Matériel pour JDR : Plastifieuse, massicot et autre 50
Forums > Jeux de rôle
Pour le choix de la plastifieuse, pour un usage occasionnel, et comme mentionné plus haut, prends ce qui est en promo, elles se valent toutes dans leur médiocrité (et surtout leur lenteur).
Attention toutefois : les pochettes varient en épaisseur : de 2*60 à 2*250 microns
60,75, 80, 100 : pour pouvoir plier/rouler le document final.
100, 125, 175 : semi-rigide. Pas de pli sans rainure.
175, 250 : carte d'identité, objet soumis à l'usure.
Tu ne trouveras sans doute pas de 2*250 amateur. Mais essaie de prendre une machine qui peut traiter 2*125. En dessous, c'est trop fin pour des petites cartes rigides.
Et surtout j'ai vu des modèles max 2*75 qui bloquaient avec une feuille de papier un peu épaisse ... ne parlons même pas d'un carton léger !
Et si tu plastifies souvent des petites pochettes, investis dans des feuilles de nettoyage pour retirer la colle des rouleaux de temps en temps.
@ Spacecalamar : de même que pour Night, je veux bien voir pour ta relieuse s'il te plaît
Arf, ca va être compliqué, ce fut un cadeau, marque Fellowes, elle ne doit rien avoir de spécial, et il doit y avoir bien mieux.
Maintenant je me pose la question pour les petites cartes... Papier plus rigide+sleeve ou plastifieuse avec petite pochette format carte ?
Je n'utilise pas de classeur à cartes, mais un "deck protector", et je préfère imprimer mes cartes sur papier normal, et hop dans une sleeve avec sous l'impression, pour la sensation en main, une carte habituelle d'un jeu jamais ou très peu utilisé. Avantage : cela se réimprime s'il le faut sans utiliser de papier spécial. Et là aussi, un veleda peut être utilisé.
Petite question bonus d'ailleurs, vous avez trouvé des méthodes pour améliorer vos feuilles de personnages ? Mes joueurs sont pas les plus soigneux au monde et ont tendance à appuyer sur leurs critériums... Résultats, je suis pas sûr que la partie PV va résister encore longtemps à force
J'ai plus de fiches, mais des livrets, et pour les blessures, les éventuels points de pouvoirs, les munitions : des jetons de couleurs (bleu : chocs ou non létales, rouge : blessures, marron : munitions, jaune : points de pouvoir).
Pas mal de choses très utiles sur toutpourlejeu.com
Et si tu plastifies souvent des petites pochettes, investis dans des feuilles de nettoyage pour retirer la colle des rouleaux de temps en temps.
Cela peut arriver, en usage normal, la colle ? Théoriquement, sans accident, la colle reste entre les feuilles, et non sur le rouleau chauffant ?
Space Calamar
Avec la pression, il y a toujours un petit peu de colle qui sort sur les cotés ouverts.
Pas beaucoup, mais cela s'accumule ... jusqu'au jour ou une feuille reste collée au rouleau > bourrage.
En usage occasionnel, c'est rarement un problème ... sauf erreur de manip (pochette à l'envers) ou justement si tu passes des petits formats et que les dépôts sont au centre.
Bonb, il ne faut pas dramatiser, un nettoyage de temps en temps suffit.
Merci à tous pour toutes ces réponses ( j'en attendais pas autant )
Du coup, je vais voir au niveau des cartes quelle solution adopter pour essayer d'avoir des cartes relativement rigide et résistante ( et le rangement se fera dans les boites de rangements dont j'avais oublié l'existence... merci @Spark5262 ! ) après avoir réglé mon soucis de paramétrage d'imprimante pour avoir l'impression sans décalage recto/verso...
Pour la perforatrice Nightbird et Genesteal, vous l'avez commandé sur le même site ? Pas trop de délai à la livraison vu que ça à l'air de venir des US ?
Côté feuille de perso... je vois que tout le monde à sa petite astuce, c'est amusant ! Je connaissais pas le whynote book ou la tablette effaçable d'ailleurs, c'est un concept intéressant ! Je vais voir si je trouve quelque chose pour ça églament.
Pour la plastifieuse, faut voir pour une avec résistance à chaud et du 2x125 micron histoire d'être tranquille, c'est bien ça ? Après, le but est juste de plastifier les impressions que je ferais moi comme aide de jeu, etc...
- genesteal
- et
- Nightbird
Les perforatrices, je les avais acheté via ebay et sur un site de papeterie/scrappbooking français ou allemand.. On les trouvait aussi sur amazon mais je commande sur amazon vraiment que si je trouve pas ailleurs ou s'il y a vraiment une différence de prix flagrante.
De mémoire, j'ai du les recevoir dans les 10/15 jours.
C'est aussi des articles que l'on peut aussi trouver dans les magasins orientés scrapbooking et fourniture d'art plastique.
Faire une petite recherche avec la marque de la perforatrice sur le net, il se peut que certains sites français ou européen en posséde.
Personnellement, je regarde souvent sur amazon comme sorte de moteur de recherche, car ensuite on trouve l'article souvent moins cher ailleurs ou meme que le revendeur le vende moins cher sur son propore site que sur le maket place d'amazon.
J'avais acheté la mienne sur Amazon à l'époque (8€). Ça venait du Japon et avait mis à peu près 15 jours (la personne avait ajouté un mini origami dans le paquet ^^)
Bon, ben c'est commandé pour la perforatrice ( quitte à utiliser du temps et chercher, autant le commander de suite vu le délai de livraison )
D'ailleurs, j'ai oublié de poser cette question mais vous conseillerez quoi comme type de papier sympa pour justement faire des aides de jeux/cartes qui ont pour but de durer dans le temps ?
- Nabix
- et
- Nightbird
Pour les cartes de jeux, le plus simple à trouver avec un bon rendu, c'est le Bristol (mais ce n'est que mon avis ^^).
Tu les découpes à la main, tu fais les coins avec la perforatrice à coins, et tu glisses ça dans un sleeve Ultrapro (en vente sur ce site, sans faire de pub)
Un Bristol simple c'est un peu fin, perso, j'en imprime un pour le recto et un pour le verso, et je les glisse dans le même sleeve.
Autre détail, au laser l'encre tient très mal sur le Bristol, il vaut mieux une imprimante jet d'encre simple.
Et pour finir, pour faire tes cartes, Magic Set Editor est très pratique (si ça correspond au style que tu veux leur donner). De plus, ça les imprime à la bonne taille.
- Delpher
Ça tombe bien, j'ai une jet d'encre !
Question con, sait on jamais, il est possible d'utiliser la perforatrices d'angle sur les cartes après plastification ? J'imagine que ça devrait pas faire sortir la carte mais je me demandais au cas où
Seconde question, si mon imprimante peut prendre du papier photo 260gr, ça veut dire que je peux mettre n'importe quel papier de même grammage également ? Histoire de connaître les capacités de ma machine
Vous avez des marques à conseiller en pochettes pour plastifieuse ? Il y en a tellement, on s'y perd vite quand on commence en fait...
Merci beaucoup !
- genesteal
Pour ma part j'imprime mes aides de jeu sur papier 90 à 120g (Je suis limité par mon imprimante), je plastifie puis je découpe au cutter et enfin j'utilise un emporte-pièce pour arrondir les angles. C'est sans souci pour l'épaisseur. Mon seul problème vient de mon emporte-pièce qui n'est pas parfaitement calé et me laisse un "créneau" d'un côté. Pour le coup je reluque le modèle évoqué plus haut d'autant qu'il propose plusieurs rayons.
Je fais ainsi des aides mémoire au format carte mais si c'était des cartes à battre régulièrement je préférerais des sleeves.
- Delpher
J'ai envie de dire que pour moins de 10€ et si t'es pas pressé, tu n'as effectivement rien à perdre de commander la perforatrice citée plus haut
Pour les cartes en question, ça n'est pas des cartes à jouer, donc pas de mélange à faire, c'est juste des cartes avec le nom des capacités et leurs effets pour chaque classe indiquée dessus afin que les joueurs comprennent bien leurs compétences sans devoir faire un résumé incompréhensible sur leurs feuilles de personnages par manque de place
Cela devrait marcher mais le plastique va user très rapidement ta perforatrice je pense. Ces perforatrice sont surtout adapté pour du papier. Par contre, autre point non négligeable est que si en decoupant le coin d'une carte, tu découpes aussi le papier, ta carte ne va pas bouger car le plasitque est collé directement sur ta carte mais le coin découpé lui risques avec le temps de s'écorner ou le bord se décoller.
Pas de soucis avec un document imprimé, plus genant avec un original.
Pour des cartes formats Magic et autres documents originaux, je conseille fortement d'utiliser des sleeves/protèges cartes.
A noter qu'on trouve des "protéges cartes" même pour du A3 ou plus grand : https://www.youtube.com/watch?v=VtwE1psyqLY
- Delpher
C'est vrai qu'elle risque de pas aimer le plastique... De toute façon, plus j'y pense, plus je me dis que je vais certainement me tourner vers la solution papier + épais et verso avec un papier autocollant ( à moins que je n'arrive à régler mon soucis de décalage à l'impression) puis sleeve. Ça sera plus simple et rapide que de tout faire à la plastifieuse que j'utiliserai surtout pour les aides de jeux.
D'ailleurs, certains ont des retours sur les bombe de plastification ? C'est vraiment efficace ?
Du coup, avec le matériel suivant :
- tapis de découpe, règle métal et cutter/scalpel
- plastifieuse
- relieuse
- sleeve, boîte de rangement
- arrondisseur d'angle + perforatrices pour faire des jetons
- massicot ( optionnel )
On se retrouve avec globalement de quoi se faire tout ce dont on a besoin pour faire pas mal de chose sympa pour nos joueurs non ? Ou j'oublie quelque chose ?
Ce post est très intéressant, j y apporte une suggestion : pour les feuilles de perso a usage répété, moi j ai plastifié et les joueurs écrivent dessus ai veleda, ca marche bien! J en profite pour poser une question : est ce que ca vaut lee peine de couvrir les livres de jdr?
- Sigfrid
- et
- Delpher
Perso, je couvre mes livres systématiquement, Bds, Jdrs, et même les romans en grand format. Tu pers le côté tactile de la couverture, mais je n'ai plus peur de faire suivre mes livres, que ce soit dans le jardin ou en vacances, tu peux le poser par terre, et si tu abimes la couverture plastique, tu la change.
Ça depend, tu es fétichiste ou pas ?
Moi je ne couvre aucun livre de jdr. J’aime qu’un livre qui sert au jeu puisse se voir à l’état de sa couverture. Et là dessus je suis super fier de mon bouquin de règles Rolemaster. Je ne le décrirais pas pour éviter les crises cardiaques.
Il y a souvent une nouvelle édition qui vient remplacer la précédente quelques années plus tard, cela donne l’occasion de repartir sur du neuf, et au pire cela se rachète.
Par contre je mets des sleeves sur les jeux de cartes parce qu’elles ne peuvent pas se racheter à l’unité.