La prise de Niveau 42
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Personnellement je laisse le choix aux joueurs à chaque passage de niveau : soit ils lancent le dé, soit ils gagnent la moyenne du dé arrondi à l'inférieur. Ils ont toujours choisi de lancer le dé, ils ne grognent pas trop quand ils ont un résultat pourri vu que je leur avais laissé le choix
- Jadawin
Je leur fais lancer 2 dés et elles prennent le meilleur.
Si c'est un 1 malgré tout, je fais relancer...
Perso je suis pas fan de l'aleatoire en ce qui concerne les éléments qui touchent la construction de mon perso. Donc je préfère ne pas tirer les Caracs aux dés, de même pour les PV où j'affectionne la moyenne. Quand je suis MJ ce sont les règles que je recommande.
Ce que je fais c'est qu'à chaque passage de niveau je leur laisse le choix de prendre la valeur moyenne ou de lancer 3 dés de vie et prendre la moyenne des 3.
Comme ça j'évite les valeurs extrême (en bien ou en mal) et ça laisse un peu de suspens.
C'est surtout une astuce psychologique pour que les joueurs ne râlent pas trop car en vrai sur la durée de la campagne ils tendront de toute façon vers une moyenne.
Pour les dés de vie au passage de niveau, j'ai une règle maison, le joueur lance une dé mais moi aussi et on garde le plus haut résultat. On garde une part d'aleatoire en minimisant les risques, un peu comme la règle des caractéristiques supérieures.
Tiens, à propos de prise de niveau... ma question n'est pas tout à fait ça, mais... quand vos joueurs construisent un personnage différent des profils standard, avec des voies issues de plusieurs profils, vous leur demandez de choisir 5 voies dès le départ, ou ils partenet avec 2 ou 3 voies et en choisissent une ou des nouvelles lors de changements de niveau ?
- Beeloshi
- ,
- Balanzone
- ,
- Renfield
- et
- JyP
Un seul PJ hybride à ma table. Un shaman. Initialement il a été construit sur la base de celui proposé dans les règles "d8, prêtre (prière, spiritualité, soins) et druide (animaux, nature)". Mais en fait, après quelques passage de niveau, parce-que le joueur le tirait plutôt du coté du Druide que du Prètre, et n'avait absolument pas envie d'investir dans la voie de la spiritualité, je l'ai laissé remplacer la voie de la spiritualité par la voie des végetaux...
J'avais songé que ce pouvait être ça... mais ne pouvais me résoudre à croire en l'existence d'un joueur aussi à ce point porter sur l'arnaque.
Ceci dit, je vois déjà lequel de mes joueurs aurait pu avoir la même idée de monter une seule voie au rang 5 (au niveau 5 du coup), puis économiser ses points de capacité des niveau 6 et 7, pour acheter directement 3 niveaux de Voie de Prestige au passage au niveau 8.
Seulement voilà : à ma table, je n'ouvre l'accès à une capacité de rang N que si le PJ possède à minima 2 capacités de rang N-1, du coup, ça pousse à dépenser ses points...
(et encore : je suis parti dans l'idée que les Voie de Prestiges n'était accessible qu'après avoir monté une Voie de Base au rang 5, mais si ça se trouve c'est pas dans les régles...)
Perso j'ai donné le choix entre tous les profils standard et tous les profils hybrides à mes joueurs. Et en plus pour les prêtres la possibilité de prendre dès le niveau 1 la voie de leur dieu à la place d'une autre voie. Si un joueur veut faire un profil hybride original, on voit ça ensemble.
En cours de campagne ensuite, je donne 2 possibilités :
- abandonner une voie non commencée au profit d'une autre, si les évènements en jeu correspondent : le voleur qui trouve un grimoire de magie par exemple.
- retraining : au passage de niveau, perdre une capacité la plus avancée dans une voie, et s'entraîner dans une autre voie à la place.