Croc n'Play 50
Forums > Communauté > Rôle'n Play
Et même si cela ne l'avait pas été (ce que je ne trouve pas) dans une situation donnée on a pas toujours le temps d'en discuter comme souvent autour d'une table de jdr il faut y aller point.
En même temps une phase d'action un membre de ton équipe (à remplacer par le terme que vous voulez) fait un choix que tu n'as pas vu venir ou qui est contraire à ce que tu aurai voulu faire ou imaginé, et bien ça gueule cela part dans tous les sens etc car personne n'est d'accord c'est normal.
Merci de votre réponse monsieur Phal
Tout d'abord, je tiens à souligner que j'aime beaucoup les personnes qui se sont retrouvées autour de la table de Pathfinder et que j'ai beaucoup de respect pour leur travail que je suis régulièrement sur différentes plateformes (Facebook et Youtube essentiellement).
Je fais un parallèle avec mes première parties en tant que MJ où ça partait en live : vrai. Mais je ne dis pas que votre partie part en live (pour ça il faut que je sois à la plae du MJ pour pouvoir juger) mais que c'est la même sensation que j'ai en tant que spectateur, d'où mon parallèle.
Ensuite, je me questionnais sur la place de cette partie : était-ce une partie pour promouvoir Pathfinder v2 ou une partie spéciale guest star ? Si c'est la seconde, je suis complètement passé à côté de l'intérêt et j'ai visionné l'émission sous le mauvais angle. J'ai pris l'émission comme étant semblable au one-shot de Starfinder fait par R&P : une émission qui va me faire acheter le jeu xd
Après, j'avoue que j'ai une vision étriquée du jdr (j'aime joué dans la couleur du jeu et en immersion) et plus spécialement des liveplays (vu le nombre qu'il y a sur le net ^^) xd Ici, du point de vu du spectateur (donc critique de l'émission dans sa globalité, et non du jeu des joueurs ou de la masteurisation), je me suis retrouvé ne sachant quoi penser : le one-shot ne m'a pas spécialement fait découvrir le jeu et je ne retiens pas spécialement de techniques de masteurisation que je réutiliserai dans mes parties.
- Monsieur Phal
Ah ba oui. Et on comprend des choses sur la vie. Je m'étais demandé à une époque si ma Belle Mère jouait un rôle. Et je m'étais dit que non... sinon il aurait eu des phases de concertation avec le groupe. Mais elle n'en fait jamais. Elle a raison point. Ses idées sont les bonnes point. Et il faut mieux l'écouter, c'est plutôt conseillé de suivre ses suggestions à "choix" non multiples.
En fait je me rend compte que je m'étais trompé. Elle incarne son propre rôle à la perfection ! Juste question de point de vue finalement si ce n'est qu'il n'y a aucun recul par rapport à son propre personnage à l'inverse des Nains de Croc n Play ! Pas mal aussi le doctorant en médecine qui propose l'ablation (avec cautérisation ? Pas sûr)...
- Helicon38
Et le gob-shaman (mince trompé d'univers) de filer une potion au roi en douce en profitant du bazar ambiant dans la pièce (et donc autour de la table) pour sauver le roi. Hop ni vu ni connu.
- Panda Monk
Manquait plus que les oreilles pointues à Julien qui avait déjà les yeux exorbités derrière ses lunettes ! Pour le coup, on sentait une osmose entre le Perso et le Joueur ! GG Julien pour l'interprêtation !
Cher Monsieur Le loup lunaire,
En ce qui me concerne, je suis venu jouer une partie de JDR avec des gens que j'apprécie. On ne m'a rien demandé d'autre que de m'assoir et de jouer. D'ailleurs, on m'a dit "ce serait cool si tu venais jouer avec nous", un truc du genre. J'ai dit oui.
J'imagine que chez BBE, ils voulaient profiter de la sortie du jeu pour en faire une promo, c'était l'occasion, mais je pense que dans leur esprit c'était anecdotique, ce n'était pas l'essentiel. L'essentiel était d'avoir des gens qui aiment le JDR. Et c'est le cas.
Ce que je vois et retiens, et trouve très bien, c'est que les commentaires qui reviennent le plus c'est "hooo des gens qui jouent comme nous à la maison entre pôtes". Et moi je pense que ça, c'est une bonne chose.
Bien à vous
Monsieur Phal
Je pense que l'intérêt principal de ces vidéos Croc'n play c'est de montrer qu'il y a d'autres façon de masteuriser et de jouer que celles de Roll'n Play, avec des joueurs/acteurs etc. Que jouer c'est d'abord apprécier la partie avec les gens qui sont autour et leurs façon d'être, c'est avant tout passer un bon moment plus que d'essayer d'atteindre un niveau d'acting comme on peut l'avoir dans roll'n play.
Et puis y a Mrs Fred & Phal quoi!
Je pense que l'intérêt principal de ces vidéos Croc'n play c'est de montrer qu'il y a d'autres façon de masteuriser et de jouer que celles de Roll'n Play, avec des joueurs/acteurs etc. Que jouer c'est d'abord apprécier la partie avec les gens qui sont autour et leurs façon d'être, c'est avant tout passer un bon moment plus que d'essayer d'atteindre un niveau d'acting comme on peut l'avoir dans roll'n play.
Et puis y a Mrs Fred & Phal quoi!
BeauBarbu
Juste pour information, Mrs est l'abbréviation de Mistress (en anglais) comme Mr est l'abbréviation de Mister (aussi en anglais). Après qu'un BeauBarbu appelle MM. Fred et Phal comme il le souhaite, ça ne me choque pas.
- romgam
J'aime beaucoup ce que vous faites, sergent (50eme degré au cas où).
Après on peut dire qu'il utilise l'ancienne version de Messieurs pouvant être abrégée en Mrs il faudrait le rs en haut mais je le sais pas comment on fait là), un peu tombé en désuétude à la fin du 19e.
Ce que je vois et retiens, et trouve très bien, c'est que les commentaires qui reviennent le plus c'est "hooo des gens qui jouent comme nous à la maison entre pôtes". Et moi je pense que ça, c'est une bonne chose.
Monsieur Phal
Bien à vous
Monsieur Phal
Un grand merci à toute l'équipe, personnellement je me suis bien marré .et surtout de présenter une partie de JdR comme on peut en retrouver sur une grande partie des tables entre pôtes. ça fait du bien de remettre les choses à leur place et de ne pas prèsenter l'acting de certains comme le paragon du JdR...
Je ne dis pas que d'autres Actual Play ne sont pas des parties de JdR mais cela fait trop artificiel. Faire croire aux jeunes joueurs que l'acting est du RP, c'est pour moi tromper son monde. Ce sont deux choses totalement différentes !
Et pour tout les râliste (y compris moi-même) ne pas oublier que l'important c'est de s'amuser.
Bon j'ai du retard dans mes visionages, alors j'arrive un peu après la bataille... J'ai terminé de voir ce 2ème épisode hier soir, et globalement je me suis bien marré. (sans E, je ne suis pas une grande ancienne moi ! )
Je suis d'accord qu'il y a un côté un peu plus brouillon que R'n'P, avec à plusieurs moment tout le monde qui parle en même temps. J'ai du plusieurs fois faire des retours arrière en me concentrant sur tel ou tel joueur pour comprendre ce qu'il se passait (par exemple le moment où le gob alchimiste soigne le Roi sans que les nains ne s'en rendent compte).
Effectivement le côté mise en avant de la nouvelle édition n'est visiblement pas la priorité, on voit bien que Croc gère les règles un peu au doigt levé, avec encore quelques habitudes de PF1.
Je trouve ça bien de montrer des joueurs un peu turbulents comme M. Phal et Fred Henry. Un MJ débutant qui ne regarderait que Rôle'n Play pourrait croire que tous les joueurs sont sages et disciplinés (je parle en particulier de la gestion des temps de parole, les joueurs de R'n'P sont exemplaires, une des premières réflexions que je me suis faite c'est que j'adorerais avoir des joueurs comme ça). En vrai je vois plus souvent des joueurs qui parlent dans tous les sens, de préférence tous en même temps et qui se coupent la parole allègrement (sans parler de couper la parole au MJ).
Le passage où Fred a évoqué la possibilité que la princesse soit un vampire m'a bien fait marrer car j'ai précisément meujeuté un scénario où une "princesse à sauver" s'est révélée être une vampire pas plus tard qu'il ya 10 jours...
Et bien moi, j'aime bien les parties de Croc. J'aime son humour et la façon dont rien n'est jamais vraiment blanc ou noir.
Bien évidemment, il y a plein de spectateurs qui viennent de R'n'P et qui ont sûrement découvert les actuals plays avec R'nP', et "cet autre style de jeu" peut les surprendre.
Mais bon, c'est seulement ça : un style différent.
De même qu'on trouvera des gens qui jouent au monopoly avec un suivi strict des règles, et d'autres qui le feront avec leurs règles perso, tout comme on trouvera des joueurs de poker qui aiment commencer ce qui se passe autours de la table en direct, et où d'autres seront silencieux à mort. Chacun son style, chacun son plaisir. Il n'y a même pas de raison pour "opposer" les deux, les deux ont de bonnes raisons d'être vus.
Bon c'est pas tout ça mais à quand la suite
Alors là, vous m'avez donné envie de mater cette partie .. plusieurs posts de ce fil m'ont interpelé.
L un d'eux sépare ceux qui ont un profil plus R'n'P et un autre C'n'P .. pour une fois qu une partie est R'n'R et ressemble plus à ce qui se fait lorsque des Joueurs interprètent réellement leur personnage au détriment de la raison.
C'est ça le JDR pour moi, un équilibre entre le fil du scénario et l'interprétation des joueurs de leur personnage pour réussir le scénario.
Un nain qui se tappe un Roi .. ce n'est pas comme si je n'avais pas connu ce genre de scène.. "t'es sûr?"; "un Roi avec des gardes , dans un monde fantastique?"
(Quelqu un a t il réfléchi au service de protection magique qu'un Roi peut avoir?)
Je ne regarde pas trop les autres jouer car je préfère jouer, mais depuis peu je me suis pris à regarder , la bonne auberge, Premier Role, et GoR (pour savoir de quoi vous parler des les fils!!) et je me suis fendu la poire!!
J'ai abandonné R'N'P car trop long et jeux d'acteur.. pour mon goût. Je pense qu c'est un idéal de jdr; en tout cas je crois qu ils prennent plaisir à la table, et que les acteurs néophytes en jdr sont devenus des rôlistes.
Y a t il deux profils distinsts?
Ceux qui veulent un jeu raffiné? Ceux qui souhaite du brut de décoffrage?
Je dirai qu il bien plus que deux profils. Un mixte entre les deux, ceux qui veulent se taper une bonne partie de rigolade, ceux qui suivent l'histoire, ceux qui s'inspirent pour leur campagne, ceux qui regardent pour améliorer leur jeu (MJ ou PJ) ou apprendre à gérer diverses situations en tant que MJ, etc.
Je crois qu'il y a beaucoup de profils dans ceux qui regardent.
Je pense qu c'est un idéal de jdr
Non, juste la pratique d'une table ? Mené par un MJ qui préfère qu'il y ait un "truc en plus" (c'est à dire le soucis du spectacle) quand il regarde un actual play parce que sinon regarder la partie du vendredi jouée par d'autres, comme le dirait Croc, "moi j'vois pas l'intérêt. C'est comme le porno, je préfère faire que regarder". (et c'est une considération très personnelle évidemment
- MASTER
La pratique d'une table avec des acteurs profossionnels, ce qui n'est pas le cas de la majorité des rôlistes. Ce qui n'empêche pas que certains veuillent chercher à parvenir à ce type de jdr: bien construite, disciplinée, bruitages, chnagement de voix, costumes, maquillage ce qui est une sorte d'idéal de partie. Je serai bien tenté de le faire pour voir.
Il faut que tout le monde s'implique , mais voilà le temps de préparation et d'investissement!! (c'est plus simple pour ceux qui ont déjà accès à des ressources)
Dans mes parties il y a du spectacle .. de notre niveau. Parfois me sjoueurs ont de super scènes d'interprétations, mais le plus souvent c'est selon le groupe : bordel, ( ah les ados! Je préfèraient lorsqu ils avaient 11 ans c'était plus calme!! Alors imagine 7 ados de 14-15 ans qui se connaissent tous depuis des années à une table de jdr), mauvaise foi mais ils sont sûr d'eux, rigolades qui parfois n'ont rien à voir avec le scénar en cours, etc.
Et les groupes avec adultes : plus ed discipline, plus de stratégie souvent "foireuses" car trop sûr de leur plan et de leurs capacités et l oubli du paramètre aléatoire: le dé! (Un des groupes d'adultes est très influencé WoW donc vocabulaire à base de Tank; dps et healer. J'ai remarqué que je déteste cette approche d'un jdr, qui, pour moi, est trop réducteur).
Je ne vais trop diriver sinon le C'n'P deviendra R'n'R.