[Shadowrun Anarchy] Novice Shadowrun : Livres Suppléments Utiles 60
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
En ce moment je fais jouer en 2072-2073 les Shadowrun Missions Saison 4 avec le supplément Seattle 2072 qui en contient 2. Avec la compilation ça s'adapte facilement à Anarchy. C'est le feu, en plus je joue pas mal en émergent à partir de ma base de scénario du coup comme on est face à des PNJs récurrents il se passe plein de trucs qui ont des conséquences sur le comportement des PJs/PNJs. Je fais jouer à côté de ça des scènes de vie quotidienne. Là l'ork changelin du groupe vient de rencontrer un Marseillais qui a rejoint sa femme près de la SOX dans laquelle ils se sont retrouvés piégés et dont ils ont réussi à sortir et c'est là-bas qu'ils ont choppé le VVHM. Du coup le gars lui parle en long et en large de la SOX pour préparer le PJ au scénar de Néo-révolution.
Il y a Fragmentation - Lockdown à jouer entretemps et un scénario qui fait le pont entre Lockwon et Néo-Révolution mais impossible de savoir où il est, je crois que c'est un casus belli mais pas sûr.
Merci pour ce post (vieux d'un an mais qui m'intéresse beaucoup) car je me lance sur SR Anarchy et je voudrais faire vivre les campagnes légendaires de SR à mes joueurs sans perdre le croustillant des derniers évènements du 6eme monde (le crash 2.0, la nouvelle matrice, GOD, le SFC, les technomanciens, bref, toussa quoi).
Si vous avez d'autres conseils ou ressources pour adapter Harlequin à 2071, je suis tout ouïe.
Merci à vous !
Pug
Harlequin est assez intemporel, il n'y a pas vraiment de difficulté d'adaptation.
Par contre, le retour d'harlequin est plus lié aux événements du monde.
Pour Harlequin, il ne faut pas jouer les scénarios à la suite les uns des autres, mais en intercaler d'autres entre.
Bonjour je profite de ce sujet pour poser quelques questions similaires. Avec les soldes de BBE en ce moment sur les PDF, je pensais me lancer dans l'univers de Shadowrun.
Je vais utiliser le systeme anarchy (simplicite des regles, module disponible sur Foundry et surtout j'ai deja le PDF du livre de base acheter pendant des soldes precedentes )
Mais du coup je complete par quoi ? Pour enn apprendre plus sur l'univers, quels supplements sont utiles ? Free Seattle est casi obligatoire j'imagine pour avoir un cadre de ville decrit ? Quid des receuils de scenarios ou campagnes ?
Est ce que les PDFs de la gamme heritage peuvent etre aussi utiles lorsque l'on debute ? Ce que je cherche ce serait des scenarios facile a mettre en place et assez didactiques. Merci d'avance pour les conseils !
- UneVoix
- ,
- Smelcc
- et
- Alban
Le plus didactique actuellement, ce sont le scénario de l'écran SR6, et les 4 scénarios de création française ajoutés à Free Seattle. Si tu prends ce dernier, il faut savoir que le guide de la ville y est rachitique, mais que tu peux compléter par Seattle 2072.
Il y a d'autres scénarios dans la gamme, et j'ai justement compilé une liste hier soir de ce qui est disponible en français, mais il vaut peut-être mieux d'abord te concentrer sur Free Seattle au risque de te perdre.
Côté background, les informations générales sur le monde se retrouvent dans les suppléments de règles (Voies Occultes pour la magie par exemple, ou le Grimoire des Ombres qui est son pendant V5).
Certains te recommanderont également Streetpedia, une sorte de "pseudo-encyclopédie", mais j'ai de gros problèmes avec le bouquin par rapport à son organisation, au choix des entrées incluses et à leur rédaction. On en parle un peu en podcast, avec d'autres camarades plus convaincu, par ici.
T'as aussi un wiki francophone plutôt fourni, mais pas très à jour par là.
Hello,
Free seattle peut être introduit par les élections à seattle décrit dans anarchy ("Délits de fuite"). Il faut faire un peu de recherches complémentaires [spoil : l'élection de Potter pour les technocrates], mais ça permet éventuellement d'introduire l'ingérence d'Horizon dans la politique de Seattle, le rapport aux UCAS, etc.
En terme de Lore il y a des éléments communs entre free seattle et anarchy, anarchy est déjà pas mal pour seattle même. Perso j'ai bien apprécié streetpedia quand j'ai débuté, ça permet de picorer pour enrichir les scénarios d'anarchy.
Du coup je te conseillerais de tester un ou deux scénarios d'anarchy avant de cibler ce qui pourrait vous intéresser. Si c'est plus politique / corpo les scénarios de free seattle peuvent être cools, pour du dépaysement et pour plus facilement s'approprier l'univers neo-revolution est cool, si plus en mode magie le supplément va pas tarder à sortir, etc.
Et dans l'edition Seattle du livre de base SR6, "Shadowrun, Seattle édition contient les règles complètes et à jour pour Shadowrun, Sixième édition ainsi que 16 pages supplémentaires sur Seattle : une description du métroplexe à l’heure de son indépendance, des traits de personnages liés à ses districts, des intrigues et des contacts locaux." J'imagine que c'est les memes 16 pages qu'il y a dans le livre Anarchy / Free Seattle ?
- Carmody
- et
- Alban
Salut Nighthawk : les 16 pages supplémentaires de l'édition Seattle sont nouvelles. Il ne s'agit PAS d'une reprise des pages d'Anarchy et Free Seattle.
Entièrement d'accord avec Carmody! J'ajouterais que les pages de l'édition Seattle sont différentes en VO et en VF (pour une partie).
La VO comprend notament une nouvelle de 6 pages, absent de la VF.
Celle-ci a été remplacé par la description de Seattle en VF. Ces pages ont été écrites pas Belaran (Romain Pelisse). Elles ont été écrite en prenant pour base le supplément Emerald City de SR6 pas encore paru en VF (soit la situation de Seattle après Free Seattle). Je trouve l'idée excellente.
L'Ajout de 16 pages dont 6 comprenant un nouvelle en VO est (AMHA) peu éfficace. Surtout que sans les pages de description de Seattle, les 10 pages qui suivent sont inutiles pour les nouveaux venus dans Shadowrun.
Le contenu des dernières 10 pages ajoutées sont identique en VO et VF :
- des accroches de scénarios
- de l'équipement
- des PNJ (contacts)
- des nouveaux traits
Bref, inutilisable si on n'a que le livre de base. La VF a corrigé cela. Merci à BBE pour ce genre d'initiative.
- Nighthawk-69975
Ok je comprend mieux du coup la diff de 5 euros entre les deux livres en PDF
Bonjour à tous,
Je viens de me lancer dans Shadowrun et j'ai une question similaire à celle de ce sujet, je me permet donc de le relancer.
Après avoir vu les étagères d'amis rôlistes plein de bouquins de jeux différents, leur ayant couté probablement plusieurs salaires et dont ils n'avaient pas joué à la plupart (voire même : dont ils n'avaient pas lu la plupart), je m'étais promis : "jamais moi! ^^ Je reste uniquement sur dnd 5e, juste les sourcebooks, et je fais mes propres campagnes". Mais bon, Shadowrun me tentait bien quand même. :P J'ai adoré les jeux vidéos (Returns/Dragonfall/HK), j'ai adoré tout ce que je lisais sur le monde… Mais non, je résiste! Et là, il y a quelques semaines, je découvre Shadowrun Anarchy. Des règles simplifiées qu'on peut comprendre en quelques minutes? Des missions qu'on peut jouer sur une soirée? Des dizaines de persos prétirés bien foutus? Ce serait tellement parfait pour toutes ces fois où des amis viennent de l'autre bout de la France pour une ou deux soirées et où on va quand même pas prendre le temps de leur expliquer les règles de combat de dnd, même pour un one-shot. :P Bref, j'ai échoué mon test VOL+VOL et j'ai commandé le livre de base de SR Anarchy. ^^ (EDIT: et 100d6 😂)
En le lisant, j'ai particulièrement adoré l'idée de narration partagée. Avec ma copine, on s'envoie souvent des mails où on fait un équivalent du théâtre d'improv à base de "Yes, and" mais à l'écrit, pour nous raconter des histoires fantasy, ça nous a immédiatement parlé.
Pour ces deux raisons (l'imprévisibilité de la narration partagée et la contrainte de faire tenir la partie sur une soirée), j'ai adoré la structure minimaliste, droit au but, des missions suggérées dans le chapitre "Un monde plein d'action" à la fin du bouquin. C'est exactement ce dont j'ai besoin.
La question que je me pose donc est : est-ce qu'il existe des livres de recueils de missions dans ce format? En lisant le forum et les discussions autour de shadowrun ici et là, j'ai l'impression que au moins plusieurs livres de campagne sont faits de plusieurs missions isolées et qu'il est possible de mixer les missions de plusieurs campagnes (comme c'est recommandé par exemple dans ce thread à propos des scénarios impliquant Harlequin). Est-ce que ce découpage en courtes missions est le cas pour toutes les campagnes ou seulement quelques unes? Et quand c'est le cas, est-ce qu'une mission peut se suffire à elle-même, genre on ne joue que cette mission là et les joueurs sont contents à la fin? (parce que je n'espère même pas que si des amis reviennent 6 ou 9 mois plus tard, ils se souviennent de la séance précédente, donc il faudra que ce soit de vrais one-shots). Évidemment, je pourrais juste créer mes propres missions, mais celles du livre de base sont tellement parfaites que j'ai envie d'explorer d'avantage.
Merci!
- UneVoix
Si tu veux un format strictement identique à Anarchy (les fameux "topos de missions") tu peux en retrouver dans les suppléments, uniquement dispos en anglais, Chicago Chaos et Anarchy 2050. Le premier correspond à la compilation, très résumée, de scénarios de convention tournant autour d'un fil rouge mais pouvant être jouée en one shot ou dans l'ordre souhaitée sans problèmes. Le second est en grosse partie constituée de topos inspirés plus ou moins librement par les premières éditions du jeu, et les scénarios qui furent publiés à l'époque.
En VF, la campagne 30 Nuits a un format un peu plus détaillé, mais est tout à fait adaptée pour un OS ou une mini-campagne. Elle se déroule à Toronto pendant un blackout d'un mois (d'où le titre). Point bonus pour toi: une conversion pour Anarchy a été réalisé par Carmody (qui a bossé sur la VF d'Anarchy et qui collabore régulièrement avec BBE sur les erratas de la gamme Shadowrun).
Tu peux éventuellement aussi regarder du côté de Free Seattle qui comporte une mini-campagne succincte ainsi que 4 scénarios taillés pour du one-shot (mais au format beaucoup plus détaillé que dans Anarchy)
De manière plus générale, Shadowrun est un "jeu à missions" dont tu peux souvent extraire les scénarios des campagnes pour les jouer en one-shot mais c'est plus (30 Nuits) ou moins (Néo-Révolution) facile.
- Unbound
Super, merci beaucoup! Avec tout ça, j'ai la quantité et la qualité, je sens que je vais faire des convertis Merci!
Je reviens a la chare par rapport a ces 16 pages de contexte sur Seattle. Je pense prendre l'offre de role n play a 30 euros pour debloquer les pdfs de Shadowrun sans depenser une fortune. Cependant c'est le livre de base qui est offert (pas Seattle) C'est possible d'acheter les 16 pages seules a part ? J'ai regarder dans la gamme sur BBE mais j'ai pas l'impression que ce fichier existe seul.
- Carmody
- et
- Alban
Salut,
je ne sais pas quelle version du livre de base est offerte en pdf pour le soutien à la campagne R&P. Par contre je te confirme qu'il n'est pas possible d'acheter uniquement le pdf des 16 pages supplémentaires
J'ajouterais que ces 16 pages sont vraiment dispensable. Avec le pdf de Free Seattle ou mieux encore, celui de Seattle 2072 tu as plus d'informations. Après, nous pourrions légitiment espérer que BBE s'attaque à la traduction de Emerald City, le nouveau guide de Seattle. Sans doute pas dispo avant 6mois/1an.
Après, nous pourrions légitiment espérer que BBE s'attaque à la traduction de Emerald City, le nouveau guide de Seattle.
Alban3824
Je crois que ça fait partit du testament de Big D, ils sont obligés sous peine de libérer Rachnei et autre catacylsme. Y'a le compagnon aussi et le 3° parrallèle ainsi que ... bon ok, je sors ^_^
J'ai brisé le coeur de Nathalie Portman... je suis décomposé... NoooOOOOooooooOOOOOOoonnn pourquoiiii.... revient Nathalie.... je les aime ces 16 pages... pour toi, je me les ferais même tatouer sur le dos .... si tu me le demandes....