Création de personnage 41
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
En fait, les jetons de Savage Worlds ont deux utilisations propres à son système, mais celle de "base" peut être facilement à d'autres jeux. Dépenser un jeton permet de refaire un jet d'attribut (caractéristique à Pathfinder) ou compétence. Et tu peux dépenser plusieurs jetons pour refaire plusieurs fois le jet, et garder le meilleur résultat. Mais tu en as un nombre limité par session.
Pour DD5, j'ai lu les quelques échanges qui ont lieu sur le forum BBE et, de ce que j'en ai lu et ressenti, je n'ai pas l'impression d'un engouement profond ou alors c'est moi qui interprète mal les différents changes.
Mais je ne suis pas emballé dans l'immédiat, je vais aller vous relire au cas où je sortirai des âneries plus grosse que moi!
J'ai, tout de même, l'impression d'un énorme bac à sable avec des options à rajouter en fonction de ses propres envies/besoins, non...?
Je ne critique pas de façon négative bien sûr, je ne connais pas la bête mais je n'ai pas l'impression de quelque chose de si prenant que ça...
Si vous avez des retours supplémentaires, je prends bien entendu!!!
Le pire, malgré ce que j'écris, c'est que une traduction en français me ferait acheter les bouquins, étonnant, non?!
Par contre, j'ai, il y a pas mal d'années, beaucoup joué à ADD1 puis passage à la V2 oblige enchainé avec cette édition avec laquelle j'ai eu plus de mal.
Le système de compétences et la description des classes, les limitations des sorts pour les prêtres en fonction de leur divinité m'ont "bloqué".
Puis la 3.0 et la 3.5 ou j'ai décroché du système D20, je ne m'amusais pas et je ne sais vraiment pas ce qui me bloquait... Peut être le groupe avec le quel je jouais, le mj avec lequel je n'accrochais pas... Bref, je stoppe pendant un certain nombre d'années!
Puis, coup de téléphone d'un très vieil ami et hop, PATHFINDER!
Et là, presque une illumination, j'exagère beaucoup mais je m'éclate vraiment en partie, ça bouge bien, aucun souci avec le système de compétence que j'apprécie, les classes, les races que du bon (amha), un univers très intéressant!
Du coup, je vais mener à mon tour sur 2 campagnes pathfinder (Colère des Justes et Conseil des Voleurs) et 1 (Anathazerïn) avec ce système de règles!
Et là, c'est le drame, je ne suis plus du tout sur le thème original de ce post!!!!
C'est toujours, pour moi, le point noir: le déséquilibre...
Je vais tenter de réunir mon groupe de joueurs quand je serai prêt à mener et voir avec eux (la plus part ont une expérience de MJ) quel méthode serait la moins désavantageuse!
Arckhas
L'équilibre c'est un vieux marronnier du JdR, et la seule manière de l'obtenir est de ne jouer qu'avec un seul joueur (et encore).
Tu peux bien donner les mêmes caracs à tout le monde, ça critiquera toujours ("Ouiii mais le Roublard c'est dégueulasse, sa sournoise c'est trop bourrin", "Ouiiii le Moine il prend tout en lutte, c'est trop balèze", "Ouiii le Paladin y'a pas moyen de le toucher avec sa CA", etc.).
Le fait est que c'est humain (hélas ), et que le principe même de "classe" (le nom n'est pas anodin d'ailleurs) est intrinsèquement opposé au concept d'équilibre.
C'est à toi de connaître tes joueurs : s'ils sont du genre à se regarder les fiches et à se comparer leur gros... Charisme et à en débattre sans fin, opte pour la méthode à points (ça limitera... un peu), sinon le tirage au dés est éminemment plus fun (mais plus sujet à controverses).
Dans tous les cas, tu auras quand même droit aux remarques. "Quoi, tu fais 56 points de dégâts et moi 10, comment ça se fait? - Chuis un Barbare et toi un Barde, conn..."
La méthode aux dés donne la possibilité d'obtenir des scores supérieurs à ceux de la méthode à points, mais potentiellement inférieurs aussi. Sur la Colère des Justes mes 6 joueurs ont fait des jets de folie (rien en dessous de 10 et une douzaine de 16+)...
L'équilibre à tout prix n'est pas forcément une bonne chose je pense.
À mon avis le jeu le plus équilibré qui soit sorti, c'est D&D 4.
Tout était parfaitement équilibré au poil de cul.
J'y ai joué à peine un an. C'était assez chiant comme jeu au final, car qu'on joue un guerrier, un magicien ou un prêtre les mécaniques étaient identiques, les pouvoirs étaient trop semblables, et au final le jeu n'étais pas très intéressant.
Je précise que c'est juste mon ressenti, mais aussi celui de quelques joueurs avec qui j'ai joué à D&D 4. Je ne suis pas là pour relancer une guerre des éditions !
Par contre, point négatif pour moi: risque de stéréotype aggravé, non?!
Après, l'égalité absolue n'existant pas, un tirage de dés type 2D6+6 est pas mal et limite la casse comme je l'ai lu précédemment!
Je ne connais pas du tout DD4 et n'y ai même jamais joué...
Mais de ce que j'en ai lu, MRick, très gros reproche quand à cette approche MMO qui en a été faîte et un saccage en règle de l'univers des Royaumes Oubliées...
Si aucun score ne dépassait 13 ou si le total des bonus était inférieur ou égal à 1, la série de jet était invalidée. Ca crée des disparités c'est évident mais généralement elles ne sont pas trop grave.
On a aussi fait une série à 6d20... Là on a eu des personnage complétement bancal, avec des 20 ou 21 dans certaines carac et des 3 ou 4 dans d'autres, c'était assez marrant. Surtout le prêtre avec un 20 en sagesse et 21 en charisme, mais 3 en dex. A chaque fois qu'il était fatigué, il était incapable de bouger et on devait le porter. Ca a donné lieu à pas mal de situation cocasse :p.
Pourquoi ?
Parce-que un personnage dont on achète les caractéristiques est un PJ minimaxé. Donc on cherche à optimiser son personnage au détriment de son histoire et de sa personnalité.
A contrario, un personnage entièrement tiré aux dés est quelque part "créé par les dieux". Le joueur a tout le loisir de lui donner sa personnalité et à la construire à travers le vécu de son PJ. On cherche à améliorer son personnage mais comme il est impossible de le minimaxer, l'attention est portée à l'histoire du personnage et non pas à ses capacités.
Si ça peut aider ^^
Perso pour une campagne en PF j'avais utilisé un système un poil différent du 4d6. Les joueurs avaient un pool de 25D6, qu'ils pouvaient répartir sur leurs carac, entre 3d6 et 6d6, en gardant à chaque fois les trois meilleurs jets. Ils pouvaient aussi sacrifier 2d6 pour avoir un bonus de +6 et donc transformer un 4d6 en 2d6+6, ou même un 5d6 en 1d6+12, voire même 6d6 en 18. Ça garde le côté aléatoire, mais un joueur craintif peut se garantir un 18 dans une carac.
Du coup, je me questionne sur LA méthode que j'utiliserai!
Bon, j'ai le temps, je dois terminer les Portes du Paradis pour Hawkmoon et entre temps, mon MJ va commencer le Retour des Ténèbres!!!
De plus, un pote nous mène sur Rogue Trader et bientôt Shadowrun V4 tandis qu'un autre continue une campagne sur le Seigneur des Anneaux et devrait alterner avec l’Éveil des Seigneurs des Runes!
Si jamais vous avez d'autres conseils/méthodes, allez-y, je lis toutes les réponses et me les gardent sous le coude!
Encore merci à toutes et tous!
Vaut mieux avoir du choix que pas du tout.
sigfrid
Aaah des fois trop de choix devient plus ne contrainte qu'autre chose.
"L'abondance de choix est-elle une entrave à la liberté?", sujet de philo rôliste de l'année prochaine.
Pour la liberté ça mérite réflexion, mais une entrave à la prise de décision, sûrement
J'ai de la chance d'avoir du choix et je prends donc la liberté de participer à tout ça et ce n'est pas une contrainte! J'ai bon là?!
Cela dit, cela donne généralement un certain déséquilibre tant entre les joueurs qu'avec les campagnes Paizo où les PJs sont nettement au-dessus de la masse des monstres.
Je précise également que nous utilisons les Traits (1 de campagne et 1 libre + 1 si drawback) et que j'offre un don d'histoire (ou un don selon le background, mais qui ne sera jamais de combat ou magique mais plutôt don de Cadre de campagne de la mer intérieur comme Nordique, Noble rejeton, Tatouage varisien etc.) qui doit être validé par le MJ.
Dernièrement je suis passé aux 25 points de caractéristiques et j'avoue que je préfère. Les combats restent difficiles selon les jets de dés, et certaines actions "épiques" ne peuvent plus être accomplies.
Merci pour ta réponse Actarus!
Habituellement chez nous, le trait de campagne est offert aux joueurs en plus des 2 traits auquel il a droit.
Vous êtes plus généreux que la moyenne pour le coup; 3 dons, ils doivent être content pour le coup les joueurs!!!
Vous êtes plus généreux que la moyenne pour le coup; 3 dons, ils doivent être content pour le coup les joueurs!!!
Mais, heu, ça ne fait pas un peu trop?
Je suis inexpérimenté, alors je me renseigne et prends tous les conseils!!!
Donc, allez-y, faites-vous plaisir, je lis tout!
Arckhas
Arckhas
Attention ! On parle de traits, pas de dons. Un trait équivaut à un demi don à peu près.
Pour la campagne que je maîtrise actuellement, la Colère des Justes, les joueurs ont choisi deux traits et j'ai imposé le trait de campagne à chacun en adaptant le texte descriptif pour que ça colle à leur Bg.
De plus j'ai offert a chacun un point de compétence dans une catégorie que j'ai choisi pour refléter leur Bg. Par exemple à un noble, j'ai offert un point en noblesse, à une barde Halfeline qui est toujours suivie d'une marmotte obèse (cherchez pas a comprendr ^^;; c'est un point en dressage, sinon pour d'autre pj, un point en plan ou religion.
Et ils ont à chaque niveau droit à un point dans une compétence "inutile" qui ne sert qu'à la coloration du perso : un point en cuisine, en sculpture sur bois, en danse (pour un non barde).
Bref, ça permet d'ouvrir des compétences qu'on utilise jamais, qui sont marrantes pour le rp (c'est qui qui prépare le repas du soir ?) mais qui n'influence pas le déroulé de l'histoire (je n'accepterai pas un point en chant pour la barde qui doit vraiment investir).