les As 45
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
La différence entre vos deux calculs c'est que l'un considère que D4-2 est le score de la compétence, le dé joker n'étant pas affecté. Et que l'autre considère que c'est un malus de non-compétence, les deux dés étant affectés.
- Sauriak
C'est au moins l'un des deux. Là tu surestime en considérant séparément les dés alors que tu peux avoir un succès sur chacun en simultané. Donc :
- (1/4*3/4) de réussir sur le dé de compétence quelque soit le dé Joker (18,75 %)
- (1/6*(1-(1/4*3/4)) de réussir grâce au dé Joker quand la compétence est en échec (1/6 * 81,25 % = 13,54 %)
Soit au total 32,29 %
- Sauriak
La différence entre vos deux calculs c'est que l'un considère que D4-2 est le score de la compétence, le dé joker n'étant pas affecté. Et que l'autre considère que c'est un malus de non-compétence, les deux dés étant affectés.
Arkhesis
Tout bonus/malus affecte le dé retenu, qu'il soit de trait ou joker. Une compétence à d4-2, le -2 s'applique aussi au Joker.
Juste histoire de me corriger:
Oui je considère qu'on ne retient qu'un seul dé, théoriquement le meilleur, même si les deux réussissent.
J'ai raté une marche ?
EDIT: Je ne devrais pas dire le meilleur, mais celui que le joueur trouve le plus avantageux ou intéressant.
Dans le cas où les deux dés réussissent, en quoi ceci modifie le tableau - dont il faudra éventuellement revoir la forme du coup? (vraie question partant de jets systématiquement conjoints)
- Fytzounet
Non comme l'indiquent Sauriak et d'autres ensuite, le Dé Joker aussi subit le -2. Je pense qu'on est plutôt dans les 30% de chances de réussite (estimation au pif, je n'ai pas fait le calcul détaillé). Le calcul de XO me semble OK. Merci Ca me fait comprendre pourquoi mes PJ réussissent aussi souvent dans les domaines où ils sont incompétents ^^
- Damon
Tiens ? J'ai été trop bon avec mes joueurs (encore). Même si depuis le temps ils ne font plus beaucoup de jets à D4-2.
Par contre ils commencent à lancer du D12+1 voire du D12+2, dois-je appliquer le bonus sur le Dé joker ?
Jokers et Extras (haut de page 105)
▶ Les Jokers lancent un de Joker en plus de chacun de leurs jets de Trait, et prennent le meilleur des deux dés. (remarque : des deux dés et non des deux jets)
Jets de Trait (page 105)
As
... Tout modificateur au jet s’applique au total final. (remarque : cette phrase aurait aussi toute sa place dans le paragraphe Modificateurs juste au dessus)
Relances
... Le calcul des Relances se fait apres l’application d’eventuels modificateurs.
Compétence par défaut
... Les Jokers beneficient bien sur du de Joker (avec la penalite de -2 lui aussi). ...
SaWo Deluxe
Pour répondre spécifiquement, oui le +1 ou +2 lié à un dépassement de d12 est un bonus donc s'applique comme bonus au meilleurs des deux dés.
- Damon
Merci pour ce tableau. Donc si je comprends bien un Joker sans la compétence utilisée (D4-2) a 59% de chances de réussir une action difficulté 4 ? Est ce que tu es sûr de ce chiffre ?
Dannemoge
A l'époque je considérais, à tort (je découvrais juste le système) que les bonus/malus ne s'appliquaient pas au dé Joker
La vrai chance est de 32% ( =F4+(1-F4)*1/6 avec F4 = 1/4*3/4 (les chances d'un extra de réussir) )
@Sauriak: l'arrondi se fait au plus près (supérieur ou inférieur)
bon je prends le temps de corriger ça et je remet en ligne (edit: c'est fait)
- Zagig Yragerne
Il me semble qu'on ne peut pas ajouter les probas ensemble. Tu ne devrais pas pouvoir simplement ajouter la probo du dé joker à la proba du dé de trait.
Edit: par contre, quand je fais mon calcul, je tombe sur le même résultat que toi (en arrondissant au plus proche). Je ne comprends pas ta formule donc. ^^ Je verrai ça plus tard.
Edit 2: non, ça y est, j'ai compris ta façon de calculer. ^^
- Fytzounet
On ne peut ajouter les probas que si 2 évènements A et B sont incompatibles
Dans le cas où ils ne sont pas incompatibles, il faut enlever une fois leur proba d'intersection à la proba de l'union.
Après, de ce que j'ai vu, Fenris a un bon calcul.
Soient A, "on a une réussite au dé de compétence" et B, "on a une réussite au dé joker"
P(A ou B)=P(A)+P(B)-P(A et B)
Si j'avais pas la flemme, je rajouterais le dessin avec les ensembles pour montrer ^^
edit: c'est du niveau première il me semble (en terminale, ils voient les probas conditionnelles )
- Zagig Yragerne
Non mais c'est bon, j'ai compris. Il rajoute la proba de réussir quand l'autre dé rate (l'intersection donc), donc ça marche. Juste que je ne faisais pas du tout comme ça, donc j'avais l'impression qu'il ajoutait juste les probas entre elles. Mais comme on tombe sur le même résultat, c'est que c'est bon (ou alors, on se trompe tous les deux, mais je pense pas ^^)
Bref, un Joker qui n'a pas investi dans une compétence a quand même une bonne chance (1/3) de réussir son coup,
investir au moins un point de compétence double ses chances, passer à d6 lui donne 75% de réussite, passer à d8 est surtout intéressant en cas de pénalité de -2 (qui a dit action multiple?), passer à d10 permet d'avori régulièrment (40%) des Relances
Et une pénalité de -2 est très punitive
ce qui compte, c'est aussi le -2 final. après il est sur sur que sur trois 4 d'affilé avec le dé qui explose ca fait quand même 10...
Je pense qu'une petite règle du type sans la compétence, le dé n'explose qu'une fois aurait pas été pas mal. avec la possibilité de le relancer une 3eme fois en cramant un jeton de poker.
Boarf, KISS: keep it simple, stupid (garder simple et compréhensif).
Ton d4 pour obtenir 3 explosions, c'est 1/(4*4*4) = 1/64 = 1,6 %
Est il franchement nécessaire d'implémenter une règle contextuelle (sans la compétence) pour un évènement rare ? Et qui en plus fait plaisir à celui qui l'obtient ?
L'un des fondements de SaWo, c'est que si tu lances les dés, c'est qu'aussi infime qu'elle soit tu as vraiment une chance. C'est pourquoi dans certains cas la compétence est requise (il me semble que dans certains cas de jet de Connaissances, si tu n'as pas du tout, tu es en échec automatique) mais même un incompétent peut redémarrer le pipotron ionique en panne pour décoller de ce fichu astéroïde. Est ce de la compétence quand une Relance est requise et qu'il obtient 8 au final (4+4+2-2) ? Possible qu'il est entraperçu un jour un wookie débrancher, souffler et rebrancher le cable qui pose généralement problème. À moins qu'il n'est appliqué la technique universelle du grand coup de latte dans le machin. Ou que par (mal)chance il est renversé son café dénébien et que le liquide à shunter le faux contact qu'un expert aurait mis des plombes à mettre la main de dessus. Qu'importe, c'est décollage immédiat !
- Zagig Yragerne
Tableau bien pratique ! Ce serait chouette de le "looker" un peu plus Savage Worlds (ou Deadlands) pour l'imprimé en aide de jeu à la table.