Cherche JDR avec des combats tactiques 43
Forums > Jeux de rôle
Allez hop, un petit mot sur Rolemaster, cela faisait longtemps
pour répondre à l'interrogation du fil et compléter la réponse de Melnuur, Rolemaster c'est un jeu très simulationniste, et donc tu peux aisément en décrivant bien le cadre et si les joueurs connaissent bien leurs persos en faire un jeu tactique. Sans rentrer dans tous les mécanismes du jeu , je prendrai juste comme exemple les déplacements. Chaque personnage a une Base de Mouvement (BM) (en mètre ou en pied) qui dépend de sa race, de ses caracs, de son encombrement. Durant un round de combat, pour se déplacer, le MJ peut demander un jet de Mouvement/Manoeuvre avec la compétence adéquate. Le résultat selon l'une des tables de jeu fournit un % qui multiplié par la BM donne le déplacement effectif durant le round (% lui-même multiplié par le % de temps du round qu'on consacre à ce déplacement, ce % étant alors pris comme malus pour une action de combat en mêlée réalisée dans le même round par exemple...)
Une simple rencontre avec des gobelins peut être très différente selon la configuration du terrain et les choix des joueurs, et d'autre part avec une bonne tactique, des personnages de bas niveaux peuvent affronter une créature plus puissante ...
J’avais omis Nothingness comme jeu d’Heroïque Fantaisie dans un univers sombre et très dangereux, avec un système de jeu simulationniste.
Shadowrun, de l'horlogerie Suisse ! Côté combat tactiques, tu seras servi !
Le système d'initiative est bon. Les personnages ont plusieurs options de "réaction". La gestion de l'équipement, des armes (mode de tir, munitions, recul etc...) densifie les fusillades. Le supplément Run & Gun ajoute des nouvelles règles pour le combat, de nouvelles capacités (art martiaux) et de nouveaux joujoux !
Bref des combats tactiques intenses et violents, si tu y ajoutes l'aspect "pierre / feuille / ciseaux" avec la magie et la matrice, y'a de quoi séclater !
Dernier point, la réputation de "lourdeur" du système est pour moi vraiment subjective. C'est dense, parfois complexe, mais tellement logique qu'après quelques parties, avec l'aide de l'écran et des fiches récap de la VF, ça coule tout seul !
Côté med-fan, il semble que "The Witcher" ai pris cette direction, ce qui lui vaut d'acerbes critiques. A creuser !