Mon petit C-Oblis 58
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai commencé direct avec la campagne mais je vais y greffer rapidement un module Pathfinder ou deux pour étendre le début.
J'ai fait commencer à niveau 1 (au lieu de 3, comme conseiller dans la campagne) pour habituer les joueurs, on a fait les choses petit à petit, utilisé quelques sous-systèmes pour simuler quelques trucs particuliers (comme les outils MUSAR issus des Mille Marches pour les voyages).
J'ai en fait commencé avec une intro sans les PJ où les joueurs, incarnant une famille de pêcheurs, a assisté à l'arrivée des brumes et à la tempête... et au réveil 100 ans après. Tout ça pour ensuite leur expliquer ce qui est arrivé et leur faire créer leurs véritables personnages.
Ca a bien fonctionné. Les règles de magie d'épuisement ne sont pas trop contraignantes pour le moment. Ceci dit, comme le niveau 1 était vraiment là pour "tester les règles", ils sont passé direct niveau 2 en fin de partie. Et du coup, les sorts niveau 2 arrivent. Par contre on a un groupe avec un combattant (hybride rôdeur/guerrier) et deux jeteurs de sorts (un de l'ordre pacifiste, donc uniquement en soutien, et un de l'ordre de la garde verte, donc profil de druide). Et... c'était super chaud niveau opposition. Heureusement que le mago a pris l'armure de mage, il a évité pas mal de coups comme ça. Mais c'était chaud.
Nous verrons comment ça évolue, mais j'ai peur pour la suite avec ce groupe étrange. ^^
Si tu trouves ton groupe trop léger avec seulement trois joueurs et des profils atypiques, fait leur tirer un PJ de secours chacun du niveau inférieur. A gérer à moitié comme des suivants/grogs/compagnons à la Ars Magica. Tes joueurs gèrent leur PJ principal, le secondaire de façon plus légère avec droit de regard/vêot du MJ (statut bâtard entre PJ/PNJ) et plus en retrait/soutien. Genre du grade juste inférieur ou comme apprenti apparié à une tuteur (le PJ principal).
L'avantage de la campagne Oblis, c'est que les joueurs sont membres d'une compagnie mercenaire. Du coup, en fait, c'est un énorme réservoir à PJ de secours. Et comme créer un personnage se fait en quelques minutes, même sans prendre la peine de créer un perso de secours il y aura toujours moyen de le faire à la volée.
Ça vient du type qui a créé E6.Et puis, j'ai tout de même la règle de l'étendard funèbre qui sert un peu à faire tampon.
kobbold
Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de cette regle.
J'ai une vague idée de ce que ca peut etre mais est ce qu'on peut me dire en quoi ca consiste reellement et d'ou ca sort ?
Finkelstein
En gros, quand le joueur lève l'étendard funèbre, il peut mourir, mais ça lui apporte des avantages. Si il ne le lève pas, il perd les avantages, mais ne peut pas mourir, si il tombe il reste inconscient.
C'est une sorte de pacte avec le MJ...
Hum je ne sais pas si c'est bien expliqué, je ne l'ai jamais utilisé, juste lue...
Et puis, j'ai tout de même la règle de l'étendard funèbre qui sert un peu à faire tampon.
kobbold
Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de cette regle.
J'ai une vague idée de ce que ca peut etre mais est ce qu'on peut me dire en quoi ca consiste reellement et d'ou ca sort ?
Finkelstein
Comme le dit MR-Rick, ça sort d'Epique 6, qui lui-même est une version de D&D issue de l'E6, pensé par Ryan Stoughton.
l'E6/Epique 6 sont des versions des D&D où la progression classique d'un personnage se fait sur seulement 6 niveaux. Après le sixième niveau, la progression continue mais via d'autres moyens. Doc la "puissance brute" (PV, attaque, etc) est bloquée au niveau 6. Ca donne un D&D plus low fantasy. Mais du coup, ça donne aussi un D&D où personne n'a accès aux sorts de résurrection et de réincarnation, qui font partie intégrante du gameplay D&D à la base.
En plus de ça, s'ajoute un principe où les joueurs lancent tous les dés (même les dommages qu'ils reçoivent) et donc le MJ n'a plus, à ce niveau, de marge de manoeuvre pour empêcher une mort de personnage non voulue.
L'idée de l'étendard funèbre est donc de créer une soupape de sécurité pour le personnage. Il va de paire avec les points de conviction.
Et sinon tout est expliqué dans le premier post de ce fil de discussion, point par point : étendard funèbre, points de conviction, et joueurs qui lancent tous les dés. Et sur ce dernier point tu as même ensuite une longue discussion qui s'en est suivi sur les stats et le pourquoi du comment.
Oblis, le pays des brumes : j'y vais, ou j'y vais pas ? http://darmont.free.fr/?p=1582
Pour le coup, si tu manques de temps, je pense que la campagne d'Oblis n'est pas pour toi. Les deux premiers volets sont assez simples et dirigés, mais dès qu'on entre dans le volet sur la guerre, c'est du pur sandbox. Moi ça ne me gène pas, parce que je mets en place mes PNJ et mes intrigues et que bon, ensuite, les joueurs gèreront un peu comme ils veulent. Mais si tu cherches un truc hyper guidé, m'est avis que la campagne des seigneurs de l'hiver est en effet plus simple à prendre en main.
Je réfléchis encore, mais l'option des Seigneurs de l'hiver va coincer. J'ai offert CB 1 à l'un des joueurs pour qu'il fasse jouer à CO. Même s'il ne l'a pas fait, il a dû lire le truc. Et puis à part l'enquête au monastère, j'avoue que je ne suis pas über-fan.
Bon, je me suis décidé et j'ai pondu
Juste une petite indication : à la base, les origines humaines sont là pour se placer dans un contexte humano-centré où elfes, nains et cie ne sont pas accessibles. Histoire de donner de la diversité, tout de même, aux persos.
Je ne dis pas que ça ne peut pas se combiner, mais c'était pas forcément l'esprit de la règle (ou alors il faudrait se trouver des origines équivalentes pour chaque race pour ne pas obtenir un archétype unique pour les non humains et une grosse diversité pour les humains). ^^
En fait, j'anticipe la réaction de mes joueurs et je donne de la diversité pour les encourager à ne pas forcément tous faire des non-humains. Encore qu'une unité de "bâtards", ça pourrait être sympa.
Tiens, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas un seul PNJ féminin dans Oblis ! Mais rien de rien. Du coup, je fais féminiser le capitaine de la garde de Sala et faire des marches elfiques un matriarcat. J'imagine qu'un guide avec un joli nom pourra aussi être une femme.
En fait, j'anticipe la réaction de mes joueurs et je donne de la diversité pour les encourager à ne pas forcément tous faire des non-humains. Encore qu'une unité de "bâtards", ça pourrait être sympa.
Mithriel
C'est vrai que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai purement et simplement supprimé les non humaisn d'oblis, perso. J'en avais assez des elfes, des nains et autres. ^^
(mais il reste les Créatures dans les montagnes, quand même ^^)
Personnellement, elfes ou pas elfes, je m'en fiche. Mais je connais quelques joueuses, si tu leur dit qu'il n'y a pas d'elfe, c'est le drame... Et une autre qui ne joue presque que des nains !
Chroniques Oubliées / Oblis : Un petit complément d'Aide de jeu, les relations des PNJ impliqués dans la campagne "Conquérants des brumes" - http://darmont.free.fr/?page_id=490