Autre système passion/trait que Pendragon ? 52
Forums > Jeux de rôle
Parmi les derniers jeux cités, on s'éloigne d'un système pour aller vers un bonus spécifique à une particularité. Celà relève plus de l'avantage/défaut comme tant de jeu le propose.
Dans ce cas Vampire la masquerade avec son Attitude, sa Nature , sa volonté, son viveau de voie (humanité par défaut) et ses 3 vertus devient un système intégré plus global que beaucoup des jeux proposés, pourvu qu'on les roleplay, ce qui est recommandé sachant qu'ils sont déjà centraux dans le rollplay.
Pour Speedrune je ne sais pas (je ne l'ai pas lu entièrement), mais en ce qui concerne Epyllion cela va un peu plus loi que le simple bonus spécifique parce que ça impacte (avec les Relations) toute l'économie des pierres qui alimentent la magie ainsi que la dynamique à table puisque les joueurs vont être amenés par là à agir en fonction de leurs relationsa avec les autres joueurs, ainsi qu'avec leur Vertu, ce qui met en avant et fait jouer le lien qu'ils entretiennent avec le groupe (la couvée).
Alors, c'est vrai, la mécanique est beaucoup plus simple que dans un Pendragon ou un Myhtras, mais son impact sur le jeu est tout aussi grand, et cette simplicité est bienvenue puisque le jeu s'adresse à un public très large, notamment de très jeunes joueurs (mais pas que).
- Darky_
- et
- Darky_
C'était pas un jugement de valeur, dans Tails of equistria-mon petit poney, les gemmes de l'amitié contribuent aussi à la dynamique et la bonne ambiance du groupe.
Et ces jeux ont l'air sympa, je regarderai!
Sinon pour Mythras j'ai regardé le Grog, mais c'est succinct, tu as bien expliqué à quoi ça sert, mais à la création il y a une liste de passions, ou on les a toutes (lesquelles?) avec des scores à répartir?
C'était Ars Magica 3ème édition uniquement. Cette édition avait été traduite par Descartes.
Le système de passions d'Ars Magica était assez maladroit et fut heureusement abandonné dès l'édition suivante.
Sneak
J'ai vu dans un fanzine américain sur Ars Magica une proposition pour prendre les sept vertus cardinales versus les sept péchés capitaux, c'était surtout intéressant pour illustrer la lente corruption des diabolistes, ou la pureté des prêtres. Pour les autres personnages, des traits de caractères moins formalisés faisaient le job.
Bonjour,
Comme vous parlez de Pendragon, certains d'entre vous auraient-ils la version Oriflamme. Je ne l'ai plus et je cherche une illustration inspirante qui s'y trouvait (justement sur les passions). On y voyait deux chevaliers déjeunant de part et d'autre d'une table. L'un sobre et l'autre gloutonneux.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait, s'il vous plait, cette illustration introuvable sur le web ?
J'attends ton retour sur Pendragon ^^
Runequest est de plus en plus plébiscité pour la qualité de ses règles et sa son univers.
Pour la qualité de son univers, c'est une certitude. Pour la qualité de ses règles, c'est une autre affaire. Il y a, au mieux, un certain fouillis dans leur présentation dès le livre de base et certaines contradictions entre les publications. Chaosium songe même à une réédition toilettée du livre des règles de RQG.
Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.