7th Sea 2nde édition en français 56
Forums > Communauté > Actualité JdR
Non mais sérieux ça sent la communauté 7th Sea renaissante, vous trouvez pas ?
Pavillon Noir n'est PAS un jeu de capes et d'épées, et 7 Mer n'est PAS un jeu de pirates
C'est mon avis que je partage à 200 %
Grand Strateger
Je serais moins "tranchant" que cela du moins pour 7th Sea qui peut allègrement s'orienter vers la piraterie avec le volume Pirate Nations premier à paraître - je crois - après le Core Rulebook.
A l'inverse, je te rejoins pour PN V2 et l'aspect Capes & Epées moins prégnant.
Cela dit, je m'inscris sans problème à la Team 7Mer V2, amoureux que je suis de la première édition.
Tu prends un groupe S7M qui décide d'avoir (par exemple) un capitaine, un quartier maître, un officier naval et un marin (et je passe volontairement sur les 3 backgrounds différents possibles liés à la piraterie), des liens avec la Brotherhood of the Coast et chacun l'avantage qui lie le perso à un navire... et je pense que tu peux avoir quelque chose qui se rapproche quand même fortement d'un jeu de pirates dans un univers fantasy (où certes le trois ponts virera de bord aussi facilement qu'une chaloupe .. m'enfin c'est pas comme si on avait pas déjà des sorciers qui se téléportent et des démons avec qui faire des pactes ... les lois de la physique sont déjà allégrement bafoués, une offense de plus ou de moins... )
- Grand Strateger
A ce compte là on fait la même chose dans Pathfinder, ça n'est pas pour autant que cela devient un jeu de pirates
Quand je parle de jeu de pirates, c'est avec le contexte "historique" qui va autour
- ypikaye
il existe un jeu de pirate "fury" (dans le sens où on y incarne des animaux, comme dans De Capes et de crocs). J'ai ça quelque part dans mes étagères (ça doit s'appeler Fury Pirate d'ailleurs, ou un truc du genre)
Anyway
J'ai beaucoup apprécié aussi dans la seconde ed le lifting sur la sorcellerie et les écoles d'escrime. Vraiment.
Pour jouer un sorcier, plus besoin de claquer la moitié de ses points de création pour ensuite avoir un perso avec lequel on se dit "quand je serai maître, je servirai enfin un peu à quelque chose". Chaque nation qui peut utiliser la sorcellerie (donc dans cette deuxième édition : Eisen, Montaigne, Samartian Commonwealth, Vodacce, ussura, Avalon) dispose d'un profil de sorcier. Sachant qu'à la création de personnage, vous choisissez deux profils (backgounds en VO) dans tous les profils dispos. Ces profils vont vous donner :
- un "quirk", c'est à dire une façon pour votre personnage de gagner des "hero points"
- 5 skills à 1 point
- 5 points d'avantage prédéfinis (chaque profil a des avantages qui lui sont propres dans lesquels on réparti ces points).
Bref sorcier devient un avantage de backgound. La sorcellerie de chaque nation a entièrement été revue : Hexenwerk (Eisen) permet de créer des potions et onguents, Knights of Avalon permet d'adopter les vertues des chevaliers arthuriens, Mother's touch (ussura) permet de se transformer en animal ou d'acquérir certains pouvoirs, mais est contrebalancé par une restriction, Porté n'a pas beaucoup évolué (tout comme Sorte d'ailleurs), et Sanderis (le commonwealth) permet en gros de passer un pacte avec un Dievai, une sorte de djinn.
Et la sorcellerie vesten, qui était quand même bien pourrie au départ, a disparu.
Pour les écoles d'escrime, hop simplification également : une seule manoeuvre spéciale par école, et des manoeuvres communes (parade, bashing, etc) à toutes. Terminé les usines à gaz avec manoeuvres spécifiques à chaque niveau dans chaque école.
Bon je crains qu'avec les suppléments de nation arrivent les écoles supplémentaires, mais pour le moment ça fait beaucoup moins fourre-tout qu'avant.
- LeoDanto
C'est pire: en 1er édition, 1 de base dans les caracs, 8 Point de création le point de carac. avec le +1 de nation 32PC /100 pour avoir 2 à tout
En première éd la créa de perso se faisait en dépensant un pool de points (100 de mémoire), les caracs commençaient à 2 il me semble mais pour les augmenter il fallait investir des points de créa, et ça coûtait plutôt cher.
Grand Strateger
Dans la seconde édition : toutes les caracs à deux, ensuite selon la nationalité du personnage un "+1" à mettre dans une carac au choix sur deux, et ensuite deux points à répartir dans les caracs que l'on souhaite. Au final un total à 13 réparti sur 5 caractéristiques (sur 15 points au max pour un perso), soit largement plus que dans la première version, sauf à craquer à l'époque tous ses points en carac.
Savage World Rift en France = 0 vente
Sinon Pour 7th Sea, j'ai eu la confirmation qu'un éditeur français avait signé.
- Samladh
- et
- LeoDanto
Je pense qu'il serait indélicat de vendre la mèche ici avant que l'éditeur en question fasse une annonce officielle...
Comme ça, ça vous laisse le champ libre pour développer tranquillement H&D et tous les HSBC réclamés à corps et à cris! :p
Du genre Pavi..... non le troll c'est mal ! Il ne faut pas céder à la tentation. ^^
Torg c'est autre chose , il a eu une vie en France !