[5e DRS] Errata et suggestions d'améliorations du site 5e DRS 625
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Je suis assez d'accord avec toi, j'y vois un excès de zele, mais je ne suis pas à la place des intéressés.
Je trouve que vous avez tous pris votre décision très rapidement après l'annonce, je crains une réaction plus émotionnelle que rationelle, à moins que vous ayez reçu des consignes.
Je ne lance pas de théorie mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de ces décisions pour haches et dés et hérosetdragons. Vous ne tirez aucun profit, au pire vous pouvez supprimer tout type de contrepartie, si vous générez pas d'argent, que le contenu est propre, je ne vois pas les risques.
Ce qui engage BBE ne vous engage pas à vous il me semble.
- Nioux
Tout ce que je peux en dire, c'est ce qu'Emsquared dit sur la page d'acceuil du site :
Malgré le respect strict de l'Open Game License, H&D DRS utilise les mêmes textes que ceux contenus dans les livres Héros & Dragons. Si ces textes sont sujet à litige par différentes parties, alors le site est également concerné.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez, mais ça vaut pour mon appli.
- Wayne
A noter quand même qu'on parle juste d'une "résolution commerciale" et pas d'une décision de justice concernant BBE.
Je trouverais excessif que vous deviez enterrer votre énorme travail sans que quiconque ne vous l'ait demandé (le cas échéant).
Avez vous essayer de prendre contact avec BBE afin d'avoir leur avis sur la pérennité de vos outils ?
A priori, c est donc celui qui diffuse le contenu qui porterait le risque. Partant de la, je pense que ça doit pouvoir s'arranger en gardant le site et l appli avec un "prete nom" prêt a porter le risque.
D'autant que tout ce qui n'est pas SRD, soit tout ce qui sort de nouveau (laelith, pangée...) n'est lui pas concerné.
WotC ne peut pas vraiment interdire la publication du SRD, surtout qu'ici il n'y a pas d'utilisation commerciale et que c'est purement une production de fan. Seul BBE pourrait avoir quelque chose à dire, puisque d'un point de vue du droit français, la traduction leur appartient.
Le litige qui oppose BBE à WotC est purement commercial et implique la fin de la commercialisation de la gamme. Pas de brûler toute référence à H&D afin d'oblitérer son existence (ça c'est dans Farhenheit et 1984).
Y a des sites de fans qui publient du contenu officiel sans autorisation, WotC doit être parfaitement au courant et ne fait rien, alors bon...
Au pire, ils reçoivent un courrier d'avocat demandant réparation, et même si la demande n'est pas légitime cela coûtera au minimum 200€ pour faire lire le courrier à un avocat et envoyer une réponse.
Ces courriers abusifs sont très rares, donc l'équilibre entre le plaisir du partage et le risque de tomber sur un pénible est en faveur du partage normalement.
Mais là WotC a démontré qu'ils étaient pénibles (dire que la traduction de D&D a été utilisée dans H&D alors que c'est l'inverse et demander via GF9 une reconnaissance de faute de BBE pour ça).
Le risque de devoir solliciter un avocat, lui expliquer la situation, et si un compromis est trouvé la non couverture des frais et l'absence de dédommagement possible (l'appli et le site ne génèrent pas de revenus donc rien à compenser).
Il faut avoir envie et des réserves pour s'exposer ainsi.
- Ragabash
Avant de suréagir, la meilleure solution aurait été de contacter BBE. Car en l'occurrence, on ne sait rien du litige. Donc supputer que c'est ceci ou cela qui pose problème et saboter son travail sur ces supputations est précipité.
[...]
Car en l'occurrence, on ne sait rien du litige.
[...]
28. Second, Wizards alleged a breach of the 2017 Agreement due to the actions of Black Book Editions FR (“BBE”). Wizards alleged that after BBE translated certain Dungeons & Dragons books into French, it republished certain portions of the translated product under its own brand “Heros & Dragons.”
- Ragabash
Alors pour répondre à tous ceux qui m'ont posé la question sur un autre fil :
Pour récupérer le site, j'ai utiliser HTTRACK website Copier.
Voici les réglages effectués :
Après avoir choisi "copie automatique de site web" et défini l'adresse du site web, j'ai cliqué sur "Définir les paramètres"
- Onglet "Liens' toutes les cases sont cochées
- Onglet "Fouineur" case "Mise à jour forcée" cochée
- Onglet "Limites", je me suis juste assuré que toutes les cases étaient vides et que le taux maximal était au maximum "250.000".
Voilà, je n'ai touché à rien d'autre...
L'aspiration du site m'a prise un peu plus d'une heure. Depuis, je peu naviguer depuis son emplacement sur le disque dur, avec parfois un petit temps de latence de deux ou trois secondes entre deux pages, ce qui me semble tout à fait acceptable...
- Virk
- ,
- CharIie
- et
- Sansfi
@Athabaska
Une fois le site "aspiré", est-il possible de le partager avec son groupe de jeu, via onedrive ou googledrive par exemple ?
J'ai des joueurs qui ont tendance à consulter le site à la volée depuis leur téléphone en pleine partie, ça pourrait les aider je pense...
- Athabaska
[message supprimé]
Juste une remarque. Le litige a été réglé à l'amiable. Le risque de voir débouler une procédure pour un site qui ne génère rien sur des ouvrages qui ne sont plus en vente me semble très faible. Maintenant, le plus simple c'est sans doute de demander à bbe effectivement.Gobo
Le plus simbe c'est de ne pas leur demander comme ça ils pourront nier.