Dune 643
Forums > Jeux de rôle
Peux tu développer les points communs que tu vois entre Dune et "La Caste" ?
Hiver
Une subtance rare convoitée de tous, Un Empire, des rituels basés sur la souffrance physique et psychologique, le côté fresque familiale, la place du combat au corps à corps, retro technologie parfois, l'Endorgarde guerriers d'élite du couple impérial, la religion...
Ya pas besoin de dévelloper si tu connais la série car Dohnar et Spark5262 ont résumé à merveille les similitudes qui sont flagrantes et en plus graphiquement Gimenez fait un travaille de toute beauté sans oublier que Jodorowski est à l'écriture et qu'il avait tenter d'adapter Dune à sa manière et que ça n'a jamais été réalisé.
Spoilers
Sigfrid a déjà répondu, mais ajouté à ta première remarque plus avant dans le thread comme quoi le film suffit et que lire le livre n'est pas indispensable., je pense que tu es passé complètement à côté de la profondeur du bouquin, qui ne se retrouve que superficiellement dans le film de Lynch.
Attention, j'ai beaucoup d'affection pour le film Dune. Je le reregarde régulièrement, et je le considère comme un bon film. Mais je le distingue totalement de l'ouvrage.
Les différences majeures qui me font considérer ça comme deux ½uvres distinctes
- Le Bene Gesserit et son véritable rôle dans ce qui se passe sur Arrakis sont complètement éludés. Le concept de manipulation sociale à l'échelle générationnelle du BG, la Missionaria Protectiva, tout ça est réduit à une prophétie et à Paul le messie qui fait pleuvoir sur Arrakis. Lynch insiste sur le côté religieux alors que le BG est tout sauf une religion. Le Bene Gesserit, comme les Mentat, est un produit de la guerre contre les machines. Là où les Mentats sont l'apogée du cartésianisme et de la statistique, les BG sont dans la manipulation sociale de grande ampleur.
- Aucune explication digne de ce nom de la relation entre Fremens, Contrebandiers et Guilde. Alors que le diptyque Bene Gesserit / Guilde dans la manipulation des événements, c'est d'une importance capitale. C'est une représentation de la différence Hommes / Femmes. C'est profondément philosophique.
- La gestion du temps. Ça peut te sembler mineur, mais la conspiration des Harkonnen et de l'Empereur est selon moi fortement diminuée par la concentration dans un très court laps de temps que choisit Lynch. C'est un compromis habituel dans les films, mais c'est souvent pour ça que les romans leur sont supérieurs. Ils ont le temps.
- La gestion de la prophétie et de la prescience de Paul. Encore une fois, Lynch y va avec une représentation religieuse et un leader qui surfe sur la vague du Jihad, alors que ce que vit Paul est une lutte permanente pour éviter les issues les plus horribles de son ascension. Herbert insiste beaucoup sur la malédiction qu'est la prescience, là où Lynch en fait une arme comme une autre.
Les différences mineures qui me font mal à mon petit c½ur de fan
- L'absence de la scène de la mort de Jamis et des larmes de Paul.
- La mort de Duncan et la fuite de Paul orchestrée par les Fremens.
- L'absence de la mort de Liet Kynes. Et le fait qu'on passe en un plan à peine sur le fait que Kynes n'est pas qu'un agent de l'Empereur mais aussi l'arbitre du changement sur Arrakis et le chef de tous les Fremen.
- Fenring (lui et elle). Mais c'est sans doute un point annexe de mon premier point majeur (le rôle réduit du BG dans les films)
- L'interaction entre Thufir et Paul lors du duel final.
- Paul a 16 ans et ça a été mal représenté que ce soit dans le films ou la série TV
Bref, je l'aime bien , et sans doute pour de mauvaises raisons, c'est vrai (à part chez Lynch, je ne suis pas sûr qu'il ait fait grand chose d'intéressant).
SenradOh il a eu des petits rôles dans des séries qui n'ont pas très bien marché : Sex and the city et Desperate Housewives
Il a eu un rôle dans Marvel: Agents of SHIELD aussi
(Kyle MacLachlan pour ceux qui n'ont pas suivi)
Dyvim
Ben voui, mais justement : je l'ai vu dans Desperate housewives (pas dans Sex and the city, que je n'ai jamais aimé) et même s'il amène son étrangeté et son charme inquiétant au personnage d'Orson, il se trouve bridé dans des choses répétitives (défaut principal des séries télé à rallonge).
l'exception, comme il a été dit par ailleurs' c'est évidemment Twin peaks, l'OVNI télévisuel. Coïncidence : c'est Lynch !
Au cinéma, j'ai le souvenir d'un rôle intéressant dans The hidden' petit film d'horreur-science fiction sympa (avec Tom Berenger?).
(toujours Kyle MacLachlan, désolé)
Pour info.
https://www.facebook.com/Modiphius/photos/pcb.4341368209239600/4341367589239662/?type=3&theater
- Laurendi
Yep e-mail reçu également, le PDF est en validation avant départ pour impression. L'ouvrage est disponible début décembre (156 pages). Vu la qualité du livre de base, ce sourcebook dédié à Arrakis va venir le compléter avantageusement.
J'en connais un qui va vouloir l'utiliser pour faire une adaptation GURPS.
faut esperez que les livres en francais seront pas avec trop de retard , ca serai cool
- Ragabash
On sait jusqu'à quand la préco est ouverte ? j'attends ma paye
- Dyvim Star
Elle devait s'arrêter mi aout il me semblait mais elle est encore ouverte a priori
- Laurendi
Le mail d'information de la mise en précommande a été envoyé hier pas d'inquiétude à avoir.
C'est ton talon d'Achille...la qualité de Dune ne se mesure pas à ses illustrations (fort réussies par ailleurs) mais bien au contenu de l'ouvrage. Je fais le pari que ce jeu trouvera son public désireux de sortir des carcans donjons, pièges et monstres.
- Helios