Shadowrun Anarchy 650
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
J'ai enfin eu l'occasion de tester Anarchy hier, voilà mes impressions suite à cette première partie : http://fondationdraco.fr/2016/10/28/sra-impressions-sur-anarchy/
- Carmody
Merci pour la référence .
Sinon je te rejoint tout à fait quand tu dis :
Chaque table aura donc besoin de trouver son propre style et son propre degré de partage de la création. Heureusement, Anarchy propose une base solide mais très flexible : on peut tout à fait en utiliser le système de règles et certaines idées comme les plot points, mais dans une structure plus classique avec un MJ narrateur.
Je pense, j'espère et je ferais tout ce que je peux afin qu'on le traduise. Cela dit, on doit encore livrer un certain nombre de choses pour la PP avant
Pour la préco on est en train de finaliser la boite d'initiation ainsi que Chrome Flesh. Lockdown viendra ensuite. On a aussi promis la traduction de Bloody Business.
La traduction d'Anarchy est bien prévue. Cela dit ce n'est pas un engagement ferme. Déjà parce que je ne suis absolument pas celui (ceux) qui décide, mais aussi car on ne sait pas ce qui peut se produire d'ici là.
Depuis quelques jours, je suis à fond dans Anarchy malgré l'ergonomie pas toujours top de la VO (c'est peu de le dire) et certains manques problématiques. J'apprécie sa facilité de prise en main, son côté plus touffu qu'il n'y parait de prime abord et qui permet assez facilement de patcher, ajouter ou supprimer des mécanismes selon les sensibilités (par ex. toute la surcouche "Narration partagée" pour laquelle je n'ai pas d'intérêt ou affection particulière).
Comme je n'ai plus aucun doute que c'est avec ces règles là que je veux mener à Shadowrun (j'apprécie pouvoir appliquer 100% des règles, des règles relativement équilibrées/unifiées selon les types de personnages et peu de sous-systèmes), je suis en train de me fabriquer des fiches résumés des différents points de règles pour moi, mais surtout pour mes joueurs pour qu'ils aient une "traduction" et un pense-bête (typiquement ne pas oublier et différencier les utilisations de Edge, Glitch Dice et Plot Point).
En ce sens, je me questionne sur les points de Karma qui font office de monnaie dans la mécanique du jeu (même si ça reste des Nuyens dans l'univers du jeu). Est-ce que l'un.e d'entre vous aurait trouvé un rapport moyen entre nuyen et points de karma par rapport aux prix des contrats et à la montée en puissance des personnages (ex : 1 point de Karma = 2000 ? 2500 ? 5000 Nuyens ?).
J'aimerai le définir afin de pouvoir vraiment jouer la négociation avec un Johnson en parlant de Nuyen et que les joueurs puissent eux-mêmes faire la conversion dans leur tête lors de l'échange. Si négocier des XP me parait une excellent idée, parler en nuyens rend la transaction bien plus immersive (parler de Karma ramène directement à la mécanique et donc fait sortir du jeu).
A vrai dire, je ne pense pas qu'on puisse faire une conversion linéaire.
Je n'ai d'exemple en tête mais je me souviens avoir conclus ça.
- Bruno8840
Hello,
si je puis me permettre, dans SR5 (pas Anarchy, je sais pas s'il faut dire version de base ?) p96 du LDB, il est dit qu'on peut convertir 1 point de Karma en nuyens pour un ratio de 1PK pour 2000. C'est peut-être applicable pour Anarchy ??
Arf, dommage, ça faciliterait pourtant bien l'approche et ce serait très facile à mettre en place.
si je puis me permettre, dans SR5 (pas Anarchy, je sais pas s'il faut dire version de base ?) p96 du LDB, il est dit qu'on peut convertir 1 point de Karma en nuyens pour un ratio de 1PK pour 2000. C'est peut-être applicable pour Anarchy ??
Bruno8840
Mais oui, permet toi, bien au contraire ! J'avais zappé cette information et je viens de la relire.
Effectivement, ça offre une bonne piste. Je ne sais pas si c'est utilisable tel quel mais me disant que de toute façon, il ne fallait pas exactement chercher à copier/émuler le système de SR5, je voulais tout de même partir sur une conversion ¥/K.
2000 c'est un chiffre comme un autre et ça me parait très simple : quand le Johnson offrira 10000¥, les joueurs seront combien ils peuvent espérer à la fin et tenter de négocier. Parfait. Je testerai ainsi et je verrais ensuite si ça coince et de quelle façon (et s'il y a des changements à opérer).
Bon, du coup, j'ai écrit et mis en page un récap des règles de Shadowrun Anarchy pour moi et mes joueurs pour servir de pense-bêtes en cours de partie et qu'ils ne soient pas frustrés de ne savoir ce que leurs personnages peuvent faire.
C'est un peu franglais (pour qu'on joue avec les règles VO mais que les joueurs soient tous sur la même longueur d'ondes concernant la signification de chaque élément), ça ne contient pas la création de personnage, c'est assez télégraphique (ça nécessite son MJ ou un renvoi aux règles lorsqu'il y a question) mais tout tient en 3 pages (une pour le personnage, une pour la résolution des actions et une pour le combat). J'espère ne rien avoir oublié.
Je suis resté "by the book" autant que possible et je n'ai rajouté que 4-5 détails lus ici ou là ou de mon cru. Ces détails sont signalés par un fond "ombragé". De mon côté, ça me permet de savoir ce qui fait partie des règles canoniques et ce qui est ajouté, et d'en vérifier l'intérêt en cours de jeu (voir s'il n'y a pas de déséquilibre soudain du fait d'un élément supplémentaire).
J'ai mis de côté la surcouche narration partagée qui - à ma table - ne sera pas utilisée comme tel : à mon sens, l'intérêt de Shadowrun c'est la richesse de son univers donc je ne souhaite pas qu'il soit "refaçonné" par la table. Par contre, comme j'en ai l'habitude, si un joueur me questionne sur un sujet, me demande ce qu'il trouve, ce qu'il y a derrière une porte et que la réponse n'est pas indiquée ou vitale pour le scénario joué, je lui retourne la question en lui demandant ce qu'il pense qu'il y a et ça devient la réalité (une façon de partager la narration).
Je vais maintenant tenté de m'atteler à faire une fiche pour le mage, le decker et le rigger (ce dernier s'annonce particulièrement "marrant" à clarifier vu la rédaction des règles).
Si tu optes pour un taux de conversion fixe entre karma et nuyens, il faudra accepter de leur donner énormément de karma quand ils réussiront à mettre la main sur une grosse somme d'argent. Ca pourrait être problématique en terme d'équilibre. Si tu es à l'aise avec ça, alors pas de problème.
Pour le rigger, je te confirme qu'une clarification ne suffira pas
- Bruno8840
- et
- yno
Oopps
j'avais oublié de préciser que c'était dans la partie création qu'on trouvait ce ratio mais comme Yno le sait sûrement
ta remarque est plus que pertinente ...
Tout à fait. C'est ce que je me disais aussi et c'est le point "inquiétant" pour lequel je ne vois pas encore exactement où placer le curseur.
Soit, on élève la valeur d'un point de Karma (genre 1 karma = 5000Y) pour limiter les karma à la pelle lors de grosses sommes (mais du coup, les petites sommes sont vraiment petites et la granularité n'est pas top vu qu'on négocie de palier en palier), soit on oublie SR5, la conversion brute des nuyens SR5 (et ceux indiqués dans les scénarios du jeu), et il n'y aura jamais d'énormes sommes proposées mais que des sommes réfléchies en terme de ce que ça rapporte en karma. Ça sera peut-être moins flamboyant niveau montant en nuyens mais en terme de mécanique, pour les joueurs Anarchy, ça ne changera rien.
Pour contrebalancer ça, par contre, faut toujours garder en tête qu'un cyberdeck HS, qu'un drone HS, qu'une armure HS, c'est directement un point de karma à la poubelle. Donc l'un ne doit surtout pas aller sans l'autre pour équilibrer un tant soit peu la règle : les PJ doivent avoir conscience qu'en acceptant une grosse somme d'argent (pool de karma potentiel), ils vont devoir puiser dedans pour réparer leur matériel et sacrifier quelques points prochainement gagnés.
En ce sens, peut-être que de mon côté, j'éleverai légèrement le ration karma/Nuyens (2500 ou 5000), à réfléchir.
Pour contrebalancer ça, par contre, faut toujours garder en tête qu'un cyberdeck HS, qu'un drone HS, qu'une armure HS, c'est directement un point de karma à la poubelle. Donc l'un ne doit surtout pas aller sans l'autre pour équilibrer un tant soit peu la règle : les PJ doivent avoir conscience qu'en acceptant une grosse somme d'argent (pool de karma potentiel), ils vont devoir puiser dedans pour réparer leur matériel et sacrifier quelques points prochainement gagnés.
En ce sens, peut-être que de mon côté, j'éleverai légèrement le ration karma/Nuyens (2500 ou 5000), à réfléchir.
Le point de karma pour réparer drone, cyberdeck ou armure c'est uniquement si on est pressé.
On remarque surtout que le coût en nuyen d'un cyberdeck, d'un drone et d'une armure n'a rien à voir, mais alors vraiment rien à voir. De ce fait, leurs coûts de réparation, en nuyens toujours, sont bien évidemment très différent.
Pourtant, leur coût de réparation en karma est identique, 1 point de karma dans tous les cas.
Avant de se poser la question de ratio karma/nuyen, il faut déjà se poser la question de la pertinence d'un tel ratio. C'est peut être contre-intuitif au départ mais tu peux finalement décider qu'une négociation particulièrement bonne de leur paie leur fera gagner un point de karma de plus, de même que le fait d'avoir mis la main et revendu des informations importantes. ou deux points dans les cas exceptionnels, sans forcément lier ça directement à la paie.
- yno