¼il Noir : Un manque de visibilité ? 646
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Oui mais effectivement, dans Yasmina, vraiment dans l'esprit de sauter directement de la 1 à la 5, donc à destination d'une bonne partie des joueurs de l'ON francophones.
Dans l'intro du livre de règles, la question s'est posée de supprimer ce texte destiné au lectorat germanophone, ou, mieux, de le remplacer par un texte vraiment adapté aux francophones, je ne me souviens plus trop les tenants et aboutissants, mais s'il est resté en l'état, c'est sans doute que BBE avait choisi de laisser, pour ne pas "trahir" le texte de la VO.
[citation supprimée]
Merci !
Et Scriptarium a certes son adresse à Clermont mais pas de local physique, nous sommes une "entité du continuum webbique", n'apparaissant physiquement que lors de conventions (et nous réunissant quand même parfois, au moins lors de nos assemblées générales, en un lien central et mystérieux).
- Dany40 le Fix
En tout cas ça fait plaisir d'avoir contact avec vous les gars (et filles peut être je sais pas ).
- Aesculaper Stjarna
Les Preco arrivant il serait bon que des supports vidéos de promo débarque
- YulFi
Carrément ! J'aimerais bien une vidéo comme pour trudvang, pathfinder 2, TORG ... J'ai préco en février dernier le ldb sur un coup de tête mais depuis j'ai juste jeté un coup d'oeil vite fait sur le pdf. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre et quand je lis les différents fils du forum sur l'oeil noir j'ai l'impression qu'il faut être bac +5 en oeil noir pour maitriser le background
- Evensnalgonel
Pour la notion de bac +5, c'est juste que les intervenants principaux de l'Oeil Noir sur les différents fils sont bien souvent des fans de la 1ère heure et donc, même sans avoir attendu une VF, ils ont bien souvent continué à s'y intéresser.
Honnêtement, je ne connais pas la V1, j'ai juste commencé avec cette V5 (plutôt en anglais pour le moment en fait) et le système se comprends vite. Pour le background, avoir l'alamanac et des descriptions de lieux aident bcp, sans forcément avoir besoin de tout connaître jusqu'à la 12ème dynastie des 5 paysans du coin... En vrai, c'est vaste (raisonnablement) et tu brode sur un lieu sans avoir besoin des 150 suppléments en allemand qui vont bien pour y jouer tout en gardant la saveur... et tant pis si tu passes à côté de la minuscule référence du gars étant apparu dans le 15ème tome de la V1 (enfin, tu vois l'idée).
En conclusion, tu peux avoir la saveur de cet univers sans avoir fait un doctorat, même si le livre de base ne suffit pas ; il faut quelques petits ouvrages en plus (régionaux) mais rien de trop complqiué non plus... (à mon sens bien sûr)
- YulFi
Bonne nouvelle .... plus globalement je me demande à quel point BBE va faire du "bruit" autour de l'Oeil Noir ... et avec la livraison des 400 pledges il risque d'y avoir un peu de monde à renseigner, guider
Bon ... La fiche de Magic of Aventuria a été transmise au GROG, on verra bien.
Par contre pas moyen de trouver une image de la vrai couverture (j'ai pu fournir qu'une couverture portant "Aventuria Magic") ...
Est-ce que sur cette page l'illustration pouvait aller ?
- Dany40 le Fix
Bon pour l'instant aucune réponse du GROG, j'espère qu'ils ont pas jeté la fiche purement et simplement
Sinon, il me semble percevoir un frémissement sur le net Roliste concernant l'Oeil Noir. De nouvelles personnes viennent poser des questions par exemple ... et quelques projets pour parler du jeu sont envisagés.
Avec la livraison proche des livres physiques, et donc le vrai début de carrière de l'Oeil Noir en VF, je me suis surpris à prendre un peu de recul sur ma pratique du jeu ... vieille aujourd'hui de presque 2 ans.
Et je me suis demandé comment quelqu'un débarquant sur l'Oeil Noir V5 avec l'arrivée des premiers produits physiques VF allait percevoir le jeu, quelles difficultés cette personne allait rencontrer pour saisir le sel spécifique de ce JDR et donc pour profiter au mieux de sa proposition de jeu.
Restant persuadé que ce JDR possède un charme réellement spécifique et marquant, je ne perçois pas vraiment un soucis potentiel spécifique dans l'univers de jeu riche qu'est l'Aventurie ou dans le système de résolution qui brille par sa cohérence et sa précision.
La difficulté que je perçois pour appréhender l'Oeil Noir, et qui me fait beaucoup penser à ce que j'avais détecté pour Eclipse Phase, c'est la nécessité pour un nouveau meneur de définir clairement le périmètre de ce qu'il veut utiliser (ou pas) dans l'offre pléthorique de ce jeu.
Ce périmètre est pour moi la zone de confort , en terme de fluff tout comme de crunch, qu'un meneur doit déterminer dans sa pratique du jeu.
Par exemple il faut savoir sur quels langages de suppléments on va s'appuyer (que VF ?, la VA aussi ?, un peu de VO ?) et par extension à quel point on compte intégrer les apports de suppléments de la gamme dans ses parties.
Car si la richesse de l'Oeil Noir est passionnante, les outils de règles et éléments de background liés qui sont amenés par les livres du "premier cercle" de Focus I (Compendium I, Magic I, God I, Armory I) créeront souvent un effet de vertige , de fuite en avant , sur ceux voulant entamer leur pratique avec uniquement les Pledges VF.
Au final, mon idée est juste de me dire :
Que puis je dire et conseiller à quelqu'un montant sa table Oeil Noir avec son matériel VF tout neuf pour qu'il ne perçoive pas tout ce qu'il n'a PAS à disposition en VF comme un frein ou une pénalité ?
Vers quoi le guider (scénarios , type de PJs, régions de l'Aventurie) pour qu'il puisse s'emparer du charme de ce JDR sans se sentir toujours tributaire d'infos provenant de matériel non accessible fournies gentiment par nos grands sages de la communauté VF ?
Bref .... sûrement une envie de baliser ce chemin d'exploration dans cette gamme qui, bien que passionnant et que j'ai adoré parcourir, est bien trop sinueux pour ne pas pénaliser l'accessibilité de ce merveilleux JDR au plus grand nombre ...
Pour l'avoir utilisé, le scénario manifestation céleste me semble parfait, beaucoup de règles et de contextes sont décrits et permettent de se familiariser avec les différents types d'épreuves de talents et d'utilisation des niveaux de réussite. Le contexte est assez riche sans être trop complexe sur la magie et les dieux, l'empire du milieu et les différentes cultures (humaine, naine, elfique). L'intrigue de la chute de étoiles démarre avec du concret et donne envie de poursuivre...
- Dany40 le Fix
Manifestation céleste est en effet un excellent scénario de présentation, car il est situé dans une région peu définie et son histoire ne demande pas d'approfondir le contexte géographique local de l'univers de jeu. De la même manière en effet il est auto suffisant puisqu'il fourni tout le nécessaire dans son texte (une habitude à l'Oeil Noir) ... mais surtout il n'aborde pas des éléments de BG sur lesquels un meneur se retrouverait sans ressources (par exemple pas de présence d'un des 6 clergés majeurs non présentés dans le LdB).
C'est en fait l'antithèse de "La Mue du serpent" qui propose une histoire assez ouverte avec voyage et enquête au cœur d'un territoire (Horas) dont on ne sait presque rien avec le matos VF de la V5 disponible. Ce qui fait de l'usage de ce scénario une épreuve compliquée car demandant imagination et improvisation de la part du meneur qui devra inventer bien des choses.
- Judge Ju
Tout à fait ! C'est d'ailleurs pour ça que pour la Mue on a rajouté plusieurs pages de gazettes pour bien poser le contexte de l'aventure. Mais effectivement de par son impact important sur la politique globale de l'Aventurie il demande des connaissances plus approfondies pour en tirer la substantifique moëlle. Après c'est un scénario très représentatif de ce que peut-être l'Oeil Noir car le concept d'histoire vivante prend tout son sens.