Rôle'n Play 644
Forums > Communauté > Les financements participatifs
La télé, c'est pour la ménagère de 50 ans ou pour les fans de télé réalité. J'admets qu'il y a des exceptions mais si le nombre de chaînes augmente, la qualité diminue. J'ai beau approché grandement du 1/2 siècle, je regarde de moins en moins. Vive les medias à la carte comme Youtube, Netflix ou Amazon !
Quant aux jeunes, vu que j'en ai 2 à la maison, je vous le dis, Facebook, c'est passé de mode.
- SmirnovV5312
Diffuser sur le câble ou la TNT ça ne se fait pas comme ça.
Passer par une chaine TV, ça veut dire qu'il faut obligatoirement monter une société de production.
De plus ça implique de répondre à des normes techniques impératives qui sont bien plus exigeantes que les bricollages que l'on voit sur le net. Pour être clair, il ne suffit pas de filmer avec une caméra et de balancer ça en montage dans première ou Final Cut.
Il faudra à la fois un rythme de production hyper régulier et une audience régulière à niveau.
Tout ceci impose un investissement non négligeable.
Le seul avantage consistera dans les droits générés.
- kyin
Je ne rejoins pas du tout l'idée. Passer par le support TV pour "vendre" une activité sociale, c'est pas le bon support. Et d'ailleur peu de publicitaire si risque.
Franchement j'ai un gros gros doute là dessus. Je sais qu'on ne peut juger du monde qui nous entoure avec pour seul panel nos proches, mais j'ai vraiment l'impression que la télévision est en perte de vitesse depuis plusieurs années (il n'y a qu'à voir les moyennes d'âges des publics qui grimpent d'années en années).
Donc pour recruter un futur public, qui par essence se doit d'être jeune, je ne pense pas que la dépense d'énergie en vaille la chandelle.
- Sauriak
Oui, d'où le principe de profiter de la levée de fond pour faire passer l'émission à un autre niveau. L'équipe n'est pas composée de bricoleurs, ce sont des professionnels dans l'audiovisuel. Ils ont des compétences et ils ont des contacts. Et des ambitions.
Et il ne s'agit pas de produire une émission, il s'agit de réaliser un pilote pour trouver la boîte de prod qui mettra des billes dedans. C'est un risque, sans certitude que ça fonctionne et sans être sûr d'en retirer un bénéfice. C'est probablement une aventure en elle-même, un projet à porter, à défendre, des nuits blanches et du courage. Mais ça se tente, et si ça échoue je pense que personne n'en voudra à l'équipe d'avoir essayé.
Net et TV... Ce ne peut pas être l'un ou l'autre, ce sera forcément l'un et l'autre, donc invistissement supérieur.
Et comment organiser la diffusion sur les deux supports ? Ceci pose un tas de questions qui imposeront une négociation serrée avec le diffuseur TV.
Le produit n'aura forcément pas le même format sur les deux supports, donc deux montages. Le coût à l'unité va gonfler.
Lequel sera diffusé en premier ? Quelle latence pour le second ?
L'un est imposé par une grille, l'autre se consulte à volonté (opposition broadcast / narrowcast).
Ce n'est pas infaisable, mais c'est à risque et couteux.
Oui, d'où le principe de profiter de la levée de fond pour faire passer l'émission à un autre niveau. L'équipe n'est pas composée de bricoleurs, ce sont des professionnels dans l'audiovisuel. Ils ont des compétences et ils ont des contacts. Et des ambitions.
En admettant que la PP monte à 100k et soit entièrement dédiée à la prod. des épisodes (ce qui n'est PAS le cas), la somme est ridicule par rapport aux coûts de production modernes pour 4 saisons. (même pour une seule).
En gros, à faible coût tu dois compter 1.2k par minute de nos jours. Je te laisse faire les maths.
Et il ne s'agit pas de produire une émission, il s'agit de réaliser un pilote pour trouver la boîte de prod qui mettra des billes dedans. C'est un risque, sans certitude que ça fonctionne et sans être sûr d'en retirer un bénéfice. C'est probablement une aventure en elle-même, un projet à porter, à défendre, des nuits blanches et du courage. Mais ça se tente, et si ça échoue je pense que personne n'en voudra à l'équipe d'avoir essayé.
kyin
Les pilotes existent presque. Ce sont les épisodes en ligne. Il faudra certes les revoir pour une version TV, donc investissement supplémentaire pour fabriquer le pilote. Mais tu ne fais pas un pilote sans avoir débuté une entente avec une société de production. Au mieux, tu fais une "démo" courte pour présenter le produit, avec laquelle tu démarches. Ceci dit, Julien a peut-être des plans via relations qui économiseraient la "démo".
Quid de l'interactivité ? Ceci se prépare aussi, surtout en TV.
Amha, tous les avantages sont du côté du net (avec ses inconvénients).
La TV n'a plus le rayonnement qu'elle avait jadis.
Personne n'en voudra à l'équipe, que ça fonctionne ou pas, c'est clair, mais sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de dépenser la cagnotte et beaucoup d'énergie dans un truc aussi hasardeux qu'une diffusion en TV avec une cible au piffomètre et une audiance très hypothétique tendance quasi nulle.
Moi je suis déçu de ne pas trouver un palier particulier, dont je vais tout de suite vous partager l'idée.
Puisque l'on a des personnes connaissant le monde audiovisuel, pourquoi ne pas envisager un palier visant à créer un pilote à utiliser pour démarcher les chaînes de la TNT ? Si l'idée est de démocratiser et de permettre la diffusion du jdr, pourquoi ne pas viser le petit écran ? Amha, ça ce serait un palier qui aurait de la gueule...kyin
C'est compliqué, c'est cher, et ça demandrait de mettre en place une structure de production autrement plus complexe tout en devant faire des compromis sur la forme qu'on n'a pas forcément envie de faire.
Le seul avantage consistera dans les droits générés.
Sauriak
Pour la production. Parce que sur la TNT, les comédiens peuvent se les mettre dans le fondement, les droits, grâce à de superbes accords sur les chaines émergentes. (oui je ne touche pas un centime pour les multirediffusion de Kaamelott sur la TNT depuis le début... merci le CSA)
Dans la TV pour que ça marche il faut la Trinité Des A,. Faire jouer Marlène Schiappa, Hanouna, Bennalla en gilet jaune !
Il y a des bouzes sur tous les médias mais tu les as à la carte
A la télé, c'est toi qui doit te plier à leurs horaires car tout n'est pas dispo en replay et que l'interface du replay est de pire en pire. Même pour enregistrer les émissions, ça devient la galère ! (ceux qui ont la TV par Orange comprendront)
[Doublon du à un hoquet sur Internet]
Quand on voit que chaque épisode de la saison 1 tourne autour des 10 000 vues (même presque 20 000 pour les premiers), et que pour l'instant un peu plus de 800 personnes ont participé au CF, et même si tout le monde ne participera pas évidemment, on peut estimer qu'il y a encore du potentiel.
D'autant plus que certains vont investir pour Oblivion maintenant.
- Dohnar
Diffusé une émission sur la télévision implique de donner un droit créatif important au diffuseur. Il y a de nombreux exemples ou le créateur du show a été obligé de se battre ( menacer de partir etc) pour sauvegarder l'essentiel ( et faire quand même des compromis). De plus combien de série ont été annulés abruptement par faute d'audience ou le contraire plus rarement.
Les backers ont desormais financé l'émission jusqu'à son terme. Pourquoi offrir un tel pouvoir à une tierce personne?
Seul avantage selon moi, c'est toucher un publique plus large et surtout toucher un publique qui ne se serai jamais intérresser au JDR ( pas la peine d'espérer les convertir à notre passion) mais au moins au lieu pas savoir ce que sait ( et l'inconnue peut faire peur), ils auront une idée de ce que c'est. Et cela c'est important, nombre de club dépandent de subvention publique, les parents ou grand-parents peuvent s'inquiétés. Là, la télévision reste un média de masse.( désolé mais là,j e ne parle pas de droit d'auteur, ni d'interprête pas le sujet, débrouiller vous avec vos avocats)
J'ai connu les dégâts fait par Mireille Dumas avec une émission à charge et le club dont je fais parti n'a survi que parce qu'il avait été protéger par des personnes influentes auprès de la mairie. D'autres non pas eu ce genre de protection. Un loisir connu de tous n'aurait pas été affecté par ce genre d'émission.
non mais vous êtes sérieux quand vous parlez de TV pour RnP ?
euh ... il faudrait redescendre un peu les gars ... je crois que vous avez loupé votre JdS Sagesse.
il faudrait arrêter les délires mégalo à vouloir voir le JDR plus gros qu'il ne l'est ... le JDR c'est un loisir de niche, et il le restera. Oui la niche peut grossir un peu mais il faut rappeler que certains éditeurs s'en sortent bien notamment parce que les joueurs d'il y a 25 ans ont maintenant 40 ou + et sont installés financièrement et peuvent donc claquer plus de thunes dans le matos JDR.
Le succès de RnP est sympa à voir mais de là à faire un pilote pour la TV pour un public de niche, je n'y crois pas une seconde.
Ouaip, d'ailleurs c'est pour ça que WotC investit à ce point dans des émissions certes sur des chaines youtube mais qui ont des moyens équivalents voire supérieurs à n'importe quel show de la TNT, que Critical Role a désormais un studio chez Lionsgate entertainement...
Alors je ne dis pas qu'en France on va trouver sur JDR chez TF1, hein (et encore moins Role'n Play chez TF1 ou TMC ou autre), mais il commence à y avoir un engouement outre atlantique qui tient à plus qu'à un frémissement du portefeuille des quadra et plus. Et c'est en engouement qui vient avec des moyens conséquents déployés, des coming out rôlistes de têtes d'affiche, et du JDR qui commence à arriver dans la culture pop. Le tout en parallèle avec un marché en croissance permanente depuis une dizaine d'années : le jeu de société.
Perso je ne sais pas du tout ce qui va se passer dans les années à venir avec le JDR (même si on aura toujours X année de retard), mais je suis curieux.
- alanthyr