Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je pense que la mise à dispo du pdf du bestiaire ne devrait pas être trop long !
- Docdemers
Effectivement, si vous pouvez regroupez les livres de magie sur les Prêtes et les Mages se serait parfait sous réserve de l’aval d’Ulisses et de BBE.
Pour les livres de fluff, l’ideal serait de pouvoir les débloquer en option comme sur les PP de Shadowrun car malheureusement ce type d’ouvrage se vend moins bien qu’un supplément de règles.
J’esp que vous aurez l’opportunité de pouvoir nous proposer les cartes de sorts, rituels, liturgies et cérémonies
Melnuur
Totalement d’accord ... le regroupement des traditions magiques serait une excellente idée ... ce serait l’occasion de donner des précisions sur la place de la magie dans le monde ??
Pour les cartes de sort , comme de monstre, c’est plus du bonus que nécessaire pour moi.
Par contre je suis d’accord aussi sur une proposition différente sur les suppléments de régions ... ce sera au choix de chacun
Moi les decks de cartes pour les monstres, sorts et rituels, et ainsi que les CS je prends IMMÉDIATEMENT et en plusieurs exemplaires!!!
Comme aides de jeu pour le MJ (tous les types de cartes) ou comme aides de jeux pour les joueurs, le principe des cartes est génial. Plus besoin d'aller fouiller dans pleins de livres différents pour aller retrouver tel point de règle ou tel sort ou tel monstre (pour le MJ) est tellement plus facile!. Et comme mentionné plus haut, le maître du jeu peut dans la préparation de sa soirée de jeu mettre derrière son paravent les cartes pertinentes à la séance.
- NoObiwan
C'est clairement le truc qu'on considére comme un gadget avant de l'avoir utilisé et se rendre compte que c'est vraiment pratique !
- Docdemers
Totalement!
Trop souvent ont doit retrouver les sorts dans 2 ou 3 et sinon 4 livres différents. Même avec des marques pages, la pile de livres est tout de même là et prends beaucoup de place. Et je n'ose même pas penser à toutes les CS! Une vraie recherche dans des archives!
C'est clairement le truc qu'on considére comme un gadget avant de l'avoir utilisé et se rendre compte que c'est vraiment pratique !
NoObiwan
DD5 montre que ce gadget est plutôt plébicité par les MJs et les joueurs.
Merci pour la réponse sur les cartes... j’espere Donc qu’on les aura aussi en français
Merci pour la réponse sur les cartes... j’espere Donc qu’on les aura aussi en français
Menerst
Je l'espère aussi!
C'est clairement le truc qu'on considére comme un gadget avant de l'avoir utilisé et se rendre compte que c'est vraiment pratique !
NoObiwan
Alors attention je ne parlais que de ma pratique personnelle en tant que MJ.
Pour ma part , sachant comment je m’organise, ça n’a pas vraiment d’intérêt ... mais j’en dégoûte pas les autres
Je pense que la mise à dispo du pdf du bestiaire ne devrait pas être trop long !
Judge Ju
J'ai appris à devenir raisonnable. Une seule page (ou même un visuel de page) suffirait à satisfaire ma curiosité.
C'est clairement le truc qu'on considére comme un gadget avant de l'avoir utilisé et se rendre compte que c'est vraiment pratique !
NoObiwanAlors attention je ne parlais que de ma pratique personnelle en tant que MJ.
Pour ma part , sachant comment je m’organise, ça n’a pas vraiment d’intérêt ... mais j’en dégoûte pas les autres
Daniel15027
Je peux comprendre. Surtout que, si je me fis à tes commentaires précédents, nous sommes de la même époque toi et moi et nous avons évidemment appris à nous organiser de plusieurs façons que les moyens limités du moment nous permettaient. Et c'est tout naturel que de vieux rôlistes comme nous soyons attaché à certaines façons de faire.
Ceci dit, je penses personnellement que l'ont ne peut nier l'utilité des ces decks de cartes.
Pour le MJ:
La possibilité de pouvoir mettre de côté lors de la préparation de la partie les cartes de monstres, des sorts et liturgies ainsi que des CS qui seront utilisés lors de la séance de jeu en question est indéniablement un plus puisqu'elles feront économiser du temps. Par exemple, le MJ peut immédiatement se référer à ses cartes:
- de monstres lorsqu'il y a des caractéristiques qui n'auraient pas été inscrites sur les feuilles de combats par manque de place ou car jugé secondaire lors de la préparation.
- de monstres pour se référer à certaines valeurs moyennes pour les talents, voir les avantages ou désavantages ainsi que lors CS.
- de compétences spéciales pour se remémorer comment tel ou tel CS fonctionne au juste sans avoir à interrompre le jeu pour aller consulter son livre. Même si le chapitre sur les CS dans le livre des règles est marqué d'un signet, le temps d'arrêt n'est pas comparable puisque les cartes CS pertinentes sont déjà là devant le MJ.
- d'avantages et de désavantages comme dit plus haut pour ce remémorer comment fonctionne tel avantage ou tel désavantage.
- de sorts ou liturgies pour rapidement préparer la riposte magique des adversaires. Le MJ peut même se préparer un "combo" à l'improviste pour ensuite les lancer un à la suite de l'autre.
Dans toutes ces situation les cartes font économiser du temps et le MJ peut répondre pratiquement immédiatement à toute éventualité reliée à ses PNJ ou bien préparer efficacement la prochaine scène en plaçant bien visible derrière son paravent les cartes qui seront utilisés.
Pour les joueurs:
La possibilité de pouvoir utiliser des cartes lors de leurs parties a aussi un avantage indéniable. Les joueurs peuvent utiliser leurs cartes comme aide mémoire dans plusieurs situations. En fait, des compétences spéciales, des avantages/désavantages et des sorts il y en a beaucoup, et il y en aura certainement encore plusieurs qui vont s'ajouter dans de futures publications. Pour éviter aux joueurs d'avoir à ce référer à plusieurs volumes différents lors d'une partie, les cartes peuvent être remises aux joueurs comme moyen rapide de consultation. En fait, si les moyens financiers ne sont pas trop un problème, chaque joueur pourrait en fait avoir en main seulement les cartes pertinentes à son personnage. Et comme pour le MJ, les lanceur de sorts ou les faiseurs de miracles pourraient préparer leur ripostes magiques en placant les combinaisons de cartes qu'ils ont l'intention d'utiliser devant eux comme aide lors de leur tour de jeu.
Anyway je suis pas mal certain qu'avec ton expérience de jeu, tu avais probablement déjà évalué ces possibilités d'utilisation et que tu a pris ta décision basée sur ton expérience et tes besoins et c'est bien ainsi. Je fais juste partager mon enthousiasme sur la multitude de situations lors desquelles ces decks de cartes peuvent aider un groupe de joueurs à rendre leurs parties plus rapides et efficaces.
P.S. En bref, moi j'en veut tout plein!!!
- Dany40 le Fix
Oui tu as vu juste ... j'ai commencé le JDR avec la boîte d'initiation de l'Oeil Noir au début des années 90
D'ailleurs les "feuilles de combat" de l'époque sont peut être à l'origine de ma méthode d'organisation plus de 20 ans plus tard ...
Personnellement je prépare mes propres modéles de feuille de PNJs typique et de PNJs de mon scénario ... avec les cases / espace / mis en page permettant d'annoter directement ces feuilles (que je m'imprime selon mes besoins). Le but de ces feuille de PNJs est en particluier de noter avec mes mots (donc clair pour moi) les capacités et spécificités des PNJs de façon à construire leur stratégie et leur singularité (personnalité, tactiques, éléments de contexte).
Mes scénarios n'étant, sous forme écrite, que des synopis un peiu développés (le reste je le fais en impro selon les actions de mes joueurs), je me crée une banque de donnée de PNJs typiques utilisable au besoin (garde, aubergiste, bandit, artisan etc ...).
Donc pour moi en tant que MJ les cartes feraient doublon avec ma méthode et si ne ne peux pas écrire dessus et les modifier à ma sauce je sais que je m'en servirais pas.
Cela pourrait servir à mes joueurs peut être ....
Oog des Mester, il n'existerait pas des cartes qui reprennent les archétypes de PNJs ?
J'ai un souvenir d'avoir vu passé ça mais je ne sais plus quand (lors d'un kickstater vo je crois)
Ha si ça y est j'ai retrouvé, c'était dans un kickstar anglais.
Si on participait, on avait un pdf de 53 cartes de PNJ avec le personnage en illustration.
- Oog des Meesters
et
Je pense que cela ne se base pas sur une publication en livre de la v5, mais j'ignore son contenu détaillé puisque je ne fais pas le suivi des cartes de jeu...
et
Je pense que cela ne se base pas sur une publication en livre de la v5, mais j'ignore son contenu détaillé puisque je ne fais pas le suivi des cartes de jeu...
Oog des Meesters
Pensez à rendre vos liens cliquables... c'est plus simple à l'usage (petit symbole "lien" avec comme raccourci "Ctrl + L"
- Oog des Meesters