La météo des financements participatifs 753
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Si c'est à moi que tu fais référence pour les stressé c'est un peu fort comme terme.
Je ne prédis pas un échec ou une catastrophe, je demande s'il est possible ou pas d'attirer 200 personnes de plus.
Il devient très difficile de poser une question sans se faire renvoyer dans ses 22.
La campagne sera une option plutôt qu'un cadeau à ton avis ?
Le texte de l'annonce :
L'info a fuité et puis, de toute façon, les habitués nous connaissent désormais suffisamment pour savoir qu'à un moment donné, nous vous proposerions... une campagne inédite pour Laelith !
Et pour tout vous dire, cette campagne de 64 pages, intitulée temporairement "Grandeur et Décadence", sera probablement offerte aux alentours des 100 000€.
Le "offerte" laisse plutôt penser à un cadeau.
Ethariel
Ben si c'est un cadeau ca sera un joli cadeau ... quand même, ils vont se mettre sur la paille si ils l'offrent ... en option ca m'irait très bien.
De toutes façon je suis très favorable a des pages en plus ... plutot que des gadgets ...
Il faut voir aussi qu'à la différence de H&D, là on parle d'un supplément de background. C'est plutôt orienté MJ, et ce n'est pas du standalone (il faut un système à côté pour l'utiliser).
En plus il faut accrocher. N'ayant pas connu Laelith à l'époque, franchement cette PP m'en touche une sans me faire bouger l'autre (si vous me passez l'expression ). Avant de me faire lyncher par une horde en furie je précise que je ne préjuge en rien de la qualité du truc (en fait je suis convaincu qu'elle sera au top, comme d'hab), c'est juste que bon. C'est une ville quoi. Rien de ce que je lis ne me fais dire "Ouah ça a l'air génial je veux absolument jouer là-dedans!". Des cadres de campagne j'en ai déjà plein, celui-ci n'en est qu'un de plus.
Ce n'est bien sûr que mon cas perso, mais j'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Et en plus, les PP et CF à répétition ont (sur moi du moins) un effet secondaire intéressant : à force de participer à un peu tout j'ai développé un super-pouvoir : l'imperméabilité à la hype (bien pratique).
Je suis dans le même cas que Aigri-man pour ma part.
Laelith c'est effectivement "juste" un univers. Mais c'est pour moi l'un des meilleurs setting pondu en France pour du med fan. Elle est, à mes yeux, aussi importante et vecteur d'aventure que Sigil, et dieu sait que je suis un méga fan de Sigil.
- Aigriman
- et
- MRick
J'en conviens volontiers.
(Fait amusant : je ne connais pas Sigil non plus.)
Cependant étant vierge de toute nostalgie, je ne peux juger de cet univers qu'à partir :
- Des previews, présentations, etc. Je n'y ai rien vu qui m'attire, mais c'est purement une histoire de goût/d'humeur/de ressenti. Et c'est à ça que ça sert.
- Des témoignages d'"anciens" qui se pâment littéralement d'amour pour ce setting. Or en ce qui me concerne, ça a l'effet inverse à celui recherché. Parce que ça me fait l'effet d'une madeleine de Proust (ce que c'est évidemment ).
Pour préciser ma pensée et la resituer je ne suis pas hermétique à la chose : j'ai participé au CF pour la réédition des Terres Balafrées en système D&D5. Mais si je l'ai fait, c'est justement parce que j'ai beaucoup joué dans cet univers par le passé. Sans ça, j'aurais complètement zappé ce financement.
Laelith pour moi (c'est à dire en termes de ressenti) c'est un peu comme aller voir Pink Floyd aujourd'hui, en espérant s'approprier l'émotion et se bâtir les souvenirs de ceux qui les ont vus "à la grande époque". Ils sont toujours bons, et ça s'écoute toujours bien. Mais c'est pas pareil. (Je concède qu'à l'inverse de l'approche plus passive de l'écoute musicale, en jeu de rôle on peut construire des choses, mais c'est juste pour imager.)
Donc pour que ce soit clair : je ne prédis rien concernant les résultats de Laelith (ils sont déjà excellents de toute façon), je suis sûr que ce sera un super produit et que les fans seront ravis. J'essaie juste d'évoquer et d'expliquer (de manière bienveillante pour une fois ) que dans ce cas précis (et à l'inverse d'un Œil Noir ou d'un H&D) le public risque d'être plus difficilement élargi.
Après ce n'est qu'une opinion, sans aucune vélléité de convaincre qui que ce soit.
(Est-ce que j'ai pris assez de pincettes, là? :P)
- Colonel Moutarde
- ,
- TenValder
- et
- Julien Dutel
Oui, bien sur il y a de la madeleine de Proust dans l'affaire (et de la bétise de cambrais ) mais les old timers vont aider a financer en masse et ensuite les newbys qui auront été hésitant au CF la trouveront dans les boutiques et se feront une idée ... donc pas de soucis. (tu me feras quand même 200 pater et 400 ave pour avoir pensé du mal de cette ville mythique)
@Aigri-man: Un peu comme toi, je n'ai pas connu Laelith ancienne génération donc effectivement ce n'est pas ma madeleine de proust. J'ai simplement participé pour deux raisons:
- Comme l'a dit Julien, c'est un setting 100% français ayant une aura assez conséquente.
- C'est motorisé avec COF (Et H&D). Et c'est ce dernier point qui est pour moi important car il rajoute du contenu à COF.
je suis tout à fait en accord avec l'analyse de Aigri-man.
Je rajouterais que le fait de lancer la préco de Laelith alors que H&D (qui sortira avec déjà 2 setting complets) n'est pas encore disponible peut aussi freiner une grosse partie des pledgers éventuels. Tout cela en plus du délai de livraison à 1 an et toute l'explication du néophyte de ce setting...
L'offre 1 comme l'offre 0 te donne quand même accès aux scénars (ce qui pour moi représente les bonus les plus importants).
On digresse, on digresse... Il y a un fil pour ce sujet.
Moi c'est ce côté Sigil à la Française qui m'a attiré.
Je n'ai que très peu connu l'ancienne version, j'ai du lire un article dans un vieux CB une fois, et y piquer des idées pour étoffer la description des villes de l'univers dans lequel je maîtrisais à l'époque (Royaumes Oubliés).
Depuis, j'ai étoffé mes gammes, et j'ai plusieurs univers intéressants sous le coude (J'ai toujours mes livres RO, j'ai plein de Golarion, les terres d'Osglid, et prochainement les 5 Royaumes...).
Je pense me lancer dans une nouvelle campagne en H&D début 2017 (dés que les livres seront dispo), et comme j'aime bien piquer des choses à droite et à gauche, je compte me servir de Laelith pour relier les différents univers.
Comme beaucoup de monde je pense, j'ai souscris à une offre le premier jour, sans aucune option, et comme d'habitude je pendrais les options à la fin.
Je serais presque d'accord sur le tout s'il n'y avait pas cette malheureuse comparaison avec les Pink Floyd.
Je compararerais plus avec Battlestar Galactica, la nouvelle série. Même si, a contrario de la nouvelle série BSG, ce Laelith prend comme base le Laelith d'il y a 30 ans, c'est une nouvelle version de la cité. Elle a évolué, changé, des auteurs neufs se sont greffés, et elle s'est modernisée. En gros, les anciens y trouveront le feeling des vieux jours, mais c'est clairement, aussi, un setting pour les petits nouveaux. Un setting qui ne nécessite pas d'avoir connu l'ancien Laelith. Quelques événements vont dans ce sens (nouveau Roi Dieu, nouveaux projets, etc).
L'idée est justement de faire en sorte que tout le monde puisse s'y retrouver. Sans quoi je pense que BBE n'aurais pas fait appel à plein de petits jeunes pour écrire dedans.
- Aigriman
Pour info, à presque mi-PP, on a un estimé final à 143k€ (et une courbe qui dévie de la courbe parfaite de 0.48%).
Cependant, je m'attends à un pic demain soir.
- Zaoutir-30560
merci pour la mise a jour
Ok, c'est une conception louable (la meilleure à vrai dire pour séduire anciens et nouveaux).
Ma comparaision avec les Pink Floyd valait surtout pour le côté "les anciens font monter la sauce et c'est ce qui attire les nouveaux à la base", parce que c'est (d'après ce que j'en ai vu) ce qui s'est passé depuis des mois sur ce forum. A force d'entendre du "Laelith" apr-ci et "Laelith par-là", fatalement à un moment donné on va voir ce que c'est, ne serait-ce que pour se faire un début d'opinion.
Comme je crois l'avoir dit je n'ai aucun doute quant à la qualité de ces ouvrages.