Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777
Forums > Gnomes & liches
[citation supprimée]
Alors, je vais te dire... je suis sans doute vieux jeu, mais pour moi, être engagé, c'est au minimum prendre un risque, ou au minimum donner de son temps. N'importe qui peut dire "je suis contre la guerre, contre le mal, contre les gens qui sont pas gentils, contre l'injustice", mais pour moi, l'engagement, c'est autre chose.
- alanthyr
- et
- Utilisateur anonyme
[citation supprimée]
le souci c'est de savoir où se situe la limite de chacun ... ma limite est que je n'aime pas faire du mal aux gens intentionnellement ... pour le reste, je suis dans le très classique cadre d'un homme blanc occidental de 50 ans ... bref l'homme à abattre pour woke et compagnie ...
Je suis d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai édité mon message pour ajouter "ou au minimum donner de son temps".
[citation supprimée]
Des Français qui ne voudraient pas débattre ?!?
Euh...
- Utilisateur anonyme
Je considère que mon engagement n'a de raison d'être que s'il n'y a aucun bénéfice à en tirer si ce n'est la satisfaction de le faire (quitte à ce que cela me coûte d'ailleurs ..) Mais c'est seulement ma conception de la chose. Et je suis conscient d'être à contre courant dans une époque où tout s'achète et se vend ... Je ne dis pas que je suis le seul, mais je ne pense pas que nous soyons si nombreux que cela à penser de la sorte ...
Edit : je précise quand même que je mets en pratique ce que je dis hein ? ... des fois qu'on veuille douter ...
- NooB294044
- et
- Julien Dutel
Je plains déjà les profs d'aujourd'hui ...
Il y a tout de même des exceptions. Soljenitsyne a été un auteur engagé (à mon sens en tout cas), ce qui ne l'empêchait pas de tirer un bénéfice financier des ventes de ses livres. D'où mon "prendre un risque" plus haut.
- alanthyr
- et
- Fabien4927
Merci de me comparer à Soljenitsyne ... mais je parlais du point de vue de pauvre pécore que je suis ...
C'est pas une histoire d'époque. Pour l'exemple, mon père, paix à son âme, a été un combattant des droits sociaux toute sa vie. Il l'a fait à plein temps et donc rémunéré. Et on parle de quelqu'un qui a commencé à bosser dans les années 60.
Après je comprends que pour toi, ton engagement doive être bénévole. Je me posais surtout la question de savoir si c'était un absolu ou une considération vis à vis de la manière dont tu vis l'engagement.
- alanthyr
Pour moi, on peut s'engager plus ou moins et pour des causes plus ou moins grandes et plus ou moins risquées. On peut faire comme Gandhi, mère Térésa ou Martin Luther King... Mais c'est assez rare. Ou bien on peut simplement s'engager dans son boulot pour le faire le mieux possible... Ou même encore juste dans une tâche pour apporter un petit plus à sa réalisation. On peut même s'engager à fond dans une simple partie de jeu de rôle pour qu'elle reste mémorable pour les autres (qu'on soit MJ ou joueur)...
Du coup, oui, un simple titre est déjà un engagement, ou une simple illustration, ou une simple situation qui pousse à réfléchir dans un scénario...
Et, au fait, oui, un jeu de rôle est aussi une ½uvre d'art pour moi. Même s'ils doivent avant tout être lisibles, ils s'en contentent rarement. Auteurs, illustrateurs, maquettistes, imprimeurs, tous concourent généralement à ce que ce soit le plus beau possible (et le choix de la sobriété fait également partie de cette recherche esthétique). Un jeu de rôle n'est pas un simple livre, c'est un beau livre. Or la recherche de la beauté, réussie ou pas, professionnelle ou amateure est l'essence même de l'art. Donc, oui, les auteurs de jdr, quels qu'ils soient, peuvent légitimement se permettre toutes les licences poétiques qu'ils souhaitent.
C'était la minute philo du professeur Gollum.
- Utilisateur anonyme
Peut-être que s'ils n'étaient pas bannis un par un sans justification, même en MP, je n'aurais pas à en créer d'autres. Et je ne me souviens pas avoir attaqué quoi que ce soit. Alors ensuite les grands discours de tolérance c'est bien gentil en public, quand on utilise ce genre de méthode en off.
Cobra 3
Cobra 3, je vais m'engager dans ma réponse (et n'engager que moi) : si tu n'utilisais pas un ton très agressif dans tes messages, peut-être que les gens auraient envie de te répondre plus gentiment et peut-être aussi les modérateurs auraient envie de te parler, au lieu de t'envoyer voir ailleurs si on y est...
Tu as peut-être remarqué qu'on n'était pas tous d'accord et qu'on n'hésitait pas à se le dire, parfois très franchement. La différence avec toi, c'est qu'on y met un minimum de formes. Bref, que c'est beaucoup moins agressif que tes messages (même si ce n'est pas bisounours pour autant).
Essaie, tu verras la différence. Ou n'essaie pas et continue de voir les sempiternelles mêmes réactions...
- Sylvain15560