Diiférences entre le Hors-série #1 Casus Belli : Chroniques Oubliées Fantasy (2e impression) et Chroniques Oubliées Fantasy - édition Deluxe (3e et 4e impression) 79
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je vais poser une question que tu peux considérer comme ne me regardant pas et tu es tout à fait libre de ne pas répondre. C'est quoi ton budget ? On peut peut être te faire des suggestions en fonction de ça. Deuxième question, es-tu à l'aise avec les pdf ?
Je n'ai pas trop de reflechi au budget, mais je pourrai mettre une 100aine d'€ pour démarrer je pense...
concernant les PDF, oui je suis à l'aise avec ces derniers même si je les manipule principalement sur l'ordinateur..
L'avantage de ces derniers c'est qu'on peut imprimer certaines pages, pour les scénarrios, aides de jeu...
Idéalement, il serait bien d'avoir les livres et les pdf... mais dans un premier temps, je pense qu'il serait mieux de privilégier les livres plus que les pdf me semble t'il.
Après si il y a possibilité d'acheter un pack de pdf sur le site ou à un autre joueurs, ca pourrait être envisageable...
Les pdf ne se revendent pas, pour le coup.
Si tu as un budget assez confortable, prends la Deluxe 4e impression et la boite d'initiation, et éventuellement le reccueil de scénarios. Déjà, rien qu'avec ça, tu auras de quoi faire jouer un petit moment. Ensuite, si les personnages de tes joueurs passent au niveau 5 et que ça vous plait, prends alors Invincible (qui commence au niveau 5). Avec tout ça, tu devrait avoir de quoi voir venir et le temps de te trouver Anathazérin en occasion.
Si tu tiens vraiment à commencer avec Anathazérin, alors ;
- prends la boite d'initiation, fais jouer avec les prétirés et habitues toi au jeu. Les joueurs pourront alors découvrir l'histoire de Clairval et toi jouer avec la boite d'initiation qui est vraiment bien faite pour débuter en tant que MJ.
- prends l'édition deluxe 4e impression, et une fois finie la boite d'initiation, lances le scénario présent dans ce livre de base avec de nouveaux personnages. Les joueurs pourront créer leurs persos à eux et jouer 30 ans après, dans le même vilage... et croiser leurs anciens PJ.
- prends Anathazérin en pdf et lances toi à la suite du scénario de la deluxe. Et amuses toi.
Et s'il te reste de quoi fais toi plaisir en prenant l'écran de jeu si ça te tente. Mais c'est dispensable au début (même si les infos côté MJ sont utiles en jeu), surtout qu'il y a un écran dans la boite d'initiation (mais je crois centré sur le contenu de cette dernière... même si je eux me tromper, un expert me détrompera peut-être)
Par contre le jeu est jouable tel que... ?
Il n'y a pas d'adaptations à réaliser sur les règles ou personnages afin qu'ils puissent être équilibrés ?
Je pose la question car j'ai vu une vidéo d'un MJ qui disait qu'il y avait un gros travail d'adapatation à faire avec les règles car certains personnages (voies) ou pouvoirs étaient complètement cheatés...
Et j'avoue que cela me laisse un peu perplexe .. car je n'ai aucune idée de comment on pourrait adapter des règles ou proceder à un quelconque équilibrage...Il faut etre sacrément doué pour cela....
- Fytzounet
- ,
- LeoDanto
- et
- BeauBarbu
Je n'ai que peu joué à CO et je n'ai pas trop aimé le système mais je ne vois pas trop en quoi c'est cheaté et le besoin d'adapter.
Le système est en soit très malléable (si on veut enlever des trucs cheatés, on enlève des voies) et il y a des règles optionnelles dans le ldb (notamment pour la magie)
Edit: par contre, un truc super cool, c'est que les règles nécessaires à la créa pour les joueurs se trouvent toutes sur ce site, co-drs
- Zobyone
C'est un jeu à combo: un joueur qui choisira un chemin de progression optimal sera plus efficace que son voisin et paraîtra "cheaté" mais à terme (donc une fois complétés à 100%) tous les profils ont leurs atouts.
Dans les règles de base on retiendra surtout le chevalier qui, avec sa DEF stratosphérique dès les premiers niveaux, représente un vrai défi à gérer pour les MJ débutants (il y a des options de combat dans le Compagnon qui permettent de contourner facilement cette difficulté).
Là où ça se complique c'est une fois que tu introduits des règles optionnelles (telle que les voies raciales gratuites) qui augmentent les possibilités de Combo bien sales.
Mais... Ça fait partie du plaisir du jeu : dans COF, il ne faut pas avoir peur de la puissance de ses PJ, ce sont des Héros (avec un grand H). L'important c'est que tout le monde doit s'amuser et avoir son intérêt autour de la table (et pour ça je trouve que le jeu est quand même bien fait).
Il n'y a pas d'adaptations à réaliser sur les règles ou personnages afin qu'ils puissent être équilibrés ?
Zobyone
Je pose la question car j'ai vu une vidéo d'un MJ qui disait qu'il y avait un gros travail d'adapatation à faire avec les règles car certains personnages (voies) ou pouvoirs étaient complètement cheatés...
Et j'avoue que cela me laisse un peu perplexe .. car je n'ai aucune idée de comment on pourrait adapter des règles ou proceder à un quelconque équilibrage...Il faut etre sacrément doué pour cela....
Le jeu est jouable. Il faut juste faire un peu gaffe avec les voies de prestige mais de base le jeu est équilibré. Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles mais c'est un peu exagéré que de dire qu'il y a un gros travail d'adaptation. Il faut juste faire gaffe à certaines combos.
il me semble que c'est dans ces vidéos :
1/
https://www.youtube.com/watch?v=5CEyc7lRFeM&list=PL4DnEbwd9TZWyze39NayjEQmvqNL20lh4&index=1
2/
https://www.youtube.com/watch?v=zPTEz05Y5vY&index=2&list=PL4DnEbwd9TZWyze39NayjEQmvqNL20lh4
Ok. Bon, je vais pas être méchant mais le monsieur est un peu à côté de la plaque. Léger. Juste un peu... Sincèrement. Quand je vois sa critique sur l'humain "cheaté"
Enfin sa vidéo est sincèrement du niveau discussion de comptoir. Mais vraiment.
EDIT : prenons ses remarques sur le Barde, à la minute 20 environ. (non parce qu'autant étayer). Ils regarde les voies, et hop : le barde est cheaté. Ouais au niveau 2, il peut rajouter son Charisme et son Intelligence à la défense, il va défoncer n'importe quel guerrier en armure.
Allez démontrons :
en préambule : je n'optimise même pas, là... je ne cherche qu'à augmenter le potentiel défensif de deux classes pour prendre au mot le monsieur
Je pars du principe que l'on utilise la méthode de génération de caractéristiques par répartition, équilibrée. 6 points à répartir dans les 6 modificateurs de carac
- le barde va maximiser le charisme et la dex, et mettre l'intelligence en 3e position. Disons +3 en CHA, +2 en Dex, +1 en Int. Comme ça il peut profiter de toutes ses capacités. Il prend unelfe sylvain parce qu'il a envie de faire un escrimeur et rajoute +2 à la valeur de carac Dex, donc +1 de mod. Ca nous fait : +3 en CHA, +3 en Dex et +1 en Int.
- Le guerrier, il a envie de faire un mec avec une haute défense, c'est parti. Il met +2 en Force, +2 en Constit (pour les PV) et +2 en Dex. Mais il prend un Orc et donc le mod de FOR augmente. Ca fait +3 en Force, +2 en CON, +2 en DEX
Supposons qu'ils ont eu de quoi s'acheter de l'équipement puisqu'ils sont niveau 2 (il faut ça pour ce barde tout cheaté il parait). Le barde s'est acheté une armure de cuir renforcé (il ne peut pas porter plus), et le guerrier une jolie demi-plaque.
Le barde a donc les voies de l'escrimer et du saltimbanque au rang 2.
Le guerrier qui a envie d'une haute défense a la voie de la robustesse et la voie du soldat au rang 2
- la CA du barde : 10 + 3 (DEX) + 3 (CHA) + 1 (INT) + 3 (armure) = 20. Joli pour un niveau 2, convenons en.
- la CA du guerrier : 10 + 3 (DEX) + 2 (voie de la résistance rang 2) + 6 (armure) + 2 (bouclier) = 23. S'il combat aux côtés d'un pote, elle passe à 24 (voie du soldat rang 2)
Bref, oui, il est à côté de la plaque, un peu. Ses descriptions sont un peu partielles et partiales (il oublie les conditions d'utilisations de certains pouvoir). Il se focalise sur les rangs 5 mais dans la pratique, un rang 5 à niveau 5 c'est super spécialisé. Un prêtre qui a le pouvoir de résurrection au rang 5 et à niveau 5 ne saura donc que soigner... c'est tout.
Et je ne parle même pas de son laïus sur le barbare qui fait moins de dégâts que le voleur. Alors oui évidemment, en dégâts bruts sur une attaque, le voleur est imbattable avec sa sournoise. Mais il faut pouvoir passer dans le dos, ça demande de se déplacer et de réfléchir à une tactique : tu ne places pas une sournoise tous les tours.
Ses remarques sur massacre de la piétaille du chevalier sont au comble, avec un exemple qui permet de se rendre compte que dans le cas qu'il cite, le chevalier n'aurait aucun bonus...
Il râle sur les contre magie en citant "absorber un sort" du guerrier. Mais ça demande au guerrier de ne sacrifier soit l'attaque, soit le déplacement, et surtout de ne pas utiliser de capacité (L) dans le round pour pouvoir le faire, puis de faire un test avec sa SAG contre l'attaque magique du mago d'en face. En réalité il a moins de 50% de chances de réussir.
enfin... je peux continuer comme ça longtemps.
Enfin bref, c'est vraiment, mais vraiment à côté de la plaque.
Ben si c'est la vidéo des vieux geeks, perso moi ça me fait un peu mal au c** de voir un mec qui fume en permanence et qui boit va savoir quoi sur une vidéo.
Ok merci de vos retours, mais attention, encore une fois, de mon coté, je n'y connais pas grand chose.
J'ai fait une recherche pour voir quelques vidéos sur le jeu et je suis tombé, entre autre, sur ces vidéos.
D'ou ma question plus haut sur l'équilibrag et devoir bidouiller les règles...
Je ne suis pas responsable de ces vidéos.
Je comprends qu'il ne fait pas l'hunanimité et que je peux aller vers cette gamme sans problèmes..
Ok merci de vos retours, mais attention, encore une fois, de mon coté, je n'y connais pas grand chose.
Zobyone
J'ai fait une recherche pour voir quelques vidéos sur le jeu et je suis tombé, entre autre, sur ces vidéos.
D'ou ma question plus haut sur l'équilibrag et devoir bidouiller les règles...
Je ne suis pas responsable de ces vidéos.
Je comprends qu'il ne fait pas l'hunanimité et que je peux aller vers cette gamme sans problèmes..
Effectivement, le mieux c'est de venir se renseigner sur un forum tu trouveras toujours des gens sympas pour répondre.
Ok merci de vos retours, mais attention, encore une fois, de mon coté, je n'y connais pas grand chose.
J'ai fait une recherche pour voir quelques vidéos sur le jeu et je suis tombé, entre autre, sur ces vidéos.
Oh mais rien ne t'est reproché. Je me permets juste de te montrer que le gars est à côté de la plaque et n'a même pas vraiment lu le jeu, au final.
Tu peux aussi aller voir le site du grog http://www.legrog.org
Il répertorie les jdr et donne des info et certains donnent aussi leur avis.