Débuter sur Cthulhu 70
Forums > Jeux de rôle
Formol contact moi. J'ai tout ce qu'il te faut !
J'ai toutes les versions AdC et suppléments en VF depuis sa srtie en 1984. Ce jeu de rôles à été une vraie révolution pour moi qui n'était habitué qu'aux donjons de D&D boîte rouge.
Et si tu veux faire une petite partie d'initiation cela sera avec grand plaisir.
- formol
Là, c'est une histoire de goûts... Selon moi, la V6 est de loin la version la plus aboutie et la plus agréable à lire de toutes. Maquette claire, aérée, dans l'ambiance ; et exit les illustrations kitchissimes des versions précédentes.
S'il ne devait en rester qu'une, ce serait la V6 (la V7, c'est la même en moins bien...)
Ha bah je viens de voir ton message ici, mais je t'ai répondu par MP
Je suis fâché avec les numéros, mais pour moi l'édition qui déchire tout visuellement, c'est celle-là.
- Nonobub
- ,
- Dox
- ,
- genesteal
- et
- Geraud myvyrrian G
Excellent choix !
Fan inconditionnel de Cthulhu, je valide à 100%. C'est à mes yeux la plus réussie, alliant simplicité des règles et visuels qui déchirent. Les éditions suivantes n'ont fait qu'ajouter des règles inutiles qui alourdissent l'ensemble (même si la 5.5 est plutôt très réussie aussi), arrivant à l'usine à gaz de la V6. Dans l'AdC, le système doit être très minimaliste, quasiment invisible, et la v4 y parvient pleinement.
Après, il y a d'autres systèmes hors Chaosium. Trail of Cthulhu tire très bien son épingle du jeu. Je suis étonné que personne ne l'ait cité pour faire du Cthulhu. Si je devais troquer ma v4 de l'AdC, ce serait pour ToC.
Après, il y a d'autres systèmes hors Chaosium. Trail of Cthulhu tire très bien son épingle du jeu. Je suis étonné que personne ne l'ait cité pour faire du Cthulhu. Si je devais troquer ma v4 de l'AdC, ce serait pour ToC.
Geraud myvyrrian G
Même quand on ne connaît pas le Mythe ? Même quand on ne connaît pas L'Appel de Cthulhu ?
Je m'explique.
Je ne connais pas l'AdC (j'ai acheté la v7 mais pas encore lue). Je ne connais pas l'oeuvre de Lovecraft (j'ai lu quelques nouvelles il y a 30 ans, mais ce n'est pas ma tasse de thé en littérature - pas taper). Mais j'aime bien cet univers pour du JdR.
J'ai lu quelques commentaires sur le Grog au sujet de Cthulhu (Trail), notamment ceux-là (d'intervenants différents) :
- mon impression selon laquelle les auteurs considèrent qu'ils s'adressent à un MJ ayant une certaine habitude de maîtriser des parties de L'Appel de Cthulhu.
- En fait, pour celui qui ne connaît pas Lovecraft et qui n'a jamais tâté un jeu de rôle, c'est sûr, c'est inaccessible. [...] Il faut sans doute connaître un peu l'Appel pour tout à fait comprendre ce jeu.
- Cette version [...] ne s’adresse visiblement pas aux nouveaux joueurs ou aux novices de l’univers de Lovecraft, mais plutôt aux vieux routards de Providence ou des Contrées du Rêve
Du coup, je suis dubitatif... Des avis ?
- Poliakhoff
J'ai commencé avec la V7, je connaissais pas non plus ni le Mythe, ni Lovecraft. J'avais rien lu ou presque dessus. Aucun soucis avec le livre de base, très clair, très complet, et très bien expliqué...
J'ai arrêté de poster quand je voyais les gens défendre leur V4, leur V6, etc.. parce qu'au final c'est une question de gout, donc ça servait a rien d'enchérir. Mais pour ma part, n'ayant connu QUE la V7 (je précise donc je juge pas les autres versions) elle est top.
C'était mon 2eme JDR en tant que MJ après CoF -c'est dire, je partais de loin-, j'ai fait jouer des débutants comme des confirmés, et tout est passé comme sur des roulettes.
(en plus j'adore le systeme, et les combats sont tres bien reproduits je trouve)
Pas d'inquiétude, tu vas te régaler.
- Federico67
Bonjour,
Je cherche aussi à me lancer dans cet univers, je viens d'acheter un livre qui regroupe quelque histoire de Lovecraft pour voir si l'univers me plait vraiment et enrichir ma culture ^^.
Pour le moment 3 jdr me tente:
Cthulhu V7: Sur le site internet de sans-détour, j'ai remarqué qu'ils vont relancer une nouvelle impression de l'édition prestige. Je suis passé en boutique et en survolant le livre de base je l'ai trouvé assez chargé et complexe.
Cthulhu Hack: Actuellement en campagne participative, j'ai l'impression qu'il est moins compliqué à assimiler les règles mais j'ai peur de n'avoir "que" l'affaire deluze et Kadath à faire jouer.
Chroniques Oubliées Contemporain: Possible de participer en late pledge. Il y a la boite d'initiation dans l'univers de Cthlhu et un scénario dans le recueil, le reste je ne sais pas trop dans qu'elle univers on joue.
Je ne suis pas pressé mais, comme à mon habitude j'ai peur de laisser passer une occasion d'obtenir un de ces jdr à bon prix ou bien de ne plus savoir les acheter quand j'aurais le temps de les faire jouer.
D'après vous lequel serait le plus simple à faire jouer/ assimiler les règles et proposerais une continuité dans le temps si j'accroche à cet univers?
- Dohnar
Cthulhu Dark, gratos, dispo tout de suite, cohérent avec le genre littéraire....
(Si tu veux faire sauter des monstres à la dynamite dans l'univers de Lovecraft, ce qui est la manière "classique" de jouer à l'Appel, je te conseillerai plutôt Au Seuil d'Abysses Très Anciens, ceci dit)
- Dohnar
Pour répondre à ta question, je suppose que tu cherches en français vu que tu n'as cité que des exemples en français.
Sache déjà qu'en français il y a encore d'autres jdr dans l'univers (les univers devrait-on dire plutôt) Cthulhu.
Vu que ton principal critère semble être le suivi de la gamme, et donc d'avoir du prêt-à-jouer, il vaut mieux que tu te tournes vers l'AdC. La version importe peu au final car à quelques options près elles sont toutes compatibles. Le livre peut paraître touffu mais il n'est en rien compliqué, il y a notamment un tas d'options que tu peux laisser de côté dans un premier temps. En plus le système est très intuitif. C'est de loin la gamme où tu auras le plus de facilité à trouver des suppléments.
Chroniques Oubliées Contemporain proposera une boîte d'initiation et des options (et des scénarios) pour "jouer du Cthulhu", les règles sont simples aussi.
Cthulhu Hack ce sera simple aussi.
Le "problème" de ces deux dernières gammes c'est qu'en termes de suppléments ça ne rivalisera jamais avec AdC.
Personnellement j'ai déjà AdC (en v6 anniversaire), et j'ai pledgé CO:C et Deluze. J'adapterai probablement des choses des uns vers les autres selon mes envies et celles de mes joueurs.
- Damsse
Effectivement je ne cherche qu'en français.
J'ai lu la démo de Cthulhu Hack et j'ai trouvé le scénario trop ouvert pour moi. Actuellement je masterise sur COF et j'aime bien la manière de comment les scénario sont construit; assez libre mais qui explique les différentes possibilités laissé aux PJ et leurs concéquences.
J'ai peur de tomber dans des campagnes qui demandent trop de travail pour le temps que je consacre aux jdr.
C'est sûr que niveau contenu j'en aurais plus chez AdC mais Cthulhu étant plus simple, cela ne permetrait pas de jouer les campagnes de AdC avec les règles de Cthulhu Hack sans trop de complication?
J'ai été un peu rebuté par le livre de règle de AdC avec toutes les photos, c'est pas mon truc, quelqu'un à déjà vu la mise en page pour Cthulhu Hack?
- Dohnar
J'ai vu la mise en page de Cthulhu Hack, c'est beaucoup plus old school. C'est difficile de faire un plus grand écart avec AdC.
C'est effectivement une question de goût.
Je dirais que pour quelqu'un qui ne connaît pas (ou très peu) Lovecraft, AdC a l'avantage de fournir un univers cadré. Cthulhu Hack présente lui peu de choses sur l'univers (si on excepte le bestiaire, ça tient en une page dans la VO). C'est pas forcément le sujet du fil (quoique) mais il faut être conscient qu'il n'y a pas qu'une seule version du Mythe, d'ailleurs les écrits de Lovecraft ne parlent jamais de Mythe de Cthulhu et peuvent se contredire.
- Damsse
De toute façon le jdr s'est tellement émancipé de Lovecraft qu'on peut tout à fait l'apprécier pour ce qu'il a à offrir en soit, sans connaitre en profondeur ce qu'a écrit Lovecraft. Perso c'est plus l'imagerie "Cthulhu culture populaire" (les jeux de plateaux de FFG, le jeu vidéo Dark Corner of the Earth, les films etc...) qui m'a attiré dans l'univers).
Lovecraft, j'ai quasiment tout lu il y a longtemps et je n'ai pas trouvé ça extraordinaire.(en vf dumoins, je le lirai un jour en vo.)
- Noob