Tales from the loop: peu commenté? 80
Forums > Jeux de rôle
Dans ma campagne que je suis entrain de jouer, la trame des scénario ont été directement calqué sur le background des joueurs. Je leur ai donné une liste de pnj à la création de leur personnage qui étaient directement liée de près ou de loin à la trame principale.
Je me suis servi de leur choix pour écrire les scénarios et donc directerment les impliquer dans l'histoire et de leur faire ressentir une certaines tension, non pas de perdre leur perso mais de perdre les adultes auquels ils tiennent
J'ai fait pareil à ma table, j'ai imposé des pnj des scénario de la "campagne" à avoir en lien et ça a super bien marché. De plus j'ai parsemé les scénarios de la France des années 80 avec des documents/indices qui lient le loop à beaucoup de choses étranges et/ou caché ce qui fait que la menace est grandissante pour les joueurs.
Pour moi les scènes de vie quotidienne fonctionne bien et rajout pas mal de drama et où de menace par rapport au loop ou aux liens que les joueurs ont avec d'autres personnage clé.
En ce qui concernent la résolution des scènes finales ça a bien marché, les joueurs ont vite pigé le truc et comme dans un film élaborent un plan pour s'en tirer.
Mais du coup vous leur reprochez quoi au scénarios ? Justement je trouvent qu'Ils créent tous une menace via le loop, au fur et à mesure les PJ en apprennent de plus en plus sur le loop et sa dangerosité. Reste à créer un gros final sur Eidolon (le jeu ne le décrit pas énormément car on peut se lapproprié comme on veut pour finir en apothéose).
Bonjour à tous. Ayant envie de refaire du JdR, et devant certainement être MJ , est ce que Tales from the Loop est une solution ou du moins à une approche facile autant pour initier des joueurs que pour un MJ plutôt novice ou faut-il mieux se rabattre sur CoC par exemple ??
Merci de vos lumières, j'ai pu lire du pour (surtout) et du contre sur le fait de débuter avec TftL
- sarroyan
Je trouve le tout assez simple a faire jouer et a comprendre pour les joueurs. La seule difficulté vient des scènes quotidiennes de vie qui doivent montrer le côté ennuyeux et pénible de la vie des enfants, pas toujours simples à animer, mais sinon, j'aime beaucoup et je ne suis vraiment pas très expérimenté.
Alors le systeme est assez simple.
Le monde facile a prendre en main c est les annees 80 ....
Les perso ne meurent pas juste des désavantages qui apparaissent....seul vrai souci c est les scenes roleplay de vie pour effacer les désavantages qui peuvent etre compliqué avec des debutants en jdr. moi j ai des debutants peu role play donc je fais faire des jets lorsqu ils sont en presence de socles si ca rate ca prend puis de temps pour perdre le malus ce qui peut jouer dans le scenario.
Merci pour vos retours.
Ne sachant pas encore comment va se comporter les joueurs (novices) concernant le roll play, je vais peut-être attendre un peu avant de les lancer sur Tales from the Loop. Histoire qu'ils soient (et moi aussi en tant que MJ) plus à l'aise
- Fabien4927
Le roleplay des scènes de vie quotidienne est souhaitable mais pas obligatoire (même avis que @sarroyan plus haut).
Le jeu et les scénarios sont didactiques et très faciles à prendre en main pour des débutants. Plus que beaucoup de JDR "d'initiation" basiques avec elfes, nains, niveaux, etc. , je trouve.
En tout cas, Tales from the Loop m'aurait beaucoup plu pour débuter le JDR.
Perso en tant que MJ je trouve le jeu certes extrêmement simple à masteuriser (le système est simple - un des plus simples qui puissent exister), l'univers est top, la gamme déjà fournie... bref rien a dire.
Par contre a la lecture des scénarios je reste souvent perplexe : c'est tellement simple et linéaire que je me demande toujours si les joueurs vont apprécier...
Et finalement, je fais jouer les mêmes scénarios à 2 groupes de joueurs différents (un adulte 30 ans +, et l'autre composé de gamins de 10 ans) et tout le monde a l'air d'apprécier.
Donc je recommande, surtout pour MJ ou joueurs débutants, mais pas que.
Je me joins aux voix qui souviennent que Tales From The Loop est très accessible.
Certaines intrigues sont "simples " mais le décalage et l'étrangeté apportent tout le piment pour rendre ces histoires mémorables.
Les scènes de la vie quotidienne sont pour moi un vrai bonheur à jouer. Elle peuvent tenir en un échange très court mais apportent beaucoup de profondeur... à tel point que je vais essayer d'exporter cette idée dans d'autres jeux, pour renforcer les liens entre les pj et pnjs.
Enfin je crois qu'il faut pas avoir d'appréhension sur "débutant " et RP. De mon expérience les débutants font souvent et spontanement beaucoup de RP... pour peu qu'on leur explique que c'est un jeu dans lequel on raconte des histoires. C'est avec la pratique de jeux très techniques où les mécaniques prennent beaucoup de place que le RP a tendance à s'effacer.
La boite d'initiation FR arrive (enfin elle est dans le bateau donc y en a encore pour quelques temps)
Je profite de ce sujet sur TFTL (plutôt que d'en créer un nouveau) pour savoir si certains d'entre vous avaient eu l'idée d'utiliser la série allemande Dark (visible sur Netflix).
Pas mal de thèmes sont très proches de ceux de TFTL (beaucoup de héros sont des enfants/ ados, y a du drama/ problèmes personnels et familiaux, des phénomènes étranges, ...)
Un retour très personnel sur ma toute première partie de Tales from the Loop.
- ukko
Très cool comme retour !
Je suis un peu comme toi "avant", moi. L'univers de TFTL me fascine, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre, et les scénar des bouquins ne sont pas très attirants, je trouve. Mais ton retour de partie donne un super point de vue de l'intérieur et un chouette angle d'approche. Je veux bien croire que ton meneur était bon, cela dit !
Je vais cogiter là-dessus...
je vais enfin pouvoir tester ce jeu (enfin son grand frère Things from the Flood) très prochainement
on est en train de créer les persos, affiner les BG ; ça sera dans le setting US (Boulder city, Nevada)
je vous conseille de jeter un oeil aux parties enregistrées (en français !) de globigames :
Things :
Tales :
tres bon jeu que je recommande a tous
ok je suis pas tres objectif car les references des annees 80, je les ai connu
pour avoir fait du scenario, une sequence de creation introduction en parallele et creation du groupe... oui, c est aussi pas mal pense
(perso j ai presque tout achete... mais pas l ecran en Tales, plutot pris celui de Things car plus joli et les infos sont les memes, et pas le France Annees 90 pour Things car je pense pouvoir adapter de moi meme le France annees 80 vers les annees 90)
et pas le France Annees 90 pour Things car je pense pouvoir adapter de moi meme le France annees 80 vers les annees 90)
Joel14788
D'après ce que j'ai compris, le Loop de "France 1990" n'est pas le même que celui des 80's (il est en Normandie).
du coup je suis d'accord avec toi, le livre des 90's n'a pas trop d'intérêt.
Par contre je suis preneur de tes infos/ modifications du Loop des 80's, car j'envisage de faire jouer dans les années 90 en France (et le Loop français est vraiment bien pensé et intéressant)
- Joel14788
Quelqu'un a un avis sur le Boîte d'Initiation de Tales from the Loop ?
(tant du point de vue du contenu que du contenant )
- Erestor
- et
- Vincent_lefixfr