"Horrifique" Un jeu d'horreur lovecraftienne 65
Forums > Communauté > Actualité JdR
Lovecraft est vraiment la source d'inspiration majeure pour le jeu. On peut également penser à Maupassant (notamment le Horla ou les récits fantastiques).
Néanmoins, il n'est pas enfermé dans la mythologie développée par HPL et ses correspondants.
Chaque table va créer ses propres récits, avec ses propres créatures, événements bizarres et artefacts maudits.
RDV Ce soir à 21h sur Geek Powa
https://www.youtube.com/watch?v=PoQspMqTkf0
Nous avons maintenant passé les 150 contributions et approchons les 60%.
Il est temps de lever le voile sur un des piliers du jeu…
L'Horloge de l'Horreur est le cœur d'Horrifique. Elle guide la plongée toujours plus profonde dans le Mystère en indiquant ce qui peut être dit autour de la table en termes de surnaturel et de violence.
Elle rythme également la partie car elle avance d'un quartier à chaque fois qu'une scène se termine. Plus l'horreur s'installe, plus les scènes deviennent intenses et tendent naturellement à s'écourter.
Enfin, c'est une incarnation directe de la descente inexorable dans les tourments de l'horreur. Les quadrants se remplissent de quartiers sombres et menaçants, jusqu’à déchaîner l’horreur quand elle est complètement noire.
Soutenez horrifique sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
Est-ce que dans vos parties de horrifique vous avez déjà eu des joueurs qui voulaient absolument sortir la dynamite et la thompson à camenbert pour faire le ménage ? Ou est-ce que le cadrage proposé a toujours permis d'éviter ce penchant ?
Non, ce n'est jamais arrivé. Cela tient, à mon sens, à 3 raisons :
- D'abord, l'Agenda commun définit clairement les objectifs de la partie, et notamment "Collaborez pour créer un récit horrifique." et "Jouez pour voir comment les personnages vont inexorablement plonger dans l’horreur. "
- Il n'y a aucune Action de combat. Toute Action entreprise physiquement, potentiellement risquée déclenche "Prendre un risque". Escalader une grille la nuit ou tirer au pistolet risque donc de se retourner contre le personnage.
- Il y a une règle du jeu qui dit texto :
Créatures Surnaturelles
En ce qui concerne les créatures surnaturelles,si l es PJs tentent de combattre une de ces entités dans le but de les détruire, ils mourront (au mieux).
S’ils choisissent de les affronter pour, par exemple, tenter de gagner du temps ou permettre à leurs compagnons de fuir, il faut leur laisser une chance de s’en tirer, si c’est ce qu’ils souhaitent.
L’Inconnu dépasse de loin les capacités de notre pauvre humanité. Assurez-vous que les joueur.euse.s l’aient bien compris avant la partie. N’hésitez pas à le rappeler en cours de partie afin que les joueur·euse·s soient bien conscient·e·s des enjeux de leurs actions.
De facto, ça a tendance à dissuader quiconque de tenter sa chance avec la gatling ou la dynamite
- Hiver
Je trouve ça vraiment super intéressant, ça change beaucoup le type d'histoire qu'on est habitué à se raconter en JdR.
Les amateurs d'horreur devraient s'y retrouver.
Horrifique vient d'atteindre les 65%. Cela augure le meilleur pour la fin de la campagne.
Horrifique fait le pari de l'horreur émergente. Elle nait de l'incursion de l'étrange dans le banal, de l'horrible dans le beau, de l'anormal dans l'attendu. Les questions chargées des Actions de PJ provoquent des réponses qui poussent à l'étrange, à l'anormal, à l'horrible. Les cartes Étrangetés sont remplies d'entrées qui, bien interprétées, invoquent le même effet. Chaque Ellipse est l’occasion de faire des découvertes ou des recoupements qui participeront du Mystère. Enfin l'horreur les points d’Angoisse peuvent être utilisés pour accélérer l’avancement du Mystère ou en accentuer l’horreur.
Soutenez horrifique sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
Nous avons dépassé les 70%! Cela augure le meilleur pour la fin de la campagne.
Découvrez comment les points d'Angoisse rendent une partie d'Horrifique plus surprenant et plus intense. https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html...
Le compteur grimpe et nous sommes arrivés à 77%. Ce soir je serai sur Geek's League, le podcast avec 150.000 téléchargement par épisode. Et lundi, Mathieu de Rôlste TV présentera Horrifique durant leur live.
Horrifique vous propose de vivre la descente aux enfers de gens normaux confrontés à l'inexplicable, à l'inexprimable et à l'incompréhensible. Afin de rester dans le canon de Lovecraft, Frédéric a rassembler les thèmes préférés de Lovecraft dans 6 Mystères et 6 Cadres.
Les Mystères posent les enjeux de l'horreur qui va se révéler et enfler lors de la partie. Avec leurs questions chargées et orientées, ils créent les bases de mystères intrigants et proprement horrifiques. Chaque Mystère propose également des questions liées aux Caractères et Occupations des PJs pour lancer le récit, et donc un Mystère personnalisé et taillé sur mesure pour vos PJs.
Les Mystères prennent place dans un des six cadres. À nouveau, vous aurez à répondre à des questions orientées et chargées qui poseront les fondations d'un lieu propice à l'émergence de l'horreur et du Mystère. Chaque Cadre vient avec une liste personnalisée d'Impressions, de Lieux et de Menaces qui seront autant de supports à l'imaginaire.
Dans Horrifique, le méchant de l'histoire naît de la conjonction du Mystère et du Cadre. Et il est d'autant plus implacable qu'il est impossible de le combattre et qu'il retrouvera les PJs partout où ils chercheront refuge…
Soutenez horrifique sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
Plus que 3 jours pour financer le projet! Nous avons maintenant passé les 200 contributions et approchons les 85%!
Parlons un peu des protagonistes que vous incarnez dans Horrifique et de la façon dont ils influencent directement le récit...
Pour créer votre personnage, vous choisissez son Caractère et son Occupation. L’Occupation représente son rôle dans la société tandis que le Caractère traduit ce qui le pousse à explorer le Mystère. Cette combinaison fondamentalement les bases même du Mystère que vous explorez puisque ces choix vont débloquer des questions spécifiques auxquelles vous devrez répondre. Ainsi votre personnage aura toujours une motivation intime et un lien personnel avec le Mystère et ses horreurs cachées… De plus, chaque Caractère et Occupation vient avec ses Actions spécifiques, son Revers, des propositions de noms, de possessions notables, etc. La création de personnage est rapide, simple et vous immerge déjà dans la fiction.
En associant ceci avec les différents archétypes de Mystères et de Cadres, Horrifique vous assure une rejouabilité sans limites et des parties aussi intenses qu'originales !
Soutenez horrifique sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
On ne va pas se mentir, ce fut épique et le suspense est resté intact jusqu'à la toute fin de la campagne de financement. Nous avons sans doute gagné quelques Points d'Angoisse au passage 🌑, mais nous nous réjouissons de cet accomplissement!
Merci à tous nos soutiens, à chacun et chacune d'entre vous, ainsi qu'aux boutiques qui ont cru en nous et notre projet! Vous êtes formidables! 👻Et maintenant? Il reste 36h pour souscrire et faire exploser les paliers 💥 Plus que 100€ avant de débloquer l'aide de jeu pour jouer en d'Autres Temps! ⏳
https://www.gameontabletop.com/cf773/horrifique.html
Ouah, génial ! Même si je n'ai finalement pas souscrit, n'étant pas fan des jeux PTBA* et ayant déjà beaucoup trop de jeu pour émuler ce genre, je suis super content que ça ait réussi car ça me semble être un travail de grande qualité. Que ceux qui aiment n'hésitent surtout pas à foncer. J'ai moi-même beaucoup hésité.
___
* Aucune critique ici. Juste une histoire de goûts et de couleurs.
- SuperDefi
Voui. Mais point de débat ici. Ça nous mènerait trop loin... Et trop hors sujet !
Surtout pour un aussi bon jeu qui ne mérite pas que j'expose ici mes petites réticences somme toute très personnelles.
Faites-vous votre opinion par vous même, ce sera bien mieux. Rappel du lien de la démo.
- PatriceB