[ETU - MJ Only] Les Diplômes de l'Horreur 71
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Y a pas de conversions faites, je l'ai faite moi même. Franchement ca se fait tout seul quand tu connait bien SWADE et sans aucune prise de tête. Ne serait ce que quelques PNJ génériques te permettent de le faire facilement. Après si besoin, je peux faire un compendium Foundry de Maudit et l'Héritage. SWADE+FLIC est juste génial pour émuler ces univers. Suffit de prendre les bonnes règles d'univers pour coller à un setting réaliste (avec un peu de surnaturel) et tout roule tout seul.
En préparation du premier scénario de la campagne.
J'aimerais animer la partie fête de la séance de sudation, que les PJ rencontrent quelques PNJ et aient quelques objectifs sociaux au cours de la soirée, en plus de déjouer le plan des méchants.
- J'ai quelques idées pour planter le décor (des étudiants qui se cachent dans un coin pour boire des bières, peut-être le sous-sol / une piste de danse où peut-être certains vont vouloir épater la galerie / une rencontre avec une étudiante très croyante et très timide qui pourra devenir un contact...) mais pas tant que ça. Si vous avez des idées, je suis preneur !
- J'aimerais introduire l'idée des sororités et fraternités, d'autant que c'est un concept qui nous est pas mal étranger autour de notre table, mais je ne sais pas si je peux faire sentir ça au cours de cette soirée (clubs très fermés, ou qui au contraire tentent de recruter, mais sur quelle base ?)
- J'aimerais aussi amener l'idée que beaucoup d'étudiants cherchent à être populaires (quand je pense à l'université américaine, c'est une des images d'Epinal qui me vient), et le proposer en challenge aux PJ.
- Enfin, j'ai une question sur la fin du scénario : le chupacabra amélioré arrive "à un moment dramatiquement approprié" pour emporter le corps de Tyson, la bestiole sort des ombres, incapacite Tyson et le traîne dans les ombres pendant que sa dresseuse camoufle ses traces. Elle cherche à fuir plutôt que de combattre les Premières Années. J'ai du mal à me représenter la scène. Est-ce qu'on compte sur la capacité du chucapabra à paralyser et à faire flipper pour que les étudiants restent derrière, dans un sous-sol où il n'y a personne d'autre ?
Merci d'avance pour vos retours
- Maedh
J'aimerais animer la partie fête de la séance de sudation, que les PJ rencontrent quelques PNJ et aient quelques objectifs sociaux au cours de la soirée, en plus de déjouer le plan des méchants.
C'est une super idée que je regrette de pas avoir eu pendant que préparais la Campagne !
J'avais fait un tour de table pour la prise de possession de leur chambre et la rencontre avec leur Coloc respectif, ce qui donne déjà un PNJ chacun à qui se raccrocher (ou pas) pendant la fête.
Ca peut aussi être l'occasion d'introduire des PNJ (tant méchants plus tard, que victime ou point d'entrée d'un scénario (selon ceux que tu as en ligne de mire)) durant la fête, mais durant le speech de Niles aussi.
J'ai pas d'idée précise à te proposer, mais le bizutage et le concours de paons me semblent de bon aloi !
Grisgris
- J'ai du mal à me représenter la scène. Est-ce qu'on compte sur la capacité du chucapabra à paralyser et à faire flipper pour que les étudiants restent derrière, dans un sous-sol où il n'y a personne d'autre ?
Très honnêtement, tu verras sur le moment ...
Ça dépendra énormément de comment ils vont gérer la scène ... Est-ce qu'il y a possibilité pour que la bestiole se faufile discrètement en embarquant le corps ? Est-ce qu'il va devoir se battre ?
Je pense que pour cette scène, faut pas hésiter à tordre ou ignorer les règles au profit de la tension narrative : jet de piquant automatique, pas de jet de vigueur (paralysie directe), la robe caméléon très efficace : ils discèrnent une forme simiesque-épic d'1.50 m, mais floue, dans l'obscurité et la fumée, difficile d'être plus précis.
Et à mon avis, la médium devrait jouer la victime cherchant de l'aide si l'occasion le permet (poursuivie ou fuyant le feu) pour éviter d'être automatiquement étiquettée "suspecte". ^^
Mon groupe a assomé et restraint Tyson en 2 rounds : pas le temps à la bestiole d'intervenir ! Ils ont juste vu la dresseuse au bout du couloir, deviné qu'elle cachait un truc derrière elle (car j'ai pas pensé au coup de la victime effrayée sur le moment), puis l'a regardé faire demi-tour à la vue du grand black assis sur le torse du pyromane ... ^^
- Grisgris
Merci beaucoup Maedh pour ton retour ! Je suis en train de continuer à faire des liens pour des personnages à rencontrer ou à voir : Cutter, Jack (de Jack is back), une fille du club théâtre...
L'idéal serait d'avoir un plan probable de la soirée avec des événements à différentes heures, que les PJ vont bouleverser avec leurs actions. Un peu dans l'idée d'"Une soirée agitée aux trois plumes", pour ceux qui connaissent ce scénario pour Warhammer.
- C'est quoi un concours de paons ? Pour le bizutage ça me semble une bonne idée, mais je n'ai pas beaucoup de références.
Super pour la scène du chupacabra, ça aide beaucoup. Le truc c'est de réussir à faire disparaître par une issue de secours avec le corps.
- Y a t-il un plan du perchoir ? Ce serait une ressource super utile, d'autant que d'autres scénarios s'y dérouleront par la suite.
- Je ne comprends pas très bien le lien de la medium avec le bestiau aussi : est-ce qu'elle agit avec lui comme une dresseuse avec un chien très intelligent ou est-ce que le fait qu'elle soit medium lui donne un truc en plus ? On parle de contrôle psychique dans le scénario l'Epingleur, mais les stats de la medium ne sont pas données, si je ne m'abuse.
- Maedh
Concours de paon, faire le beau, le coq, se faire mousser ... Le genre de "combat", plus ou moins ouvert, ou les participants cherchent à capter le plus d'attention et d'admiration quoi.
Pas de plan du Perchoir à ma connaissance (c'est un gymnase circulaire quoi ^^), mais il me semble en avoir vu passer sur le discord (et peut-être dans une hypothétique section VTT du blog ... ? )
Et pour la médium, tu prends un profil de ... Médium (p.82). Quitte a lui ajouter une Capacité type Maître des bêtes mais restreinte aux Chupacabras (et à celui-ci en particulier).
Pour moi, ses compétences de médium lui donnent la possibilité d'être une espèce de maître-chupacabra. C'est comme ça que j'ai compris le truc en tout cas.
Pour le plan du perchoir, tu trouveras une map sur le discord des sauvageons qui a été faite par St4rm. C'est celle que j'ai employée pour mon scénario. Sinon il y en a une faites par une américaine sur reddit : https://www.reddit.com/r/savageworlds/comments/10dmvn6/etus_the_roost_map_plus_other_etu_assets_ive_made/
Merci Pretre et Laedh !
Pour le plan du perchoir, le lien que tu as envoyé est très chouette. Par contre je ne sais pas comment on va sur le discord des sauvageons...
Et Maedh, cool pour les stats de la médium et aussi pour l'idée des colocataires. C'est aussi une bonne piste pour imaginer et développer le monde autour.
Prochaine partie jeudi !
- Maedh
Scénario 1 : La Séance de Sudation
Quatre étudiants d'horizons différents arrivent sur le campus de l'ETU : Martha, une étudiante en kinésiologie timide et prudente, Vassilipus Salpestrum, une étudiante en botanique originale poète et pacifiste, Kaeja, une étudiante en informatique sensible au paranormal, dont les parents (pénibles) sont originaires de Louisiane avec une grand-mère qui pratique le vaudou, et Jake, un éternel première année populaire sur le campus parce qu'il fournit une bonne partie de la drogue qui y circule.
C'est la soirée d'intégration : la Séance de Sudation. Après avoir découvert leurs dortoirs respectifs, ils se rendent au Perchoir, la salle de sport du campus, écoutent le discours du Doyen, croisent des concierges chargés de nettoyer les graffitis dans la salle principale, puis se retrouvent dans une petite salle de réunion au sous-sol avec un étudiant de quatrième année, Robby, qui les conseille du mieux qu'il peut : "Soyez des zèbres, restez groupés !"
Ils entendent un bruit de casse dans le couloir. Ils sortent et découvrent Tyson August, le chef de la sécurité, qui examine une caméra cassée. Il les accuse d'abord, sans insister, puis admet ne pas savoir ce que cette caméra faisait ici. Peu de temps après le départ de Tyson, le professeur MacLanahan et son assistante Jennifer Green (j'ai féminisé ce personnage pour équilibrer la parité dans le casting) arrivent sur les lieux et demandent des nouvelles de leur caméra. Ils parlent un peu fantômes et esprits avec les étudiants, puis repartent. Le courant est bien passé entre eux et le groupe.
La musique commence, les pizzas arrivent. Le groupe d'étudiants remonte sur le terrain de basket. Là, Jake se met dans un coin de la salle pour dealer discrètement. Un groupe de danseurs et danseuses country, avec jeans et stetson, occupe un des angles de la piste. Un grand black, le docteur Sisemba, suscite l'enthousiasme des danseuses qui l'entourent. Vassilipus part danser, Martha suit timidement et se fait railler par une bande de pom pom girls, Kaeja offre une pizza à une jeune fille isolée sur le bord de la piste, qui la remercie en lui disant "Dieu te le rendra", puis elle aborde un vieux quarantenaire avec un blouson en jean de Metallica, qui lui dit s'appeler Jack et lui raconte qu'il revient à l'université pour prendre un nouveau départ, et combien la vie est injuste.
La fête est déjà bien avancée quand le fantôme de Nina, attirée par sa sensibilité aux esprits de Kaeja, prend contact avec elle,. Elle l'amène dans un coin sombre, lui murmure un avertissement "Vous allez tous brûler", et s'enflamme pendant un instant en mettant le feu au couloir, puis tout disparaît. Les camarades de Kaija, inquiets, la rejoignent juste après, suivis de peu par le professeur MacLanahan, qui est enthousiasmé par le récit de Kaeja et la marque qu'elle a sur l'avant-bras.
Les étudiants entraperçoivent la pile d'extincteurs dans le bureau de Tyson pendant que ce dernier ferme la porte. Ils l'abordent et le questionnent ; il prétend qu'ils sont en maintenance. Ils arrivent à le convaincre d'en sortir six et de les placer à des endroits stratégiques. Martha en emmène trois, lui trois autres, qu'il va remettre dans le bureau quand les étudiants ont le dos tourné. Une recherche sur internet révèle que la marque de Kaija est un symbole de détection du feu. Elles les essaient sur les graffitis (tiens, bizarre, très peu semblent avoir été nettoyés par les concierges...) et se rendent comptent que la marque s'active à leur approche. Pire que cela, les runes semblent chaudes au toucher. Et le bouton d'alarme incendie n'a aucun effet.
Pendant ce temps, Jake et Martha entraperçoivent une forme simiesque dans les ombres du gradin et des grognements. Sûrement des couples en quête d'intimité, dit Jake, mais sous le gradin personne n'est visible. Il est 23h30.
Les étudiants voient de loin Tyson relayer le garde de service à la porte principale et barricader les portes. Ils réalisent que toutes les issues de secours sont bloquées. Kaeja appelle les pompiers. Les runes commencent à fumer. Tyson est ensuite introuvable. Jake tente de crocheter la serrure du bureau, mais casse la serrure en essayant. Avec Martha, ils convainquent les athlètes de l'équipe de football américain de défoncer la porte et distribuent les extincteurs à toutes les personnes qui les entourent pour tenter de contenir les flammes qui se déclarent un peu partout. Leurs efforts ralentissent le début d'incendie, mais les foyers sont trop importants. Il y a un mouvement de panique.
Le groupe d'étudiants part au sous-sol vers le local technique. Là ils trouvent les concierges menottés à un tuyau, le système anti-incendie cadenassé en position fermée. Avec des tenailles ils attaquent les chaînes et réussissent à actionner le système. L'électricité est coupée et de l'eau arrose l'ensemble du bâtiment.
Tyson entre dans la pièce à ce moment, tente d'étourdir les étudiants avec son pistolet étourdissant, mais tire à côté. Il est rapidement maîtrisé par Kaeja, qui tombe sur lui hors du local, dans le couloir. Là, une ombre sauvage et grognante se jette sur elle et l'envoie rouler au sol. Jake prend le relais et réussit à attacher Tyson avec des colliers de serrage en plastique qui sont dans le local. Mais quand une grosse aiguille sort de l'ombre pour se planter dans son blouson, heureusement sans dégâts, et qu'une présence s'y fait de plus en plus menaçante, l'ensemble du groupe décide qu'il est temps de remonter pour évacuer, armés de pinces coupantes et de tenailles pour ouvrir les portes. Ils croisent les pompiers qui ont, eux défoncé certaines portes depuis l'extérieur. Les étudiants les avertissent de la présence du responsable de l'incendie, en bas. Quand les pompiers remontent, ils affirment n'avoir trouvé personne dans les sous-sols.
Débriefing dans le bureau du Doyen le lendemain, en présence des forces de l'ordre, notre groupe s'en sort plutôt bien. Ils ont été identifiés par beaucoup d'autres étudiants comme ceux qui ont fédéré et pris les bonnes décisions face à cet incendie qui débutait. Glen MacLanahan a demandé à être leur mentor pour ce début d'année. Jake utilise ses notions de chimie pour analyser le piquant qui s'est planté dans son blouson et découvre avec stupeur que celui-ci contient des traces d'un poison paralysant.
Bref, une super partie d'introduction. Le timing a été très bon sur la soirée, le groupe a compris les indices progressivement avec une fin sur le fil, et le dosage soirée étudiante / paranormal était beaucoup plus équilibré que ce que je pensais. Un grand merci à vous pour vos conseils (et le plan du Perchoir !) qui m'ont bien aidé à préparer ce scénar.
Prochaine partie dans quelques semaines !
- Maedh
Préparation de la prochaine partie.
J'aimerais commencer par poser le décor des premières semaines à la fac, avec des rencontres pour les différentes joueuses, puis leur proposer le Savage Tale "Chasse aux Fantômes", proposé par GlenMac. Et je sollicite vos avis :
- Le scénario Chasse aux Fantômes me paraît adapté, parce que le surnaturel reste encore léger. La seule chose qui me chagrine est le groupe de PJ n'a aucune incidence sur les événements, et rien à comprendre. En gros, tel que le scénario est écrit, ils passent deux nuits à observer des phénomènes paranormaux, puis Jaime craque et leur dit où aller. Je préférerais que ce soient les joueuses qui comprennent l'implication de l'ex-belle-mère dans l'histoire, et qu'il y ait des choses à découvrir (à la fin de notre première partie le retour des joueuses est que les énigmes et parties d'enquête sont ce qu'elles ont le plus apprécié). La grand-mère de l'une des PJ, Kaija Bellamy est une pratiquante du vaudou. Elle pourrait être une source d'information, voire une rivale de l'autre bruja. Auriez-vous des idées pour enrichir ce scénario ?
Je compte aussi introduire Johnny Chafe, du scénario "Insecte", pour qu'il devienne agressif plus tard. Il va tomber amoureux de Vassilipus, une autre PJ, lui écrire des poèmes lourdingues et être toujours dans leurs pattes. Quand le groupe deviendra vraiment désagréable avec lui, il va se venger. Son surnom en français est "Petit Insecte". Est-ce que c'est "Buggy" en anglais ? Certaines traductions sonnent quand même moins bien que ce qu'on imagine des originaux ("Allez les Ravens !" a été traduit immédiatement par "Go Ravens !" quand les joueuses ont lu la lettre d'invitation à la fête)
Et sinon j'ai regardé dernièrement la série "Community", qui m'a donné envie de faire de l'East Texas University une université publique, avec des professeurs moyennement compétents et un doyen un peu plus branque que ce qui est défini dans le setting. Un peu d'incompétence généralisée expliquerait aussi pourquoi si peu des enquêtes de disparition ou meurtres sont menées sérieusement à terme par les autorités.
- Maedh
- et
- Nahoy