2103, la fin d'un monde 80
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Focus équipement, le revolver NRP-12
Le Quotidien en 2103 de A à Z
Lettres C et D
Communication
Télévision, radio et réseaux privés
Avec l’effondrement de nombreuses institutions, la raréfaction des ressources et le repli sur soi, la communication a fortement évolué.
Dans les zones tribales, le principal moyen de communication est la radio. Même la communauté la plus isolée, au fin fond des rocheuses américaines, possède un émetteur radio bricolé, et la plupart des familles se regroupent le soir autour d’un vieux récepteur. Les émetteurs-récepteurs radios mobiles sont plus rares dans les zones tribales, mais existent néanmoins, ils sont généralement entre les mains des miliciens locaux, des marchands ou de groupes de pillards.
Dans les états stables, la télévision reste le moyen de communication le plus utilisé par les autorités, qui la contrôle et l’utilise comme un véritable outil de propagande et de manipulation des masses. Bien sûr, certains états stables possèdent plusieurs chaînes de télévision permettant de faire illusion quant à la pluralité de l’information. Les émetteurs radio mobiles sont très répandus et utilisés à l’échelle des villes, ils sont utilisés par les policiers, militaires, pompiers, ambulanciers, sociétés privées etc...
Pour les plus riches, il existe encore des moyens de communication de hautes-technologies comme les bracelets ordinateurs ou les lunettes à réalité augmentée. Pour ces appareils, les utilisateurs sont contraints d’utiliser l’un des trois grands réseaux numériques sans fil que sont le réseau CallNet de Call Technologies, CMC de CNC ou le PSN de Panasony.
Divertissements
Moins nombreux et plus simples
Le temps et l’argent manquant à la majorité de la population, les divertissements ont quasiment disparu. Il ne subsiste que des jeux de sociétés (cartes, dés...), du sport (foot, basket-ball...) et les fêtes populaires (bal, carnaval...).
Les plus riches possèdent des ordinateurs leur permettant l’accès aux divertissements numériques (jeux vidéos, films, musiques...). Ils pratiquent également des sports plus prestigieux selon leur pays (équitation, golf...).
Le tourisme international s’est effondré à cause du coût des transports.
Parlons BG – 04/04/19
Les compagnies commerciales
Les grandes compagnies commerciales sont les héritières de la mondialisation qui a disparue en 2103. Ce sont de grandes entreprises de services effectuant du négoce partout dans le monde. Elles achètent, transportent puis revendent des produits à travers le monde entier. Elles proposent toutes sortes de services et font office de banque, de poste internationale ou d’agence de presse.
Ces entreprises possèdent de nombreuses installations commerciales, des bases ou des postes qui leur permettent des approvisionnements réguliers et sécurisés.
Les grandes compagnies commerciales possèdent des flottes de navires à voiles, des dirigeables, des avions ou des trains fonctionnant à l’énergie solaire ou à l’hydrogène. La plupart de ces engins de transport sont armés. Ces puissantes compagnies se livrent une concurrence exacerbée provoquant de véritables guerres.
Les principales ressources transportées et vendues par les grandes compagnies commerciales sont les denrées alimentaires, l’hydrogène, l’eau potable, les épices et les métaux.
Les 5 premières compagnies commerciales sont :
- Jiaolong (République écologique de Chine)
- WorldMart, (Texas)
- CGE (France)
- Ægir (Scandinavie)
- UBA (Confédération des Alpes)
Le Quotidien en 2103 de A à Z
Lettre E
Eau potable
Un bien commercial inégalement réparti
L’eau potable est rare dans de nombreuses régions du monde, elle n’est soit plus distribuée par les réseaux d’eau, soit polluée, ou encore inexistante. Ainsi, certaines entreprises ou marchands s’enrichissent en vendant de l’eau. Ce genre de commerce est devenu très lucratif, mais il est sujet à de nombreuses escroqueries et délits dont la vente d’eau non potable est le moindre.
Dans les campagnes et les régions rurales pourvues naturellement d’eau potable, la population utilise des puits ou des cours d’eau pour s’approvisionner. Mais bien souvent, la population locale se trouve en concurrence avec les conglomérats ou les compagnies commerciales qui s’accaparent les points d’eau. Ainsi, dans de nombreuses régions du monde, les habitants sont contraints d’acheter l’eau potable alors qu’ils n’en manquaient pas.
Les principaux producteurs d’eau potable sont Ægir Industries, Fresh Water (Canadian Resources) et Eau-Québec (Hydro-Québec).
Énergie
Utilisation du charbon, des énergies renouvelables et de l’esclavage
Le pétrole et le gaz naturel sont épuisés, il ne reste que quelques gisements de charbon aux États-Unis, en Russie et en Chine.
Le nucléaire est utilisé dans quelques rares pays possédant les technologies et les ressources nécessaires : les États-Unis, la Russie, la RPC et le Japon. Les autres pays utilisent principalement les énergies renouvelables : solaire, hydroélectrique et éolien.
La plupart des régions du monde n’ont plus accès à des sources d’énergie abondantes et vivent précairement en utilisant des énergies simples pour le chauffage et la cuisson : four solaire, bois, tourbe et déjections animales séchées.
L’esclavage est redevenu une force de travail largement utilisée dans les zones tribales, et dans certains états stables (Russie, Brésil, Texas, Chine, Corée, Confédération des Alpes, Japon et Royaume Qi). Dans certains de ces états, le mot esclave n’est pas utilisé, mais remplacé par d’autres notions comme le travail d’intégration à destination des réfugiés et des immigrés, les travaux forcés ou les travaux d’intérêt général pour les délinquants et criminels, et le servage pour les paysans… Mais c’est en réalité bien d’esclavage dont il s’agit. Les esclaves sont utilisés pour remplacer les machines devenues inutilisables ou moins rentables.
Les huiles végétales et le méthane sont utilisés comme carburants dans les zones tribales alors que l’hydrogène et les batteries électriques sont utilisés dans les pays riches.
Les principaux producteurs d’énergie sont les conglomérats Hydro-Québec, Energia (Rusco) et Electrobras (Amazonia).
Je vois que ton financement participatif monte peu, alors qu'il ne reste que 6 jours... Et j'ai une idée qui pourrait peut-être aider. C'est juste une idée comme ça, parce que je trouve que ton monde a quand même l'air particulièrement intéressant et très peaufiné. Une idée à prendre ou à laisser, donc... Et en plus, je ne sais même pas si c'est faisable...
Pourquoi ne pas joindre à ton ouvrage un guide de conversion pour Chroniques Oubliées Contemporain ? Ce dernier a le vent en poupe et pourrait t'attirer des clients (dont moi). Soit sous forme de petit livret à part, soit en index...
Bien sûr, il te faudrait pour cela l'autorisation de Black Book Edition. C'est obligatoire... Mais ça vaut peut-être le coup de la demander...
Bon, c'est juste une idée en passant et je suis bien conscient que c'est facile d'avoir des idées (et beaucoup plus dur de les réaliser). Je comprendrais tout à fait que tu trouves ça complètement stupide.
- Galagorn
Tu pourras toujours dire à BBE que s'il est en version CO, tu as déjà un acheteur. C'est négligeable mais je ne pense pas être le seul intéressé...
Toutefois, je souhaites tout de même que ton projet aboutisse tel quel. On sent en te lisant la passion et le travail, les deux ingrédients essentiels à un beau produit. Ça le mérite donc.
Focus Conglomérat Rusco
Rusco est un conglomérat russe regroupant les plus importantes activités industrielles de l’Empire russe. La Rusco est née en 2059 de la volonté de l’Empire russe de se doter d’un conglomérat regroupant les activités dans lesquelles les entreprises russes possédaient un savoir-faire ou un avantage déterminant.
Activités
Rusco est le géant mondial de l’agroalimentaire, le conglomérat exporte ses produits dans le monde entier. Rusco profite des immenses terres sibériennes devenues exploitables avec le réchauffement climatique. Ainsi, la Russie compte sur son sol près de 50 % des terres noires les plus fertiles du monde. Ce conglomérat maîtrise l’ensemble de la chaîne de production agroalimentaire, du paysan à l’emballage, en passant par la transformation dans les usines du groupe.
Le conglomérat russe est également la première entreprise mondiale d’armement, reconnue pour ses armes efficaces, peu onéreuses et facile d’entretien.
Rusco est aussi le second conglomérat de l’énergie, de la métallurgie et du textile. Dans le domaine énergétique, le géant russe possède un important parc de centrales hydroélectriques, à biogaz et nucléaires (Thorium). RusMetal est la filiale spécialisée dans les activités minières et métallurgiques de Rusco, elle produit de l’acier et de nombreux alliages à base de rhodium, de titane et de cobalt. La filiale textile produit essentiellement des tissus en fibres naturelles (coton, laine, lin, soie, chanvre...).
Produits phares
Les produits phares de Rusco sont sans aucun doute le célèbre Rusblin, les fusils Kalachnikov et les bouteilles de biogaz Energia.
Le Rusblin est un pain industriel à base d’avoine génétiquement modifiée, c’est l’aliment industriel le plus consommé au monde, il peut être trouvé dans toutes les villes du monde y compris dans les zones tribales.
La gamme des fusils d’assaut Kalachnikov est connue de tous, ces armes sont sans aucun doute les plus courantes et les plus utilisées au monde. Les dernières versions possèdent des rails picatinny permettant de leur adjoindre de nombreux accessoires.
Les bouteilles de biogaz Energia sont devenues un standard en Russie et dans les régions frontalières.
"Permettez à vos défunts d'embellir le monde, vendez leur corps à Rusco."
Rusco achète les corps au prix unitaire de 100 pa*.
(* sous réserve de l'état du corps et dans le cas d'une vente directe auprès de Rusco. Le tarif d'achat sera minoré dans le cas d'un corps fortement détérioré, malade, ou dans le cas d'une vente effectuée par le biais d'une compagnie commerciale associée au programme d'achat).
Bonjour à tous, démarrage du FP de 2103, la fin d'un monde, le jeu de rôle de l'effondrement global
https://www.gameontabletop.com/cf202/2103-la-fin-d-un-monde.html
Univers interessant Affaire à suivre.
Dommage qu'il n'y'ait pas un package livre+ecran
- Galagorn
Merci
L'écran sera débloqué automatiquement avec la contribution Agent de Terrain au palier 5 000 €
Je serais à OctoGônes Lyon du 4 au 6 octobre 2019 pour présenter le Jeu 🙂
https://www.octogones.org/
Inscription tables ici :
https://www.conventions-rolistes.org/conventions/OctoG%C3%B4nes/10/jdr.html
Ce jeu m'a l'air tout à fait original, je m'intéresse d'ailleurs en ce moment à ces problématiques d'effondrement économique. Toutes ces notions que tu as posté ici devraient figurer sur la page du FP, ce n'est pas normal de devoir fouiller le forum pour avoir des infos sur ton jeu alors que tu es en pleine campagne de financement. Bon courage
- Galagorn
Merci pour ton commentaire Streetsamurai
Je m'interesse au sujet de l'effondrement global, mais pas que économique, depuis plusieurs années. Les notions sont présentées sur la page du FP, mais il est vrai pas en détails... sur la page de préserntation du FP il faut malheureusement faire succinct et couvrir à la fois le BG et le jeu en lui-même.
Mais si tu as des questions je peux sans doute les éclaircirs.
- Streetsamurai
Il est vrai que l'effondrement économique découle de l'effondrement écologique et global, tout cela est assez complexe et je pense que cette anticipation que tu présentes a beaucoup de chances d'être en fait une prédiction. C'est très intéressant d'avoir un jdr qui aborde ces problématiques, c'est pourquoi je pense que tu devrais donner plus de détails directement dans le fp car il semble que le bg soit bien détaillé.
Le choix de faire jouer des contractants de SMP est pas mal également car il permet de jouer pleins de types de scénarios différents, et d'être les agents de puissances nationales qui peuvent variées d'une partie à l'autre, ça donne un coté mercenaire et jeu à mission à la Shadowrun que j'adore.
- Galagorn
Malheureusement l'effondrement global semble effectivement bien parti En fait j'ai commencé le jeu en 2014, depuis rien ne c'est amélioré, bien au contraire, les derniers travaux sur le climat laisse entrevoir un avenir catastrophique...
Je vais faire des News concernant le jeu sur la page gameontabletop. Je commence avec le détail des plus grandes SSP/SMP
Je trouve que malheureusement la PP ne décolle pas trop. Je ne sais pas à quoi cest dû exactement: le jeu à l'air sympa, le thème aussi, les visuels sont pas mals, ça a l'air bien écrit, le système a l'air simple...par contre je regrette l'absence de réactivité de Galagorn il y a à peine 10 commentaires sur la page dont le dernier formule une question et au bout de 5 jours pas de réponse. Même chose au niveau des commentaires des news. Il faut faire vivre le truc, l'animer, abreuver de news, exemples, pourquoi pas un kit d'initiation ? Le jeu sort de nul part, l'auteur est inconnu, la maison d'édition non plus, bref il faut communiquer à mort ,donner envie et rassurer les gens.
Et puis y a une question qui me taraude : pourquoi un financement sur 3 mois? c'est long et du coup on se dit qu'on a le temps de voir venir, pas d'urgence à pledger, peut-être que ça participe à la lenteur de l'augmentation de la cagnotte.
Je ne voudrais vraiment pas passer pour un donneur de leçon, je dis cela avec beaucoup de bienveillance car j'aimerais que ça marche. Comme je l'ai déjà dit le thème m'interpelle donc je suis un client potentiel mais les choses décrites supra me freinent. J'ai déjà une tonne de jdr acheté alors de PP auxquels je ne joue même pas,certains n'ont même pas été lus, donc maintenant j'essaye d'être un peu plus sélectif.
Je tiens à souligner quand même qu'il y a eu du BG de rajouté dans les news et ça cest bien.
Puis les images libres de droit pour communiquer, c'est pas forcément une super idée, alors que le jeu a l'air d'avoir de belles illustrations originales.
La difficulté de ce genre de projet, quand on est pas connu et qu'on a pas forcément de moyens, c'est de
- Faire passer l'info : le projet doit être dans le radar d'un maximum de gens, et notamment de ceux qui ont eux-mêmes un réseau, qu'ils soient pros ou pas dans le milieu.
- Communiquer, communiquer, communiquer. C'est un vrai coût la comm pendant une campagne, il faut l'animer, être réactif, teaser sur différents aspects du jeu, donner envie !
- Etre clair sur l'utilisation/le besoin de financement : payer des illustrations, plsu de contenu, l'impression, etc.
- Ne pas oublier de mettre en avant les aspects ludiques (c'est un jeu !). Quand le background ou l'univers visuel est abouti/riche, l'aspect ludique est parfois relégué dans l'ombre, ça peut coûter cher au final (et parfois, le porteur de projet pense que le background/visuel est ce qui va attier les gens, mais se rendra compte que les gens ne franchissent pas le cap car ils ne comprennent pas la proposition de jeu ou attendent plus d'infos sur l'aspect ludique avant de se décider et se méfient quand l'info ne vient pas)
- En amont, ne pas hésiter à demander des conseils, auprès de la plateforme, d'autres porteurs de projet.
Nouvelle News sur le système de combat publiée sur la page du financement :
https://www.gameontabletop.com/cf202/2103-la-fin-d-un-monde.html