Un peu de notion d'économie sur le JdR 68
Forums > Communauté > Actualité JdR
Internet et portable étant inexistant avant, on pourrait donc s'en passer? N'est ce donc pas alors des dépenses compressibles (et en remontant plus loin la voiture et son carburant)?
Dans notre mode de vie actuel il y'a peu de postes de dépense incompréssibles au sens strict du terme. télé, lave linge, voiture,... Tu peux te passer de tout cela.
Sauf que tu dois faire des arbitrages entre Internet, livres, cinéma, théatre, voiture, sport, compté épargne retraite,... et que parmis ceux ci sans être incompréssibles certains postes sont difficilement sacrifiables.
par exemple si tu n'as pas de téléphone portable aujourd'hui est t'es bien plus isolé qu'il y'a 10 ans car la société s'organise différement.
Un poste avant complétement dispensable devient prioritaire.
bon après, dans cette analyse à deux balles, il faut tenir compte des CSP pour différencier l'acheteur potentiel car pour le jeune qui commence je pense que le JDR est aussi cher si ce n'est plus qu'avant. si maintenant on regarde un ancien, genre moi, qui a eu la chance de voir son pouvoir d'achat augmenter... Oui dans ce cas je trouve que les ouvrages avec plein de signets sont à un prix plus que correct...
Par contre, il le compare à du jeu vidéo, du mmorpg, à l'utilisation plus immédiate et aux coûts "masqués" (un jeu c'est 40 euros, mais faut la console à 300 d'abord, sans compter les accessoires) ou intégrés dans des postes déjà prioritaires (PC, abonnement Internet). Bref, la comparaison est déjà biaisée/partiale.
J'ai surtout le sentiment que le jdr a du mal à gagner des adeptes car c'est du long terme et un investissement important et aussi (surtout?) parce que c'est vendu dans des lieux relativement confidentiels.
Je ne connais aucun roliste (pour ce que ça vaut) qui ait découvert le jdr après être entrée dans une boutique qui en vendait.
En gros on découvre et après on va en boutique. C'est pour ça que c important un mag en kiosque
Pour le jeu de rôle, en tant que jeune roliste (ben oui j'ai 20 ans) et MJ que depuis un an et demi, c'est vrai que dans un budget étudiant le coût du jdr prend une place importante dans mon budget serré, c'est aussi pour ça que je suis un des rares à ne pas me plaindre des retards de BBE parce que ça me permet de préparer mon budget en prévision, là avec toutes les sorties Pathfinder, j'ai du calmer ma frénésie rolistique pour pas virer dans le rouge ><
J'ai pas le recul sur les cours du jdr du à mon âge, mais en tout cas dans mon entourage, vu qu'on tourne à plusieurs MJ, j'ai 3 de mes joueurs dur cinq qui achète la gamme Pathfinder.
Je ne connais aucun roliste (pour ce que ça vaut) qui ait découvert le jdr après être entrée dans une boutique qui en vendait.
En gros on découvre et après on va en boutique. C'est pour ça que c important un mag en kiosque
sheerargetru
Je suis tout à fait d'accord avec cela, il suffit juste de voir l'emplacement des boutiques pour le comprendre. Pour ma part, j'y emmène tout le monde à chaque fois pour rendre le jeu de rôle moins intimiste.
Je ne suis plus un jeune étudiant, mais lorsque c'était le cas, j'avais vite compris que le ratio prix/nombre d'heure jouées d'un JdR était bien plus avantageux que n'importe quel autre loisir.
le joueur de jeu vidéo va t'expliquer que 70 que son dernier ultimate fighting 3 le retour 2... a demandé des heures de developpement et que les graphismes tuent la mort avec la nouvelle carte vidéo 3dfx 6go à 12ghz de chez "pigeon d'or"... bon la carte sort le mois prochain et les drivers compatibles dans les 6 mois ... alors quoi acheter un livre à 50 € t'es fou toi...
ouaip j'exagères un chouille mais si peu
La preuve c'est que j'ai plus de bouquin de jeu de rôle que de jeu vidéo
Et il est clair et net que le jeu vidéo est plus cher que le jeu de rôle, rien qu'avec le prix du support du jeu vidéo (une console c'est pas donné ><), faut payer environ 200 euros pour commencer à jouer , alors que pour le jeu de rôle, un bouquin de règle a environ 50 euros suffit. =D
Bon après si on est avide de supplément comme moi, ça augmente le prix, mais ça fait toujours un rapport prix/temps plus intéressant que le jeu vidéo.
oups j'attaquais personne ici, déjà si on est la c'est qu'on est pas mal jdr à la base...
t'inquiète je me sentais pas agressé, je souhaitais juste clarifier mon propos
ça me rappelle un débat houleux opposant Jeu de rôle papier et Mmorpg en cour, le prof était médusé et il y comprenait rien. C'est dure de faire comprendre à des accrocs de Wow que le jeu de rôle offre plus de possibilités, d'ouvertures et qu'ils sont limités par une interface graphique.
Rasend
A qui le dis tu, difficile de faire comprendre cette absence de limites il est vrai !
l'absence de limites est quand même toute relative
Que tu dis, mes meilleurs parties sont celle qui justement ne sont pas restés dans le cadre raisonnable
ouip, mais pour ca faut ce sentir sur de soi et en avoir sous le pied au niveau du baground du monde
et personellement pour l'heure je me sent encore un peu lèger pour les laisser partir en freelance
sauf à risquer de faire du grand n'importe quoi et donc de ranger mes bouquins sur l'étagére pour une profonde hibernation...
(je parle pour Path et je ne lis pas l'anglais )
désoler pour le hs
(edit:quoi que en fait pas tant que cela si on considére que pour avoir les infos sur le monde faut acheté les AP quitte a ne pas faire jouer les campagnes.En gros bientot 360 euros tas ta consol et ton jeu ....)
Je suis devenu super fort en improvisation quand j'ai du maitriser tout les jours pendant 15 jours non-stop. Pas trop le temps de préparer les scénarios. On s'était mis d'accord avec les joueurs de profiter de la période de creux entre la fin des exams et les résultat pour jouer au JdR tout les jours. Ce qui n'était pas dans le deal de départ, c'était que ça soit toujours le même MJ.