Débuter sur Cthulhu 70
Forums > Jeux de rôle
Je ne parlais pas que d'AdC mais tous les systèmes qui existent pour jouer dans un univers lovecraftien. La première question à se poser (et qu'on aurait dû poser à ceux qui s'interrogent) c'est quel style de jeu vous recherchez. À partir de là il est plus facile de cibler quel système (et donc quel jeu) convient le mieux.
Dohnar
J'avais bien compris ton intention (et en effet je suis à 100% d’accord avec tes propos), mais je profitais de ton intervention pour préciser un peu plus ma vision de l'AdC et de ces dernières évolutions (qui ne me plaise pas et merci à Gollum, pour les précisions apportées sur la v7 que j'ai déjà lue et pas appréciée, mais je ne parle que de ma perception des choses et de ma vieille sensibilité).
Pour tout vous dire, au début, je trouvais aussi cette 7ème édition très bizarre…
Il y avait tellement de changements par rapport aux précédentes, et même des trucs étranges par rapport aux autres jeux de rôles en général. L’absence de bonus et de malus remplacés par ces dés de dizaines supplémentaires, par exemple (D&D5 n'était pas encore là), l'idée du « redoublement » du jet de dés (si un jet de dés est raté, le joueur peut tenter à nouveau l’action ; mais en cas de nouvel échec, les conséquences sont pires)… Tout cela me semblait peu naturel et contredisait mes réflexes habituels de maître de jeu.
Puis j’ai essayé. Car, après tout, ce n’est que quand on essaye qu’on voit vraiment si c’est bien ou pas. Avec le Quick Start américain, tout d'abord (p'tain, il y a même un scénario solo gratuit pour le faire !). Puis avec le PDF du Keeper Rulebook (le Manuel du Gardien américain), histoire d'avoir les règles complètes à pas trop cher (je ne savais pas encore si j'allais vraiment aimer). Et j’ai finalement acheté la version française en livre, pour que Sans Détour profite aussi de mon engouement...
Et j’ai été conquis. Alors certes, les règles sont différentes. Et pas qu’un peu. Ce que je voulais dire ci-dessus par « Anciens amoureux de L'appel de Cthulhu, vous avez à nouveau de quoi être rassurés. », ce n’est pas que vous retrouverez la même chose. C’est que vous retrouverez la simplicité originelle. Et même quelque chose d’encore plus simple.
Plus de calcul, comme je l’ai dit. Même pour des choses habituellement assez complexes à résoudre comme : « J’essaie de lui arracher son revolver des mains avant qu’il ne se tire une balle dans la tête ! »
Mais, bon, je suis entièrement d’accord avec toi Zeylion. C’est tout de même une histoire de sensibilité.
Dommage que sans détour ne propose pas d’essayer gratuitement, comme on peut le faire avec la version américaine ou avec Chill 3ème édition. Un kit d'introduction serait vraiment bienvenu. J’insiste un peu lourdement là ? Ah bon ?
- Zeylion
Effectivement c'est affiché dans les projets...
mais les projets Jdr de SD à venir comment dire...
Je ne vais pas en dire plus ... je pourrais recevoir un mail...
N'était-il pas question d'une boîte d'initiation chez SD ?
Oui, mais ce n'est pas sûr que ce soit avec les règles de L'appel de Cthulhu. Voici ce qu'ils écrivent sur leur site...
« Cthulhu initiation ». Ce très beau projet est toujours en cours de développement. Notre ambition ? Vous faire (re)découvrir le Mythe d’H.P. Lovecraft à travers un jeu simple (mais pas simpliste), ludique et immersif. Revivez ou faite vivre les sensations que vous avez éprouvé lors de vos premières parties.
Justement, sur COC, comment se gère toutes les facultés habituellement faites au D100 sur le système de Cthulhu ?
Habitué de COF, débutant sur du D100 (en théorie, la pratique arrivera bientot), je trouve le d100 plus intuitif pour gérer toutes les capcités. Et sur COC, est-ce cille sur COF, à savoir peut de capacité, et tout est fait avec la DEX, CON, etc. ?
- Fytzounet
A mon avis, ça se fait en mode COF, 1d20+attribut au dessus du seuil de difficulté.
- Gollum