Star Wars D6 - vos expériences et vos conseils 76
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Et bien voilà.
Après plus de cinq années, une pandémie, deux confinements, j'ai mené à sa fin LA Campagne de Star Wars.
DarkStryder.
On en a bavé, les problèmes logistiques furent nombreux, on a perdu des joueurs...
Finalement, les joueurs en ont (presque) autant bavés que les personnages.
"Ca fait bizare d'avoir fini" disait un joueur, à l'issue de l'affrontement* final.
Oui, ça fait bizare.
Mais, franchement, ça en vaut la peine.
Merci à ceux et celle qui m'on accompagné à ces tables de 2018 à 2023.
* les affrontements en vérité, puisque il y a eu trois batailles (spatiale, terrestre et l'infiltration souterraine) en parallèle.
- Jefferson
Salut !
Je suis curieux de savoir ce qui a plu à votre table dans cette campagne (et ce qui a moins plu)
En tout cas, bravo, belle perf !
Tu as mené aussi les trois scénarios qui n'ont pas été traduits ? (Endgame, The Kathol Outback, The Kathol Rift)
Je répond avec un peu de retard (désolé).
Dans le désordre, oui, j'ai aussi mené les trois volets non traduits. Délicat, mais on s'arrange avec un peu de préparation et quelques notes.
Les retours, en vrac:
- Une campagne exceptionnelle, le genre qu'on ne fais qu'une fois.
- C'est long.
- Ambiance assez éloigné des classiques de Star Wars.
- Il y a de tout, pour tout les joueurs, tout les personnages.
- Chaque personnage à son heure de gloire.
- Les situations sont parfois un peu "parachutées" (surtout vis-à-vis de joueurs expérimentés, un peu agés).
- La possibilité d'introduire de nombreux scénari "maison". Plein de dévelloppements possible, biens suggérés.
- Alternance entre exploration, ambiance, roleplay, prise de décision, action.
- Devoir ou pouvoir passer d'un Personnage à l'autre: ce n'est pas évident pour tout les joueurs. Perso, j'adore. D'autres ne jouent qu'un seul Personnage, quitte à le décliner en plusieurs versions sur plusieurs table (et ceux-là vont vite coincer).
- Durant une même séance, passer d'une situation à l'autre? Intéressant, pas forcément évident pour les joueurs.
Je recommande de préparer des aides de jeux, telle que l'organigramme du vaisseau, ou des résumés des PNJ de chaque volet de la campagne. Imprimer les fiches au préalable pour les PJs. Modifier (ajouter) certaines compétences, en rapport avec le profil (une tacticienne de génie qui n'a pas Tactique, par exemple).
Et, bien entendu, jeter un oeil sur l'ensemble de la Campagne au préalable, afin de modifier dès le départ deux ou trois choses (les auteurs ne savaient pas comment l'histoire se terminerait quand le début de la Campagne fut publiée. Ils ont même oublié, en cours d'écriture, des choses importantes.)
En anglais, tout est dispo en pdf, y compris de nouvelles éditions des v1 et v2 et de nouveaux suppléments. Légalement. Gratuit.
(WEG les as balancé online avant de fermer. Disney laisse faire depuis 20 ans. Nocturnal (WEG) aussi.)
La v3 se trouve toujours en vo. Mais bof.
En famade, y'a aussi une version 1.5, une version 2.5 (2.7 à venir), une version Savage Worlds, une version ORE, une version OSR, une version FATE, une version D&D5...
Le tout en VO, gratuit.
- Jefferson
- et
- Gobo
Pas de version EDGE ?
A tout hasard, la fiche sur la v2 du grog pointe les différences avec la v1, en plus de quelques avis.
Il a y aussi la fiche sur la v2 révisée, qui est un 3e livre de base par rapport à v1 et v2, avec quelques avis aussi.
La plus grosse différence entre la V1 et la V2 est la gestion des déplacements et la gestion des échelles de vaisseaux. Dans la V1 tu as une vitesse donnée en xD6, tu lance et tu compare avec l’adversaire et tu vois si tu te rapproches ou pas. Facile mais c’est pas trop quantifiable dans mon souvenir. Dans la V2 tu as une vitesse « fixe » si tu va plus vite il faut lancer un test pour voir si tu ne te plante pas. Bref la V2 pour ça c’est une usine à GAZ.
Moi qui aime les systèmes simples j’ai une préférence pour la V1 car en plus le nombre de compétence est dans mon souvenir plus réduit et tu n’as pas la règle de spécialisation de compétences. Le dès libre à été rajouté en règles supplémentaire dans le livre « Supplément aux Règles » pour la V1
Il est indispensable car permet aux joueurs de tenter le "truc", sur un malentendu ça peux passer.
1) Matériel de Campagne, le tout premier écran. Il contient une base mobile, la cellule rebelle de départ, et une campagne sous forme de synopsis, le premier (Les épreuves du Roi-Dieu) étant dévellopé et prêt à jouer à titre d'exemple.
2) Aventures Instantannées. Une demi-douzaine de "petits scénarii" typiques et archétypaux, facilements développables, dont les éléments (PNJ, plans, lieux, situation, adversité...) sont conçus pour être réutilisés facilement. Tu tiens là un Secteur Galactique (Secteur Endocray) prêt à jouer pour tes joueurs.
3) Fragments de La Bordure Extérieure. LE supplément indispensable pour Star Wars. Plusieurs auteurs réputés ont admis que c'était leur livre de chevet, leur Bible, durant l'écriture de leurs romans. Contient également un Secteur Galactique (Secteur Parmique) prêt à jouer.
4) L'écran de la Deuxième Edition, révisée et développée. Il y a quelques différences de règles avec la V1 et la V2, mais il contient un résumé des règles de jeu et d'ambiance extrèmement utile. De fait, je n'utilise plus le Livre de Base, en cours de partie seul le livret de l'écran me suffit.
Doublon
(je coupe en deux messages pour plus de lisibilité)
J'ai personnellement joué et maitrisé aux trois versions.
Entre la V1, la V2 et la V2, Révisée et Développée, il y a quelques différences notables, mais ce n'est pas "le jour et la nuit".
1) Le principe du jeu reste le même (personnage définit par un archétype, compétences testée par un nombre de D6 jetés et additionnés...)
2) La V1 était un peu trop rapide pour la progression des personnages, et du coup pour la durée de vie du jeu. A l'époque, personne ne pensait que le jeu se pratiquerait encore plus d'un an après, et il n'y avait même pas question d'un second film... La V2 introduit donc plus de Compétences (plusieurs de la V1 sont ainsi "coupées" en deux, comme Réparation et Programation de Droïds), des Spécialités (sortes de sous-compétences progressant indépendament), et le "Dé Libre", facteur d'évènements aléatoires aidant ou compliquant la vie des héros. Je précise que le MJ a toujours la main sur les évènements potentiellement négatifs (issus du "1" sur le Dé Libre), et que ce tirage ne signifie aucunement l'échec de la mission, de la tache, ou la mort du personnage. C'est juste l'occasion d'introduire un problème imprévu, si l'action était en train de retomber. Le "6" permet d'arriver à un bon score, même si la compétence du héros est faible (le 6 se relance et s'ajoute). Les Points de Personnages peuvent se dépenser en cours de jeu, non seulement pour progresser, mais pour augmenter le nombre de dés lancés lors d'un test (choix cornélien: réussir maintenant, mais rester aussi mauvais, ou rater maintenant, mais m'améliorer ensuite..?)
3) Les Pouvoirs de La Force. Dans la V1, le jedi (nom générique pour n'importe quel utilisateur de La Force) peut utiliser tout les pouvoirs de La Force. Il doit juste réussir les tests associés (en Contrôle, Sens et Altération). Dans la V2, les Pouvoirs, plus nombreux, doivent être appris séparément, ce qui augment le temps d'apprentissage d'un jedi, et sa durée de jouabilité.
4) Les Echelles et les Vitesses des véhicules. Dans la V1, toutes les caractéristiques d'un véhicules, y compris sa vitesse, est définie en code-dés (vitesse: 2D; 4D+2...) Les différences d'échelles des engins aussi. La V2 note les vitesses par des Facteurs de Déplacement, plus pratique à gérer (par exemple humain: 10, Droïde protocolaire: 8, Ewok: 6, landspeeder: 300). La V2 Révisée et Développée arrive (enfin!) à une règle d'Echelle pratique, efficace, jouable et intuitive. Pour avoir testée les trois, celle-là permet vraiment de jouer dans l'univers et l'ambiance de Star Wars, et de comprendre l'immensité du Destroyer Stellaire par rapport à un petit Cargo ou Chasseur.
D'une manière générale, la V2 est plus complète, plus poussée que la V1. Elle permet de jouer plus de choses, donne plus de possibilités, et permet de jouer plus longtemps autant avec un personnage donné qu'avec ce jeu. La V2 Révisée et Développée, outre d'être plus jolie, corrige quelques incohérences ou maladresses de la V2.
Un Personnage créé avec la V1 se convertit facilement en V2; mais l'inverse risque de faire hurler tes joueurs. Disons que tu simplifie notablement le-dit Personnage.
Les scénarii et autres aides de jeu sont compatibles entre ces différentes versions. WEG republia plusieurs fois les même produits (conçus une fois, vendus trois fois!), et pas toujours en corrigeant les changement de règles (qui restent mineurs).