CO : Mars prémices aux guerres stellaires 68
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ajout d'un élément de backgroud pour la création des personnages, mais également pour la vie en campagne du setting : la Voie des contacts. Elle vient en remplacement de la Voie des corporations que je trouve trop impactante sur le jeu. Elle ne compte pas dans le total des voies pouvant être consommé par un personnage mais en complément et dans Mars : Prémices aux guerres stellaires elle est directement liée à l'historique vécu du personnage (la tranche d'âge). Il s'agit d'une version "alpha".
Elle peut facilement être transposée pour COC/COCC/COW/COCY/COG/COF. Dans ce cas considérez qu'à la création un personnage dispose de 3 + Mod CHA points pour acquérir un contact. Les points sont à répartir entre : Taille / Influence / Lien de dépendance. Pour la progression dans la voie, si vous ne jouez pas avec la régle "Personnage expérimenté", considérez que le personnage gagne 1 rang pour 2 niveaux de personnage.
Voie des contacts
Définition d’un contact
Un contact se caractérise par sa taille, son influence, son milieu d’appartenance et son lien de dépendance avec le personnage.
Taille | Description |
1 | Le contact dispose d'interactions avec entre une dizaine et une cinquantaine de personnes. |
2 | Le contact dispose d'interactions avec entre cent et mille personnes. |
3 | Le contact dispose d'interactions entre mille et dix mille personnes. |
4 | Le contact dispose d'interactions avec entre dix mille et cent mille personnes. |
5 | Le contact dispose d'interactions entre cent mille et plusieurs millions de personnes. |
Influence | Description |
1 | Le contact est influent au niveau d’un groupe de personnes. |
2 | Le contact est influent au niveau d’une structure. |
3 | Le contact est influent au niveau d’une cité ou équivalent. |
4 | Le contact est influent au niveau d’un Etat, d’un pays, d’une corporation ou équivalent. |
5 | Le contact est influent au niveau d’un continent, d’un monde ou équivalent. |
Milieux d’appartenance
Gouvernement, Armée, Loi, médecine, université, pouvoir, Crime organisé, showbiz, religion, etc. Bien entendu, le MJ peut créer d’autres corporations, mais il doit s’assurer que leur domaine d’influence soit assez étendu pour justifier l’utilisation des capacités de la Voie.
Lien de dépendance
Contact
Capacité du contact : Milieu d’appartenance
Il connaît les codes et les règles officielles ou tacites du milieu dans lequel il évolue. Il sait reconnaître les membres de sa corporation et interagir avec eux. Il obtient un bonus de +5 à tous les tests de connaissances associés à son corps de métier, et +1 par rang aux tests de CHA effectués auprès des membres de sa corporation. Il connaît de nombreuses personnes capables de lui rendre service dans son milieu. Une fois par jour, il peut obtenir des renseignements. Cela nécessite la réussite d’un test de CHA. La difficulté est de 10 si le service est du domaine de la routine (identifier le propriétaire d’un véhicule pour un flic), de 15 si le service est difficile ou s’il peut présenter un risque et de 20 si le service fait appel à une information top secrète ou s’il met ouvertement le contact en danger. Si le contact est sollicité une nouvelle fois, la difficulté des tests augmentent de +5 par demande.
Relation
Capacité du contact : Appel à un ami
Le contact est disposé à plus d’engagement avec le personnage, il peut être sollicité une fois de plus sans faire progresser la difficulté des tests pour obtenir des renseignements.
Le contact a suffisamment confiance dans le personnage pour relayer une information qui lui est confiée ou pour prendre le risque de temporiser sa diffusion. Une fois par jour, il peut transmettre des renseignements. Cela nécessite la réussite d’un test de CHA. La difficulté est de 10 si le service est du domaine de la routine (transmettre l'identité d’un propriétaire d’un véhicule pour un flic), de 15 si le service est difficile ou s’il peut présenter un risque et de 20 si le service fait appel à une information top secrète ou s’il met ouvertement le contact en danger. Si le contact est sollicité une nouvelle fois, la difficulté des tests augmentent de +5 par demande.
Partenaire
Capacité du contact : La vérité est une question de point vue
Le contact est disposé à plus d’engagement avec le personnage, il peut être sollicité une fois de plus sans faire progresser la difficulté des tests pour obtenir des renseignements.
Le contact a suffisamment confiance dans le personnage pour accepter de travestir la vérité à la demande du personnage. Cela nécessite la réussite d’un test de CHA. La difficulté est de 10 si le service est du domaine de la routine (mensonge simple), de 15 si le service est difficile ou s’il peut présenter un risque (confirmer ou infirmer la présence du personnage sur lieu) et de 20+ si le service présente un risque manifeste ou s’il met ouvertement le contact en danger (confirmer ou infirmer la présence chez le contact) . Si le contact est sollicité une nouvelle fois, la difficulté des tests augmentent de +5 par demande.
Allié
Capacité du contact : Mon pote
Le contact est disposé à plus d’engagement avec le personnage, il peut être sollicité une fois de plus sans faire progresser la difficulté des tests pour obtenir des renseignements, transmettre une information ou travestir la vérité. Le contact a suffisamment confiance dans le personnage pour accepter d’investir les ressources à sa disposition à la demande du personnage. Le contact est en mesure de mobiliser l’équivalent de 1 000 Crédit de ressources x [Taille + Influence] par semaine. Cela nécessite la réussite d’un test de CHA. Si le contact est sollicité une nouvelle fois durant la même semaine, la difficulté des tests augmentent de +5 par demande supplémentaire.
Unis dans la chute
Capacité du contact : A la vie, à la mort
Le contact est disposé à plus d’engagement avec le personnage, il peut être sollicité une fois de plus sans faire progresser la difficulté des tests pour obtenir des renseignements, transmettre une information, travestir la vérité ou obtenir des ressources. Le contact a suffisamment confiance dans le personnage pour accepter de se porter au secours de ce dernier sur une simple demande. Une fois par semaine, il peut rendre service au personnage.Cela nécessite la réussite d’un test de CHA. La difficulté est de 10 si le service est du domaine de la routine (l’héberger chez lui, lui fournir un véhicule personnel, lui faire une avance d’argent), de 15 si le service est difficile ou s’il peut présenter un risque (l’aider dissimuler un corps) et de 20+ si le service présente un risque manifeste ou s’il met ouvertement le contact en danger (l’aider à tuer quelqu’un). Si le contact est sollicité une nouvelle fois durant la même semaine, la difficulté des tests augmentent de +5 par demande supplémentaire.
Voies des contacts
Rang 1 : Contact(s)
Le personnage doit choisir à chaque rang dans la voie soit :
ajouter un contact à sa liste de contacts. Il choisit le milieu d'appartenance de son contact parmi ceux définis durant la création du personnage.
augmenter le niveau de la relation d’un de ses contacts
Rang 2 : Personne de réseau
Le personnage élargit le rayonnement de son réseau de contacts, il ajoute un nouveau milieu d’appartenance par rang dans la voie dans lequel il est en mesure de disposer de contact.
Rang 3 : Personne d’influence
Le personnage voit l’influence de son réseau de contact progresser, Il est en mesure d’obtenir des contacts de Taille [Rang dans la voie -1]/Influence [Rang dans la voie -1] lorsqu’il gagne un nouveau contact.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les attributs de contact, considérez à ce rang que le personnage dispose de contact avec [Rang dans la voie -1] rang de boss.
Rang 4 : Personne de ressource
Le personnage voit les moyens de son réseau de contacts progresser, il est en mesure de mobiliser des ressources avec un plus grande fréquence et sur une plus grande zone couverture. Les contacts du personnage sont considérés comme ayant 1 rang de plus que leur niveau réel.
Rang 5 : Personne d’intérêt
Le personnage fait partie du carnet d’adresse de l’élite, il est un outil qu’on ne peut pas sacrifier sans raison valable. En cas de problème avec les autorités le personnage est en mesure de sacrifier un de ses contacts pour se sortir d'affaires.
MAJ : Fiche équipements de l'Unité Robotique Anthropomorphe
Petite news ... suis à une anomalie chez G****E j'ai perdu une grosse partie des archives. Je suis donc en phase d'archéo-reconstruction d'où le manque d'avancement du projet.
Oh mer... ça c'est pas glop. Bon courage.
Ah ben zut alors !
Bon, même si ça ne te rassurera pas, sache tout de même que ce genre de mésaventure arrive aussi aux plus grands. C'est à en effet à cause d'une perte de données que la sortie de Mega 3 fut retardée de nombreux mois...
Oh mer... ça c'est pas glop. Bon courage.
Laurent Kegron Bernasconi
Ah ben zut alors !
Bon, même si ça ne te rassurera pas, sache tout de même que ce genre de mésaventure arrive aussi aux plus grands. C'est à en effet à cause d'une perte de données que la sortie de Mega 3 fut retardée de nombreux mois...
Gollum
Merci, l'assistance G****E a été à la hauteur, j'ai récupéré en grande parti les documents. On est reparti !
Un peu de news sur le projet, ça commence à prendre forme et c'est jouable. Mais il y a encore beaucoup de travail sur le contexte et la campagne
En attendant un aperçu de la page 1 de la fiche de personnage. PS : je suis pas infographiste donc ça ressemble à ce que ça ressemble
- BS
Dans la continuité de la page 1 voici quelques autres pages qui vont composer le dossier de personnage en PDF :