Quelques questions... 70
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour le guerrier, il est juste noté qu'il peut porter les armures jusqu'à la demi-plaque, ce qui est contradictoire entre la notion d'armure lourde (rang 4) et l'explication d'Alkor. Ce n'est pas d'une importance capitale mais ça n'aide pas d'avoir des termes employés et pas toujours définis. Tout comme le LdB manque d'un bon index/ table des matières...
- LeoDanto
- et
- Alkor
Le plus simple, c'est que tu oublies la notion même d'armure lourde puisqu'elle n'existe pas.
Chaque profil indique dans sa colonne de gauche à quel type d'armure il est formé.
Ainsi le guerrier peut porter jusqu'à la demi-plaque (+6), le barde jusqu'à l'armure de cuir renforcé (+3) et le chevalier peut porter toutes les armures (incluant la plaque complète +8).
Le Guerrier peut faire l'acquisition au rang 4 de la Voie du Bouclier d'une capacité qui s'appelle Armure lourde. Ce n'est pas un type d'armure, c'est une capacité: cette capacité lui permet de porter une armure de plaque complète et d'ignorer le double DM des coups critiques.
Le Chevalier quant à lui dispose d'une capacité qui s'appelle Piqûre d'Insecte qui ne prend effet que lorsqu'il porte de grosses armures (demi-plaque ou plus): cette capacité ne sert pas à définir un type d'armure dans l'absolu, elle ne fait qu'imposer une condition d'utilisation (comme l'Armure de Vent du barbare qui ne fonctionne que si ce dernier ne porte pas d'armure par exemple).
Comme je te disais: il n'existe pas de catégorisation générales des armures (comme pour DD). Et si jamais c'est le cas, c'est repris précisément dans le texte de la capacité qui y fait appel.
Concrètement, dans COF, les PJ ne sont pas perdus puisque toutes les règles qui les concernent ne sont concentrées que dans leurs profils. C'est effectivement plus compliqué pour le MJ qui veut avoir une vision d'ensemble mais dans tous les cas, le mot d'ordre de COF c'est simplicité: il ne faut pas chercher compliqué
Autre question, concernant le chevalier, rang 1 de la voie du cavalier : Fidèle monture :" ...il peut ajouter un déplacement de 10 m avant ou après une action normale..." .
Peut-on faire une action de déplacement (20m) ajouter 10 m puis faire une action de déplacement (20m) puis ajouter 10m à nouveau ? Au départ je pensais que non mais finalement je ne suis pas certain que l'interprétation ci-dessus ne soit pas la bonne.
- Sigfrid
Nope. Pendant un round, tu peux faire soit :
- 1 mouvement (20m) et 1 attaque
- 2 mouvements (2 x 20m)
Ajouté à cette action, la Fidèle monture du chevalier permet d'ajouter un déplacement de 10m supplémentaire.
Sigfrid
Plus exactement il est dit qu'on peut faire pendant son tour de jeu :
-1 action limitée ou
-1 action de mouvement et 1 action d'attaque ou
-2 actions de mouvement.
Or le libellé de "fidèle monture" parle d'action normale, je suppose en opposition à action limitée, il serait en théorie possible de faire : action de mouvement 20 m+10 m puis à nouveau 20 m+10m...ce qui impacte fortement les poursuites d'où ma demande d'avis ici ! Parce qu'au départ je pensais comme toi qu'on ne peut ajouter ce bonus qu'une fois mais ensuite je me suis aperçu que les 2 interprétations tiennent la route.
- Sigfrid
En fait le terme Action est défini p.70 et regroupe les trois points que tu as évoqué. Deux actions de mouvement est une Action. Une action limitée est aussi une Action, d'où dans l'exemple entre parenthèses de dire que l'on peut faire une action limitée et 10m. Par conséquent j'applique les 10m une seule fois après l'action de deux actions de mouvements.
C'est le terme "normale" qui pose problème. Il y a des Actions qui sont un groupement d'actions limitées (L), d'actions d'attaque (A), d'actions de mouvement (M) ou d'actions gratuites. Je considère qu'une action "normale" est une Action qui est n'importe quelle combinaison des 3 listées p.70.
- Rork