[COF] Questions techniques 8339
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Augmenter la CA des créatures ? Leur donner de la RD ? Mettre des sbires qui vont le harceler et l'obliger à s'occuper d'eux ?
De toute façon dans cette campagne tous les combats sont à ajuster, sans exception.
Le seul souci que je vois à ton PJ, c'est s'il est le seul à bourriner comme ça et que les autres sont à la traîne, alors là c'est ptet une discussion à avoir avec le groupe complet, ça m'est arrivé sur une longue campagne en PF1 et j'ai reroll pour le bien de tous ^^
Ah, et je ne suis pas sûr que ses capacités puissent être vues comme des sorts. Il n'incante pas, n'a pas de mana et rien n'est magique dans sa démarche (ou je me trompe de classe ?)
Salut, je viens de regarder attentivement, il ne me semble pas que tu te gourre au niveau des calculs.
Après, bon vous avez assez joué pour que tu ai une juste vision de ses taux de réussite (ce qui n'est pas mon cas), mais déjà faut qu'il réussisse l'attaque, à un certain niveau les ennemis commencent à avoir de sacré bonus de DEF, donc les attaquent ne touchent pas à chaque fois, du coup ta "moyenne" me semble optimiste.
Ensuite, si c'est problématique, soit tu nerf vers le bas sa capacité, ce qui pourrait mal passer auprès de ton joueur...
Après, tu es Dieu, donc t'as des armes à ta disposition.
Primo, tu joue avec la difficulté de base de la campagne, ou bien tu l'a ajustée selon le rééquilibrage qu'on trouve facilement? Si tu n'a pas fait l'ajustement, la campagne est réputée "trop facile" niveau combat, donc c'est un peu normal qu'il roule sur l'opposition. Et je t'incite vivement à le faire, perso ils ont eu un peu peur la semaine dernière lors du scénario 6 quand ils se sont trouvé face à Ours-Hibous, là où la campagne n'en annonce qu'un
Si tu l'a fait, alors faut repenser ton opposition pour rester un challenge vu le combo qu'il est en train de mettre en place.
Portée 20m ? Ok, tes ennemis ont deux ou trois archers qui tirent de plus loin et qui tirent bien et fort.... (à toi de bien doser), ce qui devrais le faire réfléchir... Les archers n'étant pas bêtes, si c'est lui le plus gros danger du groupe, alors il est logique qu'il attire leur attention et soit leur cible privilégiée.... Si c'est des bébêtes, y a autre chose que les archers qui tapent à distance... etc etc
S'il commence à voir ses PV descendre dangereusement, ça va l'obliger à faire autre chose de ses actions que ce qu'il semble faire tout le temps... Par exemple se mettre à l'abri, entravant sa vue, ce qui te permet de lui mettre un malus à son attaque (même magique), forcément il a plus de difficulté à contrôler sa télékinésie quand il ne voit pas où faire attaquer sa rapière, etc etc....
Force le à réfléchir
Aha c'est justement ce genre d'oubli qui mériterait d'être corrigé dans COF2 .
Mon PJ joue un psyonique avec le sort de rang 1 "Manipulation à distance" , devenu son véritable fer de lance [...] c'est compréhensible vu la puissance du sort [...]
Ah, ce bon vieux Manipulation à distance qui a très clairement besoin d'être revu à la baisse ! Par contre, je dirais que les pouvoirs psychiques ne sont pas des sorts, même s'ils y ressemblent beaucoup et même s'ils sont gérés comme tels. Et pour ceux qui me disent qu'un psionique utilise le score d'attaque magique, je rétorque que le Précision du Barde (rang 1 de la voie de l'Escrime) permet d'attaquer à la dague ou la rapière en utilisant son score d'attaque à distance sans pour autant qu'attaquer à la dague ou la rapière soit une attaque à distance. Le score d'attaque mis en jeu ne fait pas le type d'attaque.
il vient de récupérer un anneau de puissance des arcanes niveau 1 et 2 qui lui permet donc 3 fois par jours de doublée la durée , les DM ou les soins de n'importe quel sort niveau 1 et 2 et la c'est la fête niveau dégâts
Et ça doit vraiment être génial pour lancer des sorts.... Dommage que les pouvoirs psychiques n'en soient pas.
en ajoutant l'anneau il atteint donc 60 de moyenne de DM par tour si on double le total
L'anneau de puissance permet de doubler les dégâts d'un sort, mais Manipulation à distance ne provoque pas de DM (sinon, ils seraient indiqués dans la escription), elle permet simplement de manipuler un objet à distance. Tant mieux si cette manipulation permet d'infliger des DM, mais ce n'est pas la capacité en elle-même qui inflige ces dégâts ! Donc pas de multiplication.
du coup ma question c'est : y'a t-il quelque chose qui cloche dans mon calcul ou on doit pas doublé le total avec l'anneau ? Ça reste une attaque magique non ? Dois-je doublé seulement son bonus de CHA ?
Mis à part que tu doubles des DM qui ne devrait pas l'être d'un utilisateur qui n'y à pas droit, tes calculs sont corrects.
et la c'est la fête niveau dégâts
Ne t'inquiète pas ! Un adversaire un peu moins neuneu que les autres (INT 10 et plus) va bien finir par se dire qu'il n'a qu'à se saisir de cette magnifique épée magique qui flotte devant lui sans que nul ne puisse l'en empêcher.
- Le "preneur" doit avoir au moins une main libre pour tenter sa chance, mais lâcher un objet est une action gratuite.
- Se saisir d'un objet est une action de mouvement donc deux tentatives par tour.
- Action résolue par un test opposé : DEX ou FOR pour le preneur (suivant son approche) contre
DEXSAG ou CHA pour le psionique (suivant son approche). Bonus de +3 s'il peut utiliser ses deux mains. Et n'oublie pas : deux tentatives par tour ! - Variante pour une approche un peu plus martiale : test d'attaque et une action d'attaque pour le preneur (éventuellement basé sur la DEX s'il peut utiliser cette caractéristique pour une attaque à main nue et toujours avec un bonus de +3 s'il peut y aller à deux mains) contre une DEF de la vivelame de 10 + bonus de CHA + rang dans la voie.(a priori 20 dans ton cas).
- si le psionique veut éloigner son arme, ne pas hésiter à lui rappeler que si attaquer est une action de mouvement, toute autre action reste une action (L). Il a déjà agi ce round-ci ? Tant pis pour lui. Il veut éloigner son arme dès le prochain round ? Il ne pourra faire que ça, c'est la magie de l'action (L) ! Il veut faire le yo yo avec son arme ? Un round n°1 d'action (L) pour bouger, deux actions d'attaque au round n°2, et un round n°3 uniquement pour se mettre à distance avec une action (L). Deux attaques en trois rounds, c'est de suite beaucoup moins rentable.
- Notons que si plusieurs ennemis sont présents, il n'est pas impossible qu'un deuxième ait l'idée d'aussi tenter sa chance si le premier a échoué (une action de mouvement pour arriver jusqu'à l'arme flottante, une seconde action de mouvement pour la prendre, et deux tentatives par round dès le round suivant).
- Une fois que la vivelame aura changé de mains, ne pas hésiter à rappeler aux joueurs que le destin est une p*t* sarcastique en envoyant le nouveau propriétaire faire du carpaccio de PJ.
Quand tes joueurs en auront marre de se faire taper dessus par la méga vivelame du psionique, ce seront eux qui lui demanderont d'arrêter.
Balanzone, tu es maléfique !
Oui, je saiiiis
< disparait dans un nuage de souffre >
- JyP
Autre petit problème , il est rang 1 dans la voie de l'arme liée !! Je peut pas le désarmer
- Jaguaaaar
Pas forcément d'accord sur le fait de ne pas doubler le score de l'attaque, je pense que ca peut se débattre, mais clairement, l'idée de l'adversaire qui se saisi de l'arme, c'est tellement ca! En plus c'est 10m de déplacement par tour donc c'est pas une fusée non plus...
Bref, au delà des calculs, clairement, la solution est bien toutes les astuces autres que mathématiques pour le MJ pour obliger le joueur à faire autrement
Une arme "téléguidée" n'est pas liée !!!
Les règles à la lettre c'est bien mais un peu de logique et de bon sens c'est bien aussi
Autre petit problème , il est rang 1 dans la voie de l'arme liée !! Je peut pas le désarmer
No.oB-71-1657582371
La description est très claire :
lorsqu’il tient cette arme en main,
Le principe de la manipulation à distance est d'attaquer sans tenir l'arme en main.
J'avoue que je n'ai pas tout lu, mais par contre ce dont je suis certain c'est que
L'anneau de puissance permet de doubler les dégâts d'un sort, mais Manipulation à distance ne provoque pas de DM (sinon, ils seraient indiqués dans la escription), elle permet simplement de manipuler un objet à distance. Tant mieux si cette manipulation permet d'infliger des DM, mais ce n'est pas la capacité en elle-même qui inflige ces dégâts ! Donc pas de multiplication.
c'est tout à fait vrai. Ce n'est pas la manipulation qui fait des DM mais l'arme. Ca ne double pas du tout les DM du coup asséné.
- CameronHal
Du coup pour éviter de lui enlever toute utilité je pense que le mieux c'est donner seulement le double de dégâts sur son bonus de dégâts du Mod. de CHA ( qu'il passe de 5 à 10 de DM de la manipulation à distance )
- Balanzone
- et
- Ami
L'anneau devrait fonctionner sur l'Attaque mentale, ce qui pourrait lui faire varier ses attaques. Et s'il ne l'a pas encore développé, c'est l'occasion de le faire. Au rang 5 ça lui ferait 15,5 dégâts de moyenne, soit 31 avec l'anneau.
Le mieux, c'est tout simplement d'accepter que, parfois, un objet magique n'a pas vraiment d'utilité pour un groupe donné. Ne te prends pas trop le chou avec cet anneau !
Tu dis qu'il est déjà très/trop fort et tu veux modifier les règles pour l'anneau ? Comme dit plus haut, il faut accepter que tout ne soit pas créé pour un joueur
C'est pour simuler le fait qu'il manipule l'objet avec son esprit, donc avec la SAG et le CHA au lieu de la DEX et de la FOR.
S'il veut arracher à distance l'arme des mains d'un adversaire, il utilisera son CHA au lieu de sa FOR.
Et si quelqu'un veut prendre son épée qui lévite, il va devoir utiliser la DEX et/ou la FOR. Mais le psionique va devoir résister en utilisant la SAG (à la place de la DEX) et/ou le CHA (à la place de la FOR).
Et s'il veut prendre des clefs à distance, à la ceinture d'un garde ou sur un mur, il fera un jet de SAG (au lieu de DEX).
Bonjour,
2 questions pour le Barde:
- Attaque sonore : Sur un test d’attaque magique réussi, il inflige [1d6 + Mod. de CHA] DM à toutes les cibles lui faisant face sur une portée de 10 m. C'est les cibles qui font face au barde ou le barde qui est face aux cibles ? Dans le premier cas, cela voudrait dire qu'une cible de dos ne prendrait pas l'attaque.
- Danse irrésistible: quelle est la portée ?
Lien vers le DRS pour les curieux: Profil du Barde
- Beeloshi
Salut,
Imagine un barde qui souffle dans une trompette, ca touche tous les ennemies en face de lui. Un cone de 10m sort de la trompette et les frappent.
Si pas de distance spécifiée, je pars du principe que c'est 20m personnellement.
C'est une onde sonore produite par sa voix ou son instrument... Donc elle se propage face à lui..
Concernant la danse je pense que tu peux tabler sur 20 m.
Ps: ninjaté!
En complément des stratégies proposées par Balanzone : ne pas oublier que pour la grosse majorité des lanceurs de sorts, il faut être capable de voir ce que l'on fait. Hop, une cape lancée sur la vivelame et voilà une lame empêtrée que le psionique aura bien plus de mal à manipuler (ça me rappelle la recette de la marmelade de magiciens d'il y a quelques pages).
Parce que quelque part, le sort Arme Dansante c'est un sort de rang 4 de la voie de l'invocation du profil de l'ensorceleur. Pas le sort de rang 1 du psionique.
- Ami