[COF] Questions techniques 8341
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
J'ai une question à propos de l'embuscade. Quand vos PJ décident de tendre une embuscade est-ce que vous appliquez les règles 10 + Mod. DEX le plus faible et ce sont les PNJs qui font un jet de SAG? D'ailleurs vous faites un jet par PNJ ou un seul pour le groupe avec un éventuellement un bonus s'ils sont plusieurs?
Je me pose la question, car je trouve qu'il y souvent une notion de passif-actif ou actif-actif avec les tests entre protagonistes. D'ailleurs D&D5 implémente cette notion: le DD est 10 + mod. Carac.
Or je me demande si ce ne sont pas ceux qui tendent l'embuscade (actifs) qui devraient faire un jet contre la SAG passive du groupe (passif) qui se fait surprendre sauf si ce dernier est sur ses gardes et dans ce cas ce serait un jet opposé.
Donc si les PJs tendent une embuscade contre une bande d'orcs, ils feront un jet contre de DEX de difficulté 10 ( 10 + 0 mod. SAG). A l'inverse, si un groupe de Kobold qui veut surprendre le PJ, je ferai un jet pour les Kobolds contre 10 + mod SAG de chacun de mes joueurs et ceux dont c'est dépassé sera surpris.
Je trouve cela plus naturel que la règle proposée. Et vous, comment jouez vous les embuscades?
Bonjour Kegron,
Est-ce que ta règle de décaler l'init fonctionne aussi comme celle de D&D "se tenir prêt"?
Je m'explique: si tu as un créature volante qui bénéficie d'une action de mouvement supplémentaire, il est logique de penser que cette dernière va 1) piquer (m), 2) attaquer au passage (a), 3) repartir en volant (tout comme le moine avec "pas du vent").
Du coup, un adversaire au sol ne pourra pas l'atteindre au CaC à moins que ce dernier se tienne prêt au moment de l'attaque pour frapper le monstre au passage. Comment est-ce que tu gèrerais cela avec les règles COF qui n'ont pas, à strictement parlé, cette option de "se tenir prêt"?
- Laurent Kegron Bernasconi
Tout à fait d'accord. Peut-être que l'action de "Se tenir prêt" est en elle même une action limité...
Je crois que je vais introduire cette possibilité. Elle permettrait également d'intercepter un protagoniste qui fuit un combat par exemple sans avoir à introduite l'attaque d'opportunité. L'interception n'est possible QUE si le PJ n'a pas encore agi et eventuellement limité dans un rayon max de 10m.
De plus, comme le dit Kegron, c'est une action limitée en soit, donc pas possible de faire une action limitée spécifique en plus. Seule une action d'attaque (presque comme un réflexe) est possible avec un placement.
1d6 selon moi comme le dit le livre de base : "Épieu : une lance courte (1,50 menviron) et massive, formidable pour la chasse. Elle offre un bonus de +2 en DEF contre les créatures seulement dotées d’armes naturelles et inflige 2d6 DM contre celles qui ne portent pas d’armure manufacturée."
- Pendragon
Bonjour à tous,
- j'ai une petite question concernant le soin de groupe du prêtre. (excusez moi d'avance si la question a déjà été discutée mais je n'ai pas réussi à trouver l'info dans mes recherches).
Soins de groupe (L)* : une fois par combat, le prêtre peut libérer une décharge d’énergie bienfaitrice : tous ses compagnons en vue et lui récupèrent [1d8 + niveau du prêtre] PV perdus.
Il est indiqué que le soin de groupe ne peut être lancé qu'1 fois par combat. Qu'est ce qui peut justifier de ne pas l'utiliser en dehors des combats et finalement plusieurs fois par jour, ce qui je vous l'accorde deviendrait bien abusé ? J'avais éventuellement pensé à l'accorder en dehors des combat mais de manière limité un peu comme les soins légers et modérés.
- Une seconde question en passant sur les soins légers et modérés :
Soins légers (L)* : le prêtre peut toucher une cible, qui récupère alors [1d8 + niveau du prêtre] PV perdus. Le prêtre peut utiliser ce sort sur lui-même.
Est ce que vous l'entendez dans le sens "toucher physiquement avec sa main" ou "toucher avec son sort" donc à distance ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- NicoMino aka Pug
- et
- Ulti
Bonjour à tous !
Je n'ai pas trouvé et ne pense pas que ça existe, mais je pose la question aux spécialistes par acquit de conscience.
Je cherchais un sort similaire au champ antimagie de la 5e mais pour COF.
J'ai trouvé la zone de silence, qui est quand même beaucoup plus light en terme d'effet.
Aurais-je loupé une page (j'ai fouillé dans le livre de base et compagnon) ?
Merci beaucoup !
Pug
Hello,
Soin de groupe:
Bonne question. J'appliquerais les mêmes règles que pour Soins Légers et Modérés, c'est-à-dire, limité à un nombre de rang atteint dans la voie. C'est déjà pas mal puissant quand on le cumul aux autres soins effectivement
Soins légers et modérés : oui, il faut que le prête soit au contact du PJ ou PNJ qu'il veut soigner, c'est d'ailleurs codé comme ça dans le script Roll20.
Pug
Je dirais qu'un prêtre, c'est pas comme un magicien : il ne fait pas vraiment de magie, mais il demande à son dieu de faire des miracles. Et son dieu ne consent à faire des soins à tout un groupe d'un coup que durant un combat, quand le péril est grand.
- Nesseria
Merci Pug et Ulti pour vos réponses.
J'avais une idée d'interprétation comme la tienne Ulti pour le soin de groupe, j'aime beaucoup. Je verrai si je l'applique vu que je joue avec des enfants donc je suis assez souple.
Pour les soins légers/modérés, je vais essayer d'appliquer la notion de contacte physique, surtout que les PJ passent niveau 3 donc je vais inclure la mana et donc mana rapide devrait faciliter ce changement.
- en passant pour la récupération des points de mana vous gérez ça comment ? Avec des repos longs et/ou points de récupérations ? Quel montant par recup'?
- Ulti
Je fais récupérer tous les PM en une nuit de sommeil (= une nuit sans tour de garde de plus de 2 h). Et c'est tout.
- NicoMino aka Pug
Je remplace une fois par combat par une fois par scène. Ça permet de le lancer hors combat.
Comme il ne peut le lancer qu'un nombre de fois limité, ça ne bouleversera pas l'équilibre du jeu.
- Nesseria
J'aimerai savoir ce que vous utilisez comme règles lorsqu'un PJ tombe à 0 PV
Parce que de base tomber à 0 PV n'est pas très punitif dans COF, et tant mieux, mais il ne faut pas que les joueurs ce sentent immortel non plus.
Je pense introduire la règle du "Coup mortel", mais je prend vos avis !
- Pendragon
- et
- Edrik
Il y a le tableau des coups critiques, dans les règles optionnelles du LdB qui peuvent rendre plus dangeureux les... coups critiques. Autrement, tu peux utiliser la règle des blessures graves ou encore la perte de PV sur le max si vraiment il a frolé la mort.
Bonsoir,
A notre table, nous appliquons la règle d'Héros & Dragons : le joueurs fait des tests de CON DD10. Au bout de trois résussites, il est stabilisé mais inconscient. Au bout de trois échecs, il est mort. Si un PJ l'achève, il lui inflige deux échecs.
Les joueurs gardent souvent un Point de Chance pour ces occasions.
Bon jeu
- DrM0lek