[COF] Questions techniques 8341
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dans un passage d'une campagne officielle pour CO (sans trop spoiler), quelqu'un (?) a l'occasion de faire une sournoise sur un autre quelqu'un (??) assoupi (ouais, je sais c'est vague). L'assassin en question se voit octroyer le plaisir de doubler TOUS les DM occasionnés, sournoise incluse (touché automatique, test de SAG/perception assez élevé pour savoir si la victime l'entend venir ou non).
Du coup, ça pique pas mal à la fin...
C'est quasiment la règle de Coup de Grâce qui existe dans l’ancêtre et dans Pathfinder.
Il y a juste un truc en plus dans D&D3/PF, c'est qu'ensuite la victime doit faire un JS (si les dégâts ne sont pas suffisants pour la tuer). Dans D&D3/PF, c'est un jet de vigueur DD 10+Dégâts subis (ce qui peut rapidement devenir impossible, même à PF où les sauvegarde peuvent monter bien haut). En cas d'échec c'est la mort immédiate.
Ayant beaucoup plus joué à D&D 3.X et PF, je continue d'appliquer cette règle, mais en changeant une chose. Comme il n'y a pas de vigueur, c'est un jet de CON, vous l'aurez deviné. Sauf que la difficulté est simplement égale aux dégâts, car d'une part, c'est plus simple (pas de +10 à ajouter), et d'autre part, les bonus de CON ne sont jamais aussi haut que le bonus de Vigueur dans l'ancêtre.
- Ulti
C'est pas mal, ça. Ça permet en plus d'utiliser un point de chance pour échapper in-extremis à la mort, en plus.
Une seule fois par combat, c'est comme une fois par tour, une fois par jour ou une fois par an.
C'est dans le laps de temps cité, au cours de ce temps, pas débloqué par ce temps. Une fois par jour ne signifie pas 7 fois en début de semaine, mais une fois pendant chaque journée.
La phrase "une fois par combat" est couramment utilisée pour signifier pendant le combat dans plusieurs règles.
- Xandrae
il n'est pas pointilleux, il est gros bill et cherche à abuser des regles oui il faut lui rappeler que l'interpretation des regles c'est le mj qui la fait, il peut toujours dire noir, si tu dis blanc c'est toi qui a raison.
si tu cede une fois, il va te faire c*** à chaque partie pour la moindre formulation, la moindre tournure un peu flou, ça donne généralement un mauvais climat à une partie. tu peux avoir un dialogue avec les pj sur un point de regle mais si c'est pour toutes les regles, c'est intenable. le but c'est quand même que tout le monde s'amuse à créer une histoire tous ensemble, s'il y en a un qui commence à contester le mj à tout bout de champs, ça va partir en vrille...
Edit à oui pour les PM, p 79 dans la marge (sur le pdf en tout cas) ou dans le drs sur http://co-drs.org/regles/regles-avancees/
Nuit de repos et récupération de PM
Chaque nuit, après 8 heures de sommeil ininterrompu dans de bonnes conditions, le personnage regagne l’ensemble des PM perdus. Le MJ a toute latitude pour ne rendre qu’une partie des PM en cas de stress, d’inconfort ou de combat en pleine nuit.
le truc, c'est que si tu dois justifier par un RP toutes les capacités du jeu, tu n'est pas rendu. pour moi ça reste une tentative pour essayer d'embrouiller le mj. Et en RP c'est facile. le mj ne permet un miracle divin que si les conditions sont remplies. Ici pendant un combat. (après tout qui dis foi, dis commandements à respecter... et là un croyant ne se pose normalement pas de question, il applique la regle divine... finalement ton pj à discuter les usages des ses pouvoirs de prêtres il ne remettrait pas en cause son dieu ? )
à titre perso, un joueur qui me fais le coup de discuter tout le temps pour gratter, je le prend aux mots: "ton pouvoir une fois par jour, ben non, tu ne peux pas l'utiliser voyons, il fait nuit"
Hello,
mes PJs se sont mis en tête de porter un gros paquet, très très lourd, genre 60kg, et de tracer leur route en forêt, en terrain difficile.
C'est le plus fort du groupe qui s'y colle, les autres ne pouvant être d'une réelle aide.
Et je sais pas trop comment gérer cette affaire. Même avec de bons score de FOR et CON, au bout d'un moment le PJ va s'épuiser.
Je pensais faire des test de CON avec un seuil quand même assez élevé, au moins 15 (= soulever son propre poids), voire 20 (c'est quand même pas rien comme effort), et pénaliser l'échec par la perte d'un PR. Mais en partant là dessus, je ne sais pas trop à quelle fréquence le faire. Un test par 1/2 journée comme dans les règles de voyage ? Plus souvent parce que c'est un effort surhumain ?
Faire carrément autrement ?
- LeoDanto
hum, moi j'amplifirais carrement la perte de PR. 1pt minimum pour la fatigue de la journée, et un test de CON le soir pour eviter une 2ieme perte... en fait quand je dis perte, ce serai plus réduction du Max de PR et ce tant qu'il ne prend pas une journée de repos pour revenir à son maximum possible, soit 5 PR. Ex: 1ere journée, echec au test le soir, le lendemain, il n'a plus que 3PR, le lendemain, avec reussite test le soir, il n'a plus que 2PR, le jour suivant, echec au test, il passe à 0PR, il est obligé de se reposer au moins une journée, où bien s'écrouler de fatigue... L'aide de ses camarades, s'ils peuvent porter une partie du poids dans la journée le dispense du test le soir, il ne perd donc qu'un PR mais chacun de ceux qui l'ont aidé en partie dans la journée font un test de CON (difficulté réduite selon le nombre de participant pour aider, genre base 20, -3 par aide en plus du premier à aider le porteur) et perdent 1PR en cas d'echec.
il vaudrait mieux acheter une mule, ça augmente le temps de trajet mais c'est moins fatiguant
Pour avoir une idée des poids transportables, tu pourrais aller voir du côté du cousin.
Sinon, je gérerais les choses comme toi je pense: un test de CON par jour et en cas d'échec, la perte d'un PR (et l'incapacité de le récupérer pendant la nuit qui suit, même s'il dort 8h consécutive).
Là ils sont en pleine cambrousse, à plusieurs jours à pied du 1er village. Alors le mulet ils sont pas près de le trouver !
Je ne m'attarderai pas sur la pertinence de leurs actions, qui peuvent s'expliquer par le fait qu'ils sont déjà un peu sec après une grosse baston, et qu'ils savent qu'ils sont suivis.
Chez le cousin j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Là le porteur est à la limite haute de la charge intermédiaire. Mais mis à part l'ajustement sur la vitesse de progression, j'ai pas trouvé de règle sur l'endurance.
- LeoDanto
Attention, tu comptes son propre équipement dans le tas?
Si oui: alors en charge intermédiaire c'est certes un défi physique mais c'est pas insurmontable pour lui, surtout s'il a une bonne constitution. Ce héros n'est pas n'importe qui: c'est une force de la nature.
Si en prenant en compte son propre équipement tu dépasses la charge intermédiaire, c'est vraiment trop pour lui. Il faut qu'il se décharge. Genre qu'il confie son armure et ses armes à quelqu'un d'autre (dommage qu'il y ait une rencontre aléatoire prévue sur le chemin du retour alors... :p).
Yep, équipement inclus. On était en fin de séance, on a pas trop peaufiné les détails, je referai un gros point en début de prochaine.
Le porteur est en fait une porteuse, qui trimbale à peu près autant que ce qu'elle pèse. Même si sur le papier elle est en charge intermédiaire, j'ai le sentiment que c'est plus compliqué quand même dans ces conditions (si on doit porter autant que sa propre masse).
Tout dépend quand même de ses scores. Un humain de base tournant au alentour de 10/11, si jamais la porteuse à 16 en Fo et 16 en Co par exemple, elle est très loin de la base et porter 60 kgs de charge totale n'est pas insurmontable.
Le volume rentre pas mal en compte, je suis d'accord avec Invalys. Si elle doit tenir un truc dans les bras toute la journée c'est vite crevant, si par contre cela rentre dans le sac à dos, cela va vraiment être lié à ses carac.
Si on fait le parallèle IRL, porter 60 kgs pour une femme de 60 kgs, dans des conditions de marche difficiles c'est effectivement presque impossible à tenir sur 8 heures de marche pendant plusieurs jours. Si la dame en question est hyper physique, lève 120 Kgs de fonte 2 heures par jour, fait de la course à pied tous les jours, a un entrainement physique important, elle pourra certainement le faire.
Au pire cela obligera le groupe à marcher moins vite et/ou moins longtemps par jour.
Même si on se dit "c'est des héros", patati patata, c'est dur de se départir de la comparaison IRL.
Nan mais ils vont en baver, et pis c'est tout !
Ils sont esquintés, fatigués, à bout de ressources, encombrés et ralentis, à plusieurs jours à pied de la civilisation, ils ne pourront pas profiter tous de leurs nuits de repos pour récupérer, ils savent qu'ils sont suivis... c'est du bon stress tout ça !
Je crois que je vais me regarder à nouveau Délivrance, ça fait longtemps...
- LeoDanto
Moi j'ai du mal avec un personnage qui aurait 16 en Force et en Constit mais qui ne ferais que 60kg !
- LeoDanto
TGCM!! :pLeoDanto
Ah, ça doit être la première fois que ça apparait sur ce topic ça ! Et tu nous as habitués à des réponses plus structurées !
- LeoDanto