[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ayé, j'ai retrouvé !
Compagnon page 287, dans le chapitre sur les PNJs :
"Attaque magique (errata) : Les DM de l’attaque magique sont limités à 4d6 par rang atteint dans la Voie de la magie de combat."
- LeoDanto
Non, y'a rien de précisé.
Ça évite d'avoir des PNJs NC 8, 9 ou plus si affinités, qui font des attaques magiques à 8, 9 d6 DM, avec un seul rang dans la voie.
Si un MJ veut blaster ses joueurs à 12d6 DM, il faudra que son PNJ aie 3 rangs dans la Voie de la magie de combat.
Ça se tient, non ?
- LeoDanto
Vue que chair à canon donne un bonus de DEF au minion qui s'intercale pour prendre l'attaque, et que la conjuration d'armée n'a pas de notion de DEF, mais à une notion de gestion du combat différente, je dirais que non.
- Boze
Ouais, c'est un bon argument.
(remarque : c'est pas le minion qui gagne le bonus de DEF, c'est le Boss ! )
- BeauBarbu
exact (lu trop rapidement). Donc cela pourrait être combotable alors. Si l'attaquant vise le pnj, le pnj à + 5 en def, si il vise l'armée conjuré, on utilise le système de combat de l'armée conjurée.
Si ça combotte, faudrait en fait mélanger les 2 capacités : le PJ attaque le boss qui a donc +5 en DEF, le minion s'interpose, et le PJ et l'armée subissent des DM comme décrit dans le sort.
Non ?
- BeauBarbu
Ouaip, mais en étant au contact de l'armée, il se prend automatiquement les DM prevus.
Je proposais ça pour compenser un peu l'effet combo, sinon ça fait un peu trop balaise je trouve.
D'un point vue cinématique, même si la cible est le boss, le coup est intercepté par un ou plusieurs minions, on peut y voir une attaque contre l'armée.
Bonjour, question technique sur la caractéristique constitution :
Mon Forgesort a la possibilité avec la capacité "endurant" d'ajouter +2 à la valeur de constitution. il s'agit bien de la valeur et non du modificateur ? donc le modificateur fait "+1" ?
Le modificateur de constitution ajoute des PV à chaque changement de niveau. Est-ce rétrocactif et temporaire ? Ou alors ça ne s'applique qu'à partir du moment on la capacité est débloquée ?
Mon point de vue, c'est que le bonus est permanent et ne compte qu'à partir du moment où la capacité est débloquée.
Mais un joueur, expert en DD3.5 (que je ne connais pas perso) nous soutient que la constitution peut être aspirée, perdue, et que les PV max s'en trouvent diminués de CONperdue*niveau. Auquel cas il considère que les PV supplémentaires occtroyés par l'augmentation de constitution sont rétroactifs depuis le niveau 1 ? donc j'augmente mes pv max de difCON*niveau.
Je ne sais pas si je suis très clair... quelle est la règle "officielle" de COF là dessus ?
Merci
- Ethariel
- ,
- Selfedrick
- et
- Alkor
C'est bien la valeur de CON qui est augmentée. Donc le mod gagne +1
Les modifications de PV liées à la CON sont rétro-actifs (que tu gagnes ou perdes des points de CON).
Edit : alors effectivement en 3.5/PF c'esr le cas, mais je viens de relire les règles de COF et je ne trouve pas la précision.
- LeoDanto
Je ne crois pas que ce soit précisé dans les règles de COF mais perso, j'applique toutes les modifications rétro activement (donc PV/PC/PM).
C'est bien la valeur,
Il me semble que sur COF ce n'est pas rétroactif, du moins, moi je ne le ferais pas.
Même quand c'est avec un objet qui va te donner genre +1 en constituion et que ca augmente le mod ?
- LeoDanto
- et
- Selfedrick
Perso oui.
Après, dans PF pour les objets qui augmentent les caractéristiques (une Ceinture de puissance par exemple) il est dit qu'il faut porter l'objet plus de 24h pour que ses effets deviennent "permanents". Et quand on est séparé de l'objet, les effets disparaissent au bout de 24h.
En gros, tu rétroactives au bout de 24h avec/sans l'objet.
Mais bon, perso en tant que MJ je ne sépare pas mes joueurs de leurs objets magiques assez longtemps pour modifier leurs stats. Et s'ils s'en séparent, c'est pour en prendre des plus performants. Donc la question ne se pose pas vraiment.
Dans COF j'ai réglé le problèmes des " je te file mon objet pour l'instant " en disant que quand une arme magique était équipé, il fallait de la poussière d'argent (100 pa) pour la "lier" à quelqu'un d'autres.
Mes PJ étant en rad de tune et dans une campagne (invincible) ils font donc très attention à choisir qui va porter et garder l'objet.
Quand ils seront riche, s'ils commencent à vouloir changer d'objet tout le temps, je rajouterais une règle fourbe en mode " sur chaque identification pour passer l'arme à un ami, lance 1d6, sur 1 l'objet perds ses propriété magiques" (oui je suis chiant, mais mes joueurs (certains) galèrent tellement avec des objets qu'ils ont depuis 3 mois que bon ... ^^