[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour la téléportation sur de longue distance il y a le sort épique du compagnon "Portail dimensionnel" qui permet de créer un portail avec un point d'arrivé dans un lieu connu du lanceur de sort mais avec une portée illimité.
N'importe qui peut utiliser le portail et avec tempête de mana on doit pouvoir réussir à faire tenir le portail une bonne demi-heure. Je vois bien mon forgesort utiliser le portail pour rejoindre les ateliers de sa guilde d'alchimiste ou juste pour récupérer des composants dans son laboratoire. Sinon ça peut aussi permettre de récupérer un butin tellement conséquent qu'il serait normallement impossible à transporter, dans le genre 3 tonnes de lingots d'or
Hier j'ai remis mon nez dans les autres jdr: warhammer, l'anneau unique, DD, PF et je ne regrette pas d'être parti sur Chroniques oubliées, simple mais avec tellement de possibilité d'upgrade.
- Cleanthe
Je l'avais pas repéré celui-ci, bien vu. Mais l'idée du rituel est de permettre aux joueurs de trouver des solutions épiques, de susciter des aventures et de produire des effets qui ne sont pas couverts par leurs sorts classiques. Bref à problème extraordinaire, solution à l'avenant.
Note bien que dans mon exemple, tu te tp où tu veux et que tu dois quand même récupérer un certain rubis dans le trésor d'un dragon. Ce n'est pas donné.
Bonjour à tous,
je vous pose une petite question dont je n'ai réussi à trouver la réponse nulle part. Est-il possible pour un PJ d'utiliser une de ces compétences de voies hors combat. Exemple : la capacité imitiation de l'ensroceleur (pour prendre l'apparence de qq), télekinisésie (soulever des objets)... Si oui comment gère t-on la réussite de ces capacités ?
Merci d'avance pour vos réponses
- invalys
- et
- Ulti
J'ai un peu de mal à comprendre ta question. Les deux exemples cités sont justement des sorts hors combat. Sauf si un test d'attaque est demandé dans le sort, l'effet réussi automatiquement.
Oui, bien sûr qu'on peut. La seule limite, c'est pour les capacités sur lesquelles il est indiqué "une fois par combat".
En revanche, je ne comprends pas la question sur la gestion de la réussite des capacités ?
Salut à tous.
Je viens d'acheter le Compagnon et y a vraiment des trucs cools, notamment les voies de prestiges des dieux.
Par contre j'ai une question sur un point que je trouve louche.
Une de mes joueuses joue une prêtresse de Morn (dieu de la mort) et la voie de Morn est vraiment cool mais je vois au rang 3 Le souffle de mort qui est soit dit en passant un des nouveaux sorts du grimoire et qui dit:
[…] leur infilgeant automatiquement [2D6 + Mod. d'INT] DM
Sauf que un prêtre joue avec sa SAG et non son INT. Étant donné que le grimoire liste les sorts indépendamment de la classe, vous trouvez pas ça déconnant de remplacer INT par SAG pour ma prêtresse, n'est-ce pas.
Je suis presque sûr de moi, je voulais surtout une confirmation de mes pairs.
- Ulti
- et
- formol
C'est comme ça que je le joue, oui.
tout à fait !
Kegron avait bien précisé qu'il fallait le faire pour les sorts mais j'ai rien vu en ce qui concerne les capacités.
Donc si tu prends un sorts avec touche à tout, tu peux remplacer les annotations SAG et INT par CHA du barde.
Par contre si tu prends une capacités dans le genre "Frappe chirurgicale" vu que ce n'est pas un sort la capacité reste basé sur l'INT et je trouve cela très bien comme ça.
Du coup je pense qu'on doit faire la modification des sorts peut importe le mode d'acquisition de ceux-ci (capacités, grimoire, à la carte...) mais les capacités qui ne se base pas sur un MOD de magie ne sont pas modifié.
Petite question au sujet de l'invocateur.
On est d'accord pas un seul de ses sorts ne demande de lancé d'attaque magique ? Du coup il n'y a aucun intérêt à lui mettre un score de Cha élevé au départ ? À part pour booster la durée des sorts mais je n'y voit pas grand intérêt sachant que de base on a 5 minutes de durée soit 30 tours de combat.
- BeauBarbu
Vu que l'invocateur utilise des sorts pour invoquer des portes des entitées ou des mutations il n'a effectivement pas besoin de faire de test d'attaque magique en utilisant ses sorts.
Il peut donc effectivement se permettre d'avoir un score de CHA assez bas même si cela va impacter la durée d'effet de ses sorts et baisser un peu sa mana.
Après si le joueur souhaite pouvoir utiliser des objets tel que parchemins et grimoires avec des sorts d'attaque, ou des sorts épique il va bien lui falloir un score d'attaque magique correct.
Petite question au sujet de l'invocateur.
On est d'accord pas un seul de ses sorts ne demande de lancé d'attaque magique ? Du coup il n'y a aucun intérêt à lui mettre un score de Cha élevé au départ ? À part pour booster la durée des sorts mais je n'y voit pas grand intérêt sachant que de base on a 5 minutes de durée soit 30 tours de combat.
Akuna Aglagla
Il y en a quand meme un : le sort d'enkystement lointain. Mais c'est vrai que je n'avais jamais réalisé à quel point le CHA était peut utile pour un invocateur...
En effet, cela ne sert pas à grand chose (j'en ai un niveau 4 pour l'instant, ayant que les voies conjuration, entité et mutations). Par contre cela pourrait servir pour augmenter la défense lorsque certains sort demande à ce que la cible fasse un jet de magie pour lutter, mais c'est rare.
Au passage, les PMs servent peu aussi, à part pour faire de la magie rapide, mais c'est tout.
Le CHA c'est aussi une des caractéristiques qui est très souvent demandé pour les test dés qu'il s'agit d'intéraction avec les PNJ donc fort utile, il ne faut pas oublié aussi que c'est la caractéristique qui augmente le nombre de point de chance.
Avec ce que j'ai annoncé précédement je ne me verrai pas crée un invocateur avec 0 au mod de CHA.
Effectivement comme le dit BeauBarbu c'est aussi le score de la caractéristique de magie qui permet de se défendre contre la magie ennemi, c'est peut être pas important au rang 4 mais ça va le devenir de plus en plus en avançant dans les niveaux même si effectivement il y aussi d'autres possibilité pour se protéger de la magie.
Bien d'accord avec vous après ça demande quand même réflexion. Parce que booster la CON c'est tjrs intéressant, la DEX (pour avoir une défense de fou avec le rang 4 de l'entité et rang 2 mutations), ou encore booster la FOR avec par exemple un mod de +3 pour dès le niveau 2 pouvoir taper à 1d6+6 DM avec le rang 1 des mutations.
Du coup investir dans du CHA à la création c'est sur il y a toujours un intérêt je suis bien d'accord, mais bien bien moindre que pour d'autres profils.
C'est d'ailleurs ce qui est intéressant avec l'invocateur.
Edir: 1d6+6DM pardon !
Salut tous, je continue ma lecture du Compagnon et j'essaye de m'inspirer des exemples d'armes prestigieuses pour créer les miennes pour mes PJ.
J'ai juste une ou deux questions pratiques.
- Comment m'assurer que les bonus donnés par les différents rangs dans la voie ne sont pas complètement abusés mais plutôt corrects ? (je me vois mal lui donner des pouvoirs pour en retirer si je me rends compte que c'est bien trop plus tard)
- Concernant les actions pour débloquer les voies, est-ce que je devrais dire au PJ ce qu'il doit faire mais choisir moi-même quand cette opportunité arrive ou bien ne rien dire, donner des opportunités au PJ et ne rien dire s'il passe à côté et tant pis pour lui ? J'ai peur que si je dis rien il ne morde jamais à l'hameçon et j'ai peur que si je dis tout ce soit trop mâché.
Merci pour vos conseils :3
Pour la création d'objets magique ou légendaire j'utilise le tableau en marge de la page 196 du livre de règle pour me donner un indicateur du niveau magique global de l'objet en fonction du niveau. C'est un indicateur mais cela permet d'avoir idée approximative de quand donner un nouveau rang d'objet légendaire à un joueur.
Pour la création des objets j'ai un PNJ dans la manche: Forgesort(Enchanteur) level 20 qui me permet de me rendre compte en réel de si l'objet est craftable par un être humain ou si c'est un objet encore plus épique ou divin. Sachant qu'un forgesort level 20 avec la voie de l'enchanteur peut créer un objet avec un niveau magique de 10 et qu'il est possible d'en avoir 4 de plus avec une capacités épique on retombe plus ou moins sur ce qui est annoncé dans le tableau page 196.
Ce qui donne un niveau de magie maximum de 10 pour un objets fabriqué par un ou le plus grand artisan vivant dans le monde.
Un niveau de magie de 14 maximum pour le même objet mais qui à été possédé par une personne légendaire, 15 et plus pour des objets crée par les dieux.
En ce qui concerne les actions pour débloquer les voies j'aime beaucoup le principe des visions que le personnage peut avoir pendant son sommeil, par exemple plusieurs fois tu annonces à ton joueurs que pendant la nuit il à une vision de quelque chose pour que le moment venu il comprenne se qu'il doit faire.
Sinon tu peux aussi ne rien dire mais laisser plusieurs chance. Par exemple un chevalier avec une épée qui reconnait la noblesse de son porteur ne le laisse accéder à son pouvoir seulement si il risque sa vie pour sauver quelqu'un. Tu peux laisser plusieurs opportunité à ton PJ à partir du niveau du PJ en rapport avec le niveau magique de l'objet.
- GoOz