[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Personnellement je suis moyen fan des objets magiques qui servent à compenser une classe.
- Selfedrick
ouais, ou alors on calibre le scénar en fonction du fait qu'il y en a un qui sert à rien sauf à se planquer pendant les combats. OK, le joueur s'ennuie 3 minutes, mais y a pas que les combats qui comptent quand même
C'est marrant mais moi aussi.
Du coup si le joueur galère ben il était conscient du risque au départ...
Selfedrick
Alors oui et non.
Pour le coup je suis plus dans l'optique Romje. Il y a de bonnes chances qu'un personnage qui se retrouve (temporairement) avec des capacités martiales très faibles puisse exprimer quand même son potentiel dans d'autres circonstances. Par exemple un Ensorceleur, c'est avant tout un personnage Charismatique: donc max de points de chance et des bonus dans toutes les tests de compétences sociales.
Si en plus il opte pour la voie du familier, il dispose d'une quantité d'options de jeu très intéressantes... mais pas en combat où c'est le copain guerrier qui est là pour faire le job (et encore, avec le familier il y aurait certainement moyen de trouver des trucs à faire avec le décor).
Après, si le scénario prévu est une gros donjon avec une suite de situation qui n'auront pas d'autres façons de se résoudre que de passer tous les adversaires par le fil de l'épée, y'a un truc à prévoir au niveau de la création de personnage oui.
Le problème des combats au niveau 1 c'est que la première attaque critique qui passe et c'est un PJ qui se fait one shot.
De mon coté c'est arrivé trois fois sur retour à Clairal, le Worg qui met 22 DM sur un critique ça couche n'importe quel PJ de niveau 1, idem avec l'Ankheg donc si en plus il y a un PJ dans le lot qui DPS pas j'imagine même pas la longueur des combats
Après effectivement chacun fait comme il veut, moi je n'ai pas envie de voir mon groupe mourrir sur le premier scénario, sinon il faut obliger les lanceurs de sort à choisir au minimum un sort d'attaque au niveau 1.
Pas non plus envie d'entendre un PJ se plaindre parce que le MJ l'a laissé partir sur un personnage tout pourri...
- FredDeLyon
Le problème des combats au niveau 1 c'est que la première attaque critique qui passe et c'est un PJ qui se fait one shot.
De mon coté c'est arrivé trois fois sur retour à Clairal, le Worg qui met 22 DM sur un critique ça couche n'importe quel PJ de niveau 1, idem avec l'Ankheg donc si en plus il y a un PJ dans le lot qui DPS pas j'imagine même pas la longueur des combats
C'est - à mon sens - pas un exemple super heureux: Retour à Clairval a une construction classique "donjonesque" où s'il est vrai que certaines situations peuvent se résoudre sans accrocs - les combats ont quand même une place non négligeables. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que le pré-tiré ensorceleur dispose d'un objet magique.
Mais à ce stade, je préfère alors inverser les deux premiers rangs de la voie des airs que de donner un objet magique pour combler une carence martiale qui pourrait avoir un impact réel sur le plaisir de jeu du joueur pour le scénario prévu.
Je n'avais pas vu pour le bâton rubis de Caliostro. En mettant un peu le nez dans les stats des personnages prétirés on voit effectivement qu'il y a pour chaque perso un bonus au niveau de l'attaque.
Je trouve personnellement que c'est une bonne idée, j'ai quand même eu un PJ qui a hurlé "Vient te battre sale lache!" dans la caverne des crânes creux quand le worg a dévoré un des PJ.
J'ai demandé un test de FOR pour voir un peu la puissance de son cri et il a fait une réussite critique. Je vous fais pas de dessin sur la suite des événement...
Un MJ doit s'adpater aussi à ses PJ, même au suicidaire
Fred, si tu prends en DM le double de ton score de CON c'est mort instantanné normallement dans les règles, un personnage avec 5PV qui en perd 22 techniquement il y a plus grand chose à faire pour lui, surtout avec des PJ niveau 1 qui n'ont pas de vrai compétences en soins.
Effectivement interdire les critiques aux monstres c'est pas une mauvaise idée pour le premier scénario, surtout quand le MJ a de la chance aux dés ^^
Fred, si tu prends en DM le double de ton score de CON c'est mort instantanné normallement dans les règles,
Dans les règles optionnelles uniquement.
Dans les règles "normales", à 0 PV t'es juste hors combat.
Accessoirement, 4 PJ couchés ne signifie pas forcément 4 personnages morts: on peut aussi les capturer pour les sacrifier ensuite lors d'un rituel quelconque (et leur laisser une chance de s'enfuir pendant les préparatifs). Bon avec un worg ça doit marcher moyen cette solution... :p
Il y a effectivement un problème pour l'ensorceleur. Et la capacité choc pour remplacer le familier est une tentative d'y remédier. Et cela n'empêche pas de prendre la voie du familier à la place d'une autre voie.
Encore une question! décidemment...
Certaines races ont comme capacité de remplacer l'une des voies du profil par la voie raciale, dès la création plutôt que de devoir attendre le niveau 8.
Mais un joueur qui joue une telle race, doit à la création choisir 2 capacités de rang 1. Les capacités de la voie raciale coûtent normalement 2 points. Un joueur qui joue une telle race peut-il quand même choisir le premier rang de sa voie raciale à la création avec un rang 1 d'une autre voie?
Les voies racial des races pouvant y accèder dés le début (drakonide, wolfer, félis) on le rang 1 et 2 nerfé et coûtent donc 1 seul point de capacité comme une voie de base standard.
- saerzin
A COF, un tour c'est 10 seconde je crois donc 1 minute c'est 6 tours.
ps : tour ou round, c'est la même chose...
Oui pour le tour en combat ok mais quand il s'agit de lancer un sort qui dure X tour et que celui-ci peut être lancé hors combat j'avais lu quelque part que l'équivalence en temps n'était pas même.
Exemple le sort "Cachette magique" du compagnon, rien n'empèche le magicien d'utiliser le sort hors combat? Si il stock des affaires dans la cachette il va lui falloir plus de 60 secondes pour en déposer et en reprendre.
- DarKDinDoN