[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Disons que son choix de rodeur vient plus d'une incompréhension de ma part sur son concept de départ qui n'était pas très clair que sur une réelle volonté de jouer rodeur (ça piochait dans pas mal de domaines de compétences). Le personnage lui plaît bien mais je pense qu'elle aurait plus souhaité jouer un magicien. J'avais de plus interdit les hybrides pour cette campagne car c'était ma première expérience sur le jeu.
D'où ma volonté de lui proposer un magicien intégral tout en lui permettant de conserver certains acquis de rodeur. Avec l'amnésie on peut faire pas mal de pirouettes
Elle devrait donc tirer ses caracs à nouveau et choisir ces capacités mais tout cela serait introduit avec une vraie justification scénaristique.
Pour ce qui est du compagnon fantastique, pourquoi pas mais il faudrait lui mettre la voie du familier puis celle du familier fantastique pour que ça suive un peu les règles. (D'ailleurs est ce permis à un magicien d'avoir tout ça ?)
Ce qui me pose un peu problème,c'est l'équilibrage dans tout ça.
- JyP
Legatus Scipio: Pourquoi changer les voies du personnage vu que c'est des voies acquises pendant le jeu, elle se justifie pleinement, surtout si il y a un attachement avec le familier de la part de ta joueuse.
Tu peux partir sur un hybride à partir de maintenant, tu dis à ta PJ qu'avec le temps la mémoire lui revient ce qui lui permet d'apprendre ou des réapprendre des sorts.
Pourquoi pas effectivement lui permettre d'accèder directement à une ou plusieurs voies de grimoires.
Pour la "voie de prestige du chasseur de corruption" elle ne correspond pas du tout à ce que j'avais en tête vu que celle-ci permet aussi de dédecter la corruption, or le personnage que j'ai crée sait comment achever du démon mais pas vraiment comment les détecter
C'est aussi une voie que je trouve un peu problématique, le rang 1 peut potentiellement te ruiner un scénario.
Personnellement je ne vois pas de déséquilibre à transformer le personnage en hybride magicien/rôdeur. La seule voie du rôdeur autour d'une arme est la voie de l'archer, et le magicien tape à distance également.
Histoire de reprendre l'esprit d'une règle de D&D 3.5 DMG2 (retraining), vu que le personnage était amnésique : à chaque changement de niveau, en plus des deux points de capacité à répartir, tu pourrais dire que son personnage peut en plus "oublier" une capacité apprise après son amnésie pour se "souvenir" d'une autre datant d'avant son amnésie. Tu laisses la main au joueur comme ça.
- Legatus Scipio
Je trouve ça bien, quitte à lui permettre de transformer la voie du compagnon animal en voie du familier dès le départ ce qui lui offrira plus d'options liées à la magie pour son familier. Merci pour vos réponses
L'hybride est sensé disparaître à terme pour ne pas créer d'injustice vis à vis des autres joueurs qui eux n'ont pas eu le choix.
Le problème ce sera juste les caracs quoi. Disons qu'on peut imaginer que son physique de lâche (de magicien) a été obtenu après quelques mois passés en captivité ce qui est le cas dans la campagne.
tu as aussi la possibilité de lui proposer la voie de l'archer arcanique, la magie s'insoufflant dans ses flèches.
Bonjour,
Question : comment jouez-vous les potions/parchemins dans COF ?
1er exemple : un personnage lit un parchemin de « vol » (qui est sort donc en « L »), il peut voler ce tour ci ou le tour d’après ?
2ème exemple : le personnage A fait boire une potion de « hâte » à un personnage B.
Le personnage A doit-il y consacrer tout son tour ou seulement son action de déplacement ?
Pour le personnage B, il peut jouer normalement ou pas, car normalement pour activer un sort c’est du « L », donc tout le tour ?
- LeoDanto
- et
- Romje
J'applique les effets de la même manière que si le sort était directement lancé par le personnage sans recours à un consommable.
pour moi
1er exemple : lire le parchemin ou incanter le sort connu, c'est kif kif, il lance le sort en action limitée. Par contre si le personnage n'a pas son parchemin en main, je lui impose une action de mouvement pour le sortir de son sac.
2ème exemple : sortir la potion de son sac et la faire boire consomme une action de mouvement au personnage A et une action limitée (le temps d'incantation équivaut au temps d'effet de la potion) au personnage B. Il a donc droit à une seule action, puis qu'il est sous hâte.
après généralement, j'accepte que mes joueurs négocient avec moi tant que c'est pas abusé : du type "j'ai prévenu au tour d'avant que j'avais la main dans mon sac, donc ca me coute rien de trouver le parchemin"
ça sera égal à [niveau + Mod. d'INT], c'est 2 profils hybrides ayant plus de voie dans la classe Magicien/Nécromancien mais sans le x2 niveau.
edit; j'avais lu de travers, c'est en mana totale.
donc, c'est du d8
Petite question technique sur le dé de mana des profil hybride. Il y a peut être la règle dans le LDB mais pas trouvé...
Le dé de mana d'un profil comme l'ombrelame ?
Le dé de mana d'un profil comme le passeur d'âme ?
Akuna Aglagla
Si on considère que le dé de Mana suit la même logique que le DV, les deux profils devraient être au d8.
Le nombre de voie du lanceur de sort n'a pas réellement d'importance.
Mais dans tous les cas, dans tes deux exemples, le nombre de PM est réduit par rapport à ce qu'aurait eu le profil de lanceur de sort s'il avait été "pur".
L'ombrelame est un profil voleur/magicien. Un magicien dispose de [2 x Niv.+Mod INT] PM alors que l'ombrelame aura [Niv. + Mod INT] PM.
De même, le Passeur d'âme est un profil magicien/prêtre. Là encore il perd [Niv] PM par rapport à un profil de magicien pur (par contre il a autant de PM que s'il avait juste été prêtre).
- Akuna Aglagla
Bonjour à tous,
SPOIL "seigneurs de l'hiver épisode 3"
Quand on trouve un objet magique qui donne par exemple "augmente le charisme du porteur de 2", on parle de la valeur ou du modificateur ?
même question pour " gagnant 1 point de FOR après quelques jours, puis 1 point de CON après une quinzaine. "
Vu la manière dont c'est écrit, j'aurais tendance à appliquer +2 au modificateur pour le charisme, mais à augmenter la valeur pour la force et la constitution...
Quelle est selon vous la bonne interprétation ?
Merci
- MRick
mon interprétation est sur la valeur de caractéristique, pas sur le modificateur.
les objets de puissance augmentent eux les Mod.
OK je comprends bien. Mais j'ai qd même du mal avec le fait qu'un hybride avec profil principal de voleur ai autant de mana qu'un hybride avec profil principal de necromancien.
Le 1er aura potentiellement nettement moins recourt à la mana que le second. Du coup je vais essayer soit d'appliquer un malus mana a l'ombrelame soit un bonus au chasseur d'âme
Je trouve aussi qu'il manque un pallier pour le calcul des points de mana.
Tu peux dire que les profils utilisant la magie hors (magicien, ensorceleur, nécromancien) sont sur (niveau+magiex2)PM
Du coup un hybride comme le Passeur d'âme sera à (niveau+magiex2) points de mana alors qu'un hybride comme l'ombrelame sera sur (niveau+magie) PM
@ Nidhogg
Une solution que j'expérimente en ce moment est la suivante : accorder des PM pour chaque capacité de sort choisie par le personnage.
Avec la règle de mana base (1 PM pour un sort de rang 3), cela donne :
Le personnage gagne 1 PM par point de capacité dépensé pour obtenir une capacité de sort (mention *).
Cela revient exactement au même que 2 PM par niveau pour un personnge qui ne choisi que des sorts. La règle est du coup la même pour un prêtre ou un hybride. Simplement plus un perso fait de magie, plus il a de PM.
- Selfedrick
L'idée est pas mal effectivement, bien plus juste en tout cas, du coup pour les capacités qui ne sont pas des sorts, exemple un ensorceleur niveau 5 (divination rang 5 et invocation rang 2) aura seulement (7 + CHA) mana à la place de (10 + CHA).
Cette méthode de calcul n'est pas trop pénalisante pour des profils comme le forgesort par exemple?
- Selfedrick