[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Oui mais il en a 4 à -2 quand même. Je suis pas sûr que le minotaure avec son - 4 en intel soit moins pénalisé. Enfin bon c'est mon humbre avis.
"Et je trouve que la voie raciale du demi orc est une des plus puissantes pour un combattant perso" par rapport à quelle race?
- LeoDanto
Plop!
Décidément, j'en finirai jamais avec ce psionique. Cette fois, la voie de la télékinésie!
1. La manipulation à distance n'est pas un sort? Ca me paraît un peu illogique, non? Ou c'est juste une question d'équilibrage pour que ça coûte pas de point de mana (quand on utilise mana totale)?
2. Le champ de protection, quand on l'applique à un allié qui a déjà une compétence qui augmente sa DEF, ça se cumule ou pas?
- Ulti
Pour le premier point, le fait que ce ne soit pas un sort permet surtout de déplacer des objets à distance quand on est bailloné et attaché. C'est très fort mais c'est cohérent avec le fait que le rang 2 soit passif.
Pour le second point, aucune raison que ça ne se cumule pas. Et effectivement, il y a de quoi s'arracher les cheveux en tant que MJ : je n'ose imaginer la combinaison chevalier soutenu par un psionique. Dès le niveau 4, tu peux avoir un chevalier avec une DEF dans les 28 (si il n'a que +2 en CHA et 0 en DEX). Brrr....
Pour la manipulation, c'est juste que je crains l'amélioration du rang 5: une action de mouvement pour utiliser ça. Je sens venir le combo à trois actions de mouvement par tour pour attaquer trois fois avec une grosse arme à deux mains manipulée. Avec un arc, ça peut créer des situations assez n'imp si le joueur profite du décor
Et ouais, le deuxième point me gêne un peu pour le côté grobillisme du cumul. A voir... (Je croise tellement les doigts pour ma me retrouver avec un psionique hybride ou non à ma table prochainement!)
Pour la manipulation, c'est juste que je crains l'amélioration du rang 5: une action de mouvement pour utiliser ça. Je sens venir le combo à trois actions de mouvement par tour pour attaquer trois fois avec une grosse arme à deux mains manipulée.
Normalement, ce n'est pas possible, le psionique ne sait pas manipuler les armes à 2 mains. Et même si ce rang 5 est très fort, ça ne semble pas non plus aller trop loin. Sans hâte, c'est 2 attaques dans le tour, comme la double attaque du guerrier (rang 3, mais -2 à l'attaque), ou le rang 4 de la Voie de la nature du druide.
Avec un arc, ça peut créer des situations assez n'imp si le joueur profite du décor
Et ouais, le deuxième point me gêne un peu pour le côté grobillisme du cumul. A voir... (Je croise tellement les doigts pour ma me retrouver avec un psionique hybride ou non à ma table prochainement!)
Metavy
Je dirais bien que c'est toi le MJ, tu peux interdire ce profil pour ta prochaine table, mais je comprends ton sentiment.
- Tiramisu Rex
Ah tiens pas d'armes à deux mains? J'avais oublié ça. Moi qui penser faire un jedi avec un double sabre laser avec cette classe.Faut que je la relise. Il peut avoir deux armes à une main?
Tiramisu Rex
Il peut mais le combat à deux armes est plutôt difficile à rendre viable si tu n'as pas de capacité ou de voie dédiée (de base c'est action limitée et attaque au d12).
Ninja par Ulti :p
Alors je pensais au profil hybrides p 22 du compagnon " adepte de la force". Pour moi si un profil hybride a plus de voie dans un profil que dans un autre je considére que c'est ce profil qui compte pour les limitations. Dans ce cas, psionique 3 voies et guerrier 2 voies donc c'est le profil du psionique.
Bon c'est sujet à débat si un joueur à un concept, je vois avec lui.
Oui, le Psionique est balèze, j'en ai joué un sur Le Tombeau d'Andromède, c'était bien costaud...
Heureusement pour le MJ nous avions un RP plutôt pacifistes et on a fait assez peu de combats.
Clairement la voie de la Télékynésie est très costaud.
Par contre effectivement pas d'arme à deux mains, et pas de deux armes non plus, on a considéré avec le MJ que le Psionique ne pouvais manipuler qu'avec une seule main à distance. Perso moi j'ai utilisé une rapière à distance parce que le MJ a considéré que je pouvais bénéficier de la plage de critique y compris en manipulation à distance.
Le champ de force pour protéger un allié au niveau 4, effectivement c'est super utile, ça se cumule avec tout. Mais il ne faut pas oublier que le Psionique le perd, il prend donc un risque Quand il n'y a qu'un seul gros adversaire c'est l'idéal, mais quand il y a plusieurs adversaires qui peuvent contourner le combattant et m'attaquer je préfère garder le champ de force pour moi. Pas de Chevalier dans notre équipe, mais un Guerrier, qui a eu au niveau 4 la capacité de la voie du Soldat pour bloquer son adversaire au corps à corps. Déjà rien que ça c'était bien pénible pour les adversaires, mais en plus on avait un Nécromancien, quand il réussissait à maudire un adversaire (2d20 garde le plus mauvais), c'était fini pour lui !
- Ulti
Des bonnes réponses à droite à gauche. Merci beaucoup!
Effectivement, je songeais au maniement d'une arme max. Je veux dire, la capacité ne parle pas de manier avec sa main à distance. Donc j'imaginais plus le psionique qui se concentre avec son esprit sur un objet à la fois.
Pour le champ de protection, bah euh... Je prépare immédiatement des arbalétriers cachés dans les ombres pour le jour où le psionique me cassera les chnoufs à booster à fond le tank du groupe!
- Rork
Le boost de DEF à autrui m'a fait tiquer aussi, je crois que je vais supprimer cette option directement, cette voie est déjà assez balèze comme ça. Appliqué sur un chevalier ça deviendrait ingérable.
À mon tour de poser une question :
Je m'intéresse au profil hybride de Lutteur (Compagnon p22) :
Lutteur* : d8, barbare (brute, pagne), moine (maîtrise, poing), guerrier (maître d'arme).
Outre la question du DV que j'ai posée dans le fil d'a côté, il me semble avoir vu déjà des question concernant 2 voies qui améliorent les chances de critiques, mais là on en a carrément 3 :
Voie de la Brute rang 4 Briseur d'os qui permet de passer les critiques à 19-20 (limité aux attaques au contact), avec en plus une pénalité kiss cool.
Voie de la Maîtrise rang 2 Morsure du serpent, qui passe les critiques à 19-20 (limité aux attaques avec armes de contact ou poing).
Voie du Maître d'arme rang 2 Science du critique, qui passe aussi les critiques à 19-20.
Alors est-ce que ça se cumule et le lutteur fait des critiques sur 17-20 avec ses mimines ou même une bonne grosse hache à deux mains... ou non ?
- Tiramisu Rex
Je m'étais posé la question sur un profil de pugiliste mais j n'ai pas eu de réponse. En lisant ta question, je pense aussi que le lutteur dervais avoir un d10 pv. Mon pugiliste devrait lui avoir un d8.
Salut à tous! Petite question concernant la capacité forgeron de la voie du métal (Forgesort). Il y a un bonus de +2/rang aux tests de forge et d'orfèverie. Mais il n'y a rien de précisé sur la carac concernée. S'agit-t'il de l'INT ou bien la DEX pour ce genre de tests?
- LeoDanto
- et
- Boze
Alors est-ce que ça se cumule et le lutteur fait des critiques sur 17-20 avec ses mimines ou même une bonne grosse hache à deux mains... ou non ?
MRick
Oui, j'avais pas mal argumenté lors d'une discution antérieure sur le sujet.
Mon point de vue est qu'améliorer les chances de critiques est (de manière un peu decevante ?) comparable à optenir un +1 au touché. Dans un cas, le multiplicateur (virtuel) de dégats posé sur une face du d20 passe de 1 à 2 et de 0 à 1 dans l'autre cas, ce qui donne les mêmes resultats moyens....avec plein de "sauf si" evidemment.
Du coup, si on suit strictement les règles, ca ne se cumule pas trop. Mais si le MD décide que "ben si justement, comme pour les bonus au touché", hop, ca se cumule^^
Bah je dirais que ça dépend ce que fais le personnage.
S'il fait appelle à ses connaissances (reconnaître une gemme), ce serait INT.
S'il fait appeler à un travail de forge "grossier" (fondre du métal pour renforcer une structure en bois par exemple), ce serait FOR ou CON (si c'est long).
S'il fait un travail de précision, ce serait DEX.