[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mmh, je ne retrouve pas de message pour les armes magiques et la RD/contondant. Si ça se trouve, c'est un vieux reste de DD. En revanche, pour les sorts, d'après ce message et le suivant, les sorts sont affectés par ce type de RD, donc je me suis au moins trompé là-dessus.
Les sorts ignorent les RD de type RD X/contondant, mais pas les armes magiques.
Il faut une arme du bon type, magique ou non pour ignorer une RD physique (contondant, perforant, tranchant). Ce sont des RD spécifiquement destinées aux armes puisque seules les armes infligent des DM de type contondant/perforant/tranchant. (bon éventuellement une barrière de lame, si vous réinventez ce sort^^).
- Tiramisu Rex
Par amure j'entends un sort de protection. Mais par exemple
Armure d'eau. Compagnon page 52 réduit les dommages de 5 de feu et de l'acide. C’est le même fonctionnement que qu'une RD.
Bon il ne précise pas si c'est un acide magique ou pas.
P79 protection contre les projectiles. " Le prêtre retranche 10 points au dommages subis (RD10)....
Sans rapport question sur le cercle de protection. Il est dit qu'il peut contenir 3 personnes. Oui mais de taille humaines? Si oui il peut contenir plus pour des petites créatures et moins pour des plus grandes?
(bon éventuellement une barrière de lame, si vous réinventez ce sort^^).
Laurent Kegron Bernasconi
Ben, y'a pas ça dans le Compagnon ? 0_o
Par amure j'entends un sort de protection. Mais par exemple
Armure d'eau. Compagnon page 52 réduit les dommages de 5 de feu et de l'acide. C’est le même fonctionnement que qu'une RD.
Bon il ne précise pas si c'est un acide magique ou pas.
Là, c'est comme pour l'exemple précédent (RD contre les armes, RD contre DM de feu, etc.), quand c'est une protection spécifique elle fonctionne que ce soit magique ou pas.
P79 protection contre les projectiles. " Le prêtre retranche 10 points au dommages subis (RD10)....
Idem
Sans rapport question sur le cercle de protection. Il est dit qu'il peut contenir 3 personnes. Oui mais de taille humaines? Si oui il peut contenir plus pour des petites créatures et moins pour des plus grandes?
Tiramisu Rex
A toi de gérer, si tu veux te prendre la tête ou pas. Si non tu considères juste que c'est 3 créatures. Si oui tu appliques un coefficient. C'est typiquement le genre de chose où le MJ doit gérer, sionon les capacités vont devenir des pages et des pages de règles. Et ce n'est vraiment, vraiment pas l'esprit CO.
(bon éventuellement une barrière de lame, si vous réinventez ce sort^^).
Laurent Kegron BernasconiBen, y'a pas ça dans le Compagnon ? 0_o
Boze
J'ai bien peur que non
- Boze
Ah oui c'est ça, je l'avais oublié celui-là ! Je n'ai cherché que dans les sorts de magicien.
Nouvelle question pour les profils hybrides de lanceurs de sort.
Si un lanceur de sort possède des voies de deux profils avec une carac de magie différente, le joueur prendra la principale. Ok. Genre, un prêtre-magicien avec 3 voies en prêtre et deux en mage aura la SAG comme carac pour tout ses tests d'attaque magique. Par contre, qu'en est-il pour les descriptifs des sorts? Par exemple, boule de feu fait [4d6 + Mod. d'INT] en DM et le jet de DEX pour réduite les dégâts de moitié a une difficulté de 10 + Mod. d'INT du mage.
Du coup, dans notre exemple de prêtre-mage, le perso n'a pas besoin d'INT du tout, ou il peut lancer une boule de feu avec sa SAG mais si il n'a pas trop d'INT, ça restera moins puissant qu'un mage avec plein d'INT?
Logiquement, vu que c'est un sort de magicien à la base, ça devrait suivre les règles d'un magicien, mais peut-être que l'équilibrage veut que ce soit la SAG qui domine quand même sinon on en demande trop en carac... Je sais pas. Perso, je dirai que tant pis, faut assumer de jouer un prêtre mage et avoir de la SAG et de l'INT, mais c'est peut-être trop stict.
Votre avis?
- Renfield
A mon avis, la SAG remplace l'INT. Y compris dans les descriptifs de sort.
Le remplacement d'une Carac par une autre, pour moi, ne concerne que le même tye de magie : donc CHA et INT pour la magie profane. Faire un hybride Mage/ensorceleur, en gros c'est changer la liste de sort d'un mage, donc pas de souci.
Pour un mage/prêtre ou un ensorceleur/druide j'aurais tendance à garder INT (ou CHA) et SAG selon la voie. Ce sont 2 magies différentes.
- Renfield
Pas nécessairement. Il a dit:
j'aurais tendance à garder
C'est pas marqué dans le marbre.
Et puis y a magicien et magicien.
J'avais justement envie de garder magie divine et magie porfane un minimum séparées (pour éviter des magicien-prêtre qui prennent la voie du soin juste pour facilement healer le groupe avec plein d'intel en pensant que leur seconde voie, ça aura aucun souci avec 0 en sagesse. Et qui prétexte vénérer la divinité Heal-le-groupe :p). Et magie bardique (oui, c'est un autre type de magie dans mon univers). Ca m'arrange. Je verrai au cas par cas. Merci des réponses!
Alors, c'est pas réellement une question technique pur, mais plus une question technique sur un équilibrage.
Tant qu'à parler de magie, ça vous semble juste/fun d'essayer d'avoir différentes règles de mana selon le type de magie? Je m'explique : nous sommes en mana totale. Mettons que la magie des nécomanciens, un personnage qui n'a plus de mana puisse constamment utiliser la règle du contrecoup (pv au lieu de mana pour lancer le sort). Pour éviter que ce soit trop fort, ça coûte le double en PV du coût en PM. La magie des bardes, ça serait en jet avec dé pour le coût aléatoire du sort. Les magiciens, j'ai songé à fournir plus de sorts dans les rangs des voies (en gros, les joueurs ont plus de choix, et peuvent reprendre une voie pour apprendre les seconds sorts de ses voies).
Bon, j'ai pas encore eu d'idée pour les ensorceleurs, les invocateurs et les psioniques (l'épuisement magique a un rythme trop différent, ça serait compliqué pour rendre ça fairplay par rapport aux autres).
Bref, vous avez une opinion? Je crains que gameplayment, ça puisse être trop bancal. Même si j'aime bien l'idée de donner une saveur différente à chaque genre de caster.
J'avais justement envie de garder magie divine et magie porfane un minimum séparées (pour éviter des magicien-prêtre qui prennent la voie du soin juste pour facilement healer le groupe avec plein d'intel en pensant que leur seconde voie, ça aura aucun souci avec 0 en sagesse. Et qui prétexte vénérer la divinité Heal-le-groupe :p).
C'est tout à fait ça. Pour tout ce qui concerne les profils hybride, cela doit amha se négocier entre le joueur et le MJ pour qu'il y ait un équilibre et pas juste une exploitation des règles.
Et donc Renfield, ta réponse n'était pas incorrecte
(oui je sais les double négations c'est mal )
- Selfedrick