[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Moi je prends le partie pris inverse : je pars des règles pour extrapoler l'univers.
Si les règles permette de faire des choses impossible dans notre univers, c'est parce les lois de la physique ne sont pas les même, ou alors que la magie vient perturber les lois de la physique.
Pour rebondir (à 10m de haut) sur l'exemple des films de kung-fu hong-kongais, il y a dans COF, la capacité épique bond extraordinaire qui permet précisément de faire des bonds qui défient les lois de la physique de notre univers. Mais dans l'univers d'Osgild ou Golarion ou autre, ça fait partie des choses possibles, puisque les règles le permettent.
En l'occurence, dans ma campagne, j'ai une barbare qui a pris cette capacité épique au niveau 12, et à partir de là quand elle me demandait "Est-ce que je peux sauter sur le toit de la maison ?", je répondais parfois : "Oui c'est une maison de plain-pied, 3-4m aucun soucis pour toi (pas de jet de dé)", ou alors "C'est une maison à étage, c'est 7m de haut, là tu va me faire un test de force DD15 !".
Comme c'était cool, le voleur de groupe a aussi pris ce pouvoir épique au niveau 14. Ils pouvaient courir sur les toits de la ville sans problème, et alors ? Le Rôdeur avait bien une monture volante (hippogriffe), la prêtresse pouvait faire ses ailes d'ange, ce n'est pas ça qui déséqulibre le groupe, au contraire.
Je trouve que c'est important de laisser ce genre de capacités à des personnages non lanceurs de sorts, sinon il n'y a que les lanceurs de sorts qui peuvent faire des trucs badass !
- Tiramisu Rex
Absolument.
Dans le monde de Conan, il n'y a pas d'elfe.
Donc vouloir en jouer est impossible.
Par contre le PJ qui a plus 40 en "je grimpe une tour totalement lisse pour voler un joyau" c'est possible.
J'approuve le côté badass. Quel est l'intérêt de jouer un personnage si c'est pour faire de l'ordinaire.
Par exemple un comptable c'est pas Bad ass. Par contre le comptable qui s'occupe de la comptabilité de Chtullu. Ça c'est badass.
Un voleur dans la vraie vie qui fait du parcours. C'est badass. Il est concevable que dans un JDR ça le soit encore plus.
Sinon petite question. Je n'ai pas les livres avec moi et je ne me souviens pas. Les règles prévoit elles des règles de combat sur chariot de combat de type égyptien ou Hittites ?
Bonjour
J'ai une question sur le sort de "Rappel à la vie". La decription me semble fort génante.
Si on lit bien, il n'y a pas beoin du corps du mort. On pourrait presque imaginer des téléportation gràace à ce sort ! Tu pars de l'autre côté du monde en laissant un bout d'ongle, des cheveux à un prêtre ami. Magiquement, tu le préviens que dans 1 heure tu te suicides, juste après ce moment, il lance le sort.
Ça veut dire quoi "connaitre personnellement" ? "Relique lui appartenant" ?
Pour moi, une relique, est un morceau sacré d'un epersonne morte il y a très longtemps. Là, ce n'est que quelques heures.
Si le prêtre a le corps complet du mort devant lui, est-ce que ça peut aler pour "connaitre personnellement" et "Relique lui appartenant" ?
La "connaissance personnelle" signifie avoir partagé quoi exactement avant ? S'être croisé deux secondes ? Avoir fait une chevauchée ensemble ? Avoir fait plusieurs aventures ensemble ?
La relique esy quoi exactement ?
- Ulti
- et
- Selfedrick
Si tu es MJ, tu décides tout ça en fonction de ce qui t'arrange. Si tu es joueur, demande à ton MJ .
Pour mon cas personnel de MJ, sauf campagne particulière, je demanderais que le prêtre ait au moins déjà parlé seul à seul avec la personne, pour un total d'au moins 1 heure. Et pour la "relique", ça doit être le corps si il existe encore, à défaut, le plus gros bout, et sinon il faut utiliser le sort de réincarnation. Mais j'imagine que d'autres MJ feront autrement.
et pourquoi pas, on pourrais appelé ca la voie suicide express!
Intéressant... A décider par le MJ.
Moi dans ce cas, si je l'autorise, je considérerais que le personnage est ramené à la vie tel qu'il était au moment du prélèvement de la relique (expérience, souvenirs, etc.). Cela pourrait donner des situations cocasses. Et bien entendu, rappel à la vie ne ramène pas l'équipement
Donc avec ta méthode, tu donnes un bout de toi à ton ami prêtre, tu lui dis que tu vas être désintégré ou entièrement brûlé de l'autre cêté du monde dans une heure et deux heures après, tu réapparais à côté de ton ami prêtre qui vient de te rappeler à la vie.
Troumad
Oui. Ça ne me poserait pas de problème. Disons que c'est quand même une méthode de téléportation particulièrement douloureuse et risquée, donc il faudrait que le personnage ait une sacrée motivation pour faire ça. Ça reste donc dans l'utilisation très rare et plutôt intelligente des sorts.
Après, pour éviter les abus de résurrection, tu peux filer un malus pour revenir à la vie. -2 en CON, ça va vite éviter les gens qui abusent de la mort en mode 'pas de conséquence'. (Tu peux aussi faire que le -2 soit temporaire, genre 3 mois, si ça te gêne à long terme) :p
Ou alors 50% de chance de réussir le sort seulement sans corps et juste avec une relique.
Et au fait, tu le préviens comment ton amis prêtre ? Avec ton i-phone ?
Et puis, aller à l'autre bout du monde : ça met pas une vie ?
Bref, pour moi théoriquement ça marche si tu veux mais seulement il est impossible de le mettre en place.
On est en droit de se demander à quoi ça peut servir aussi ?
J'ai pensé au problème de communication...
On peut demander à des prêtres de faire régulièrement le sort de résurection aussi.
La question est : que ce passe-t-il si on lance une résurection à partir d'une relique quand son propriétaire est encore en vie ? Le sort quotidien est-il grillé ? J'imagine 8 prêtres tentant une résurection toutes les trois heures pour ramener leur héros envoyé dans une mission suicide.
LdB p 180