[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En gros oui.
En fait c'est pas si évident/courant d'infliger des DM temporaires, alors si en plus ils disparaissent au premier sort de soins ... ce serait frustrant et puis ça risque de rendre la prise vivant d'un PNJ ou PJ encore plus compliquée.
Avoir pris des DM temporaires pourrait amener du coup un stress en plus au joueur car il ne pourra pas s'en débarasser en plein combat grace à la magie.
Après je crois pas qu'une optique soit radicalement meilleur que l'autre.
Si on applique les soins comme ça, je rejoins l'avis de Boze que la distinction DM et DM temporaire ne se justifie pas.
Les DM temporaires se récupèrent au rythme de 1 point par minute, si vous trouvez que ça ne fait pas de différence avec ceux qui se récupèrent en quantité limitée chaque nuit...
Bagarre d'auberge : un quart d'heure plus tard tu es full, combat normal il te faut 2 jours (ou à minima une nuit).
Edit : moi je trouve que ce serait tout de même étrange que les DM les moins létaux soient plus difficiles à soigner que les plus létaux. Les PV c'est une sorte de jauge de mise en danger. Un coup de poing te met moins en danger qu'un coup d'épée.
Je trouve que ça ne fait pas assez la différence, si le seul critère c'est la récupération naturelle, mais c'est un avis personnel.
On est quand même dans un système où être à 0 PV signifie l'inconscience et pas la mort (ce qui induit déjà chez certains des comportements du type : on le poutre de toutes nos forces avec boule de feu, hache à 2 mains etc puis il suffira de lui faire un sort de soins pour le faire parler. Après ça se résout avec une bonne explication du MJ) ce qui ne rend du coup pas les DM temporaires très utile. Ni même facile à appréhender tant la frontière "PV pris dans le sens points de coups" et DM temporaires est parfois ténue. Si on a des règles spécifiques aux DM temporaires qui sont contraignantes comme la RD due au score de Force de la cible ou le malus si on se sert d'une arme létale pour frapper faut qu'il y ait de bonnes raisons pour le PJ de s'y soumettre, non ? Et là j'en vois de moins en moins.
Je trouve que ça ne fait pas assez la différence, si c'est le seul critère c'est la récupération naturelle, mais c'est un avis personnel.
On est quand même dans un système où être à 0 PV signifie l'inconscience et pas la mort (ce qui induit déjà chez certains des comportements du type : on le poutre de toutes nos forces avec boule de feu, hache à 2 mains etc puis il suffira de lui faire un sort de soins pour le faire parler. Après ça se résout avec une bonne explication du MJ) ce qui ne rend du coup pas les DM temporaires très utile. Ni même facile à appréhender tant la frontière "PV pris dans le sens points de coups" et DM temporaires est parfois ténue. Si on a des règles spécifiques aux DM temporaires qui sont contraignantes comme la RD due au score de Force de la cible ou le malus si on se sert d'une arme létale pour frapper faut qu'il y ait de bonnes raisons pour le PJ de s'y soumettre, non ? Et là j'en vois de moins en moins.
Rork
Ah non, un PNJ à 0 PV, de base il est mort, justement.
Edit : je m'aperçois que ce n'est pas indiqué correctement dans les règles . Mais en fait j'ai toujours procédé comme ça. Pour les PNJ lamda, 0 PV c'est la mort. Je demande à mes joueurs de faire des DM temporaires s'ils veulent pouvoir interroger qq.
- Rork
- ,
- LeoDanto
- ,
- Sansfi
- et
- Rork
J'ai toujours fait la même.
Réduire un PNJ à 0 PV = mort (qu'il soit lambda ou pas).
Si les PJ veulent pouvoir l'interroger et le capturer vivant, alors il faut prendre des précautions parce que sinon, c'est beaucoup trop facile.
"Je l'endors à grand coup de hache à deux mains dans le crâne, je le ligote et ensuite je le réveille avec une potion de soins pour l'interroger" :p
Il me semblait bien que ce n'est pas indiqué clairement dans les règles et que c'est après l'une ou l'autre mauvaise surprise dues au comportement que j'explique ci-dessus que je me fends d'un speech lors de la création de persos sur le fait que cette règle ne s'applique qu'aux PJs. Je l'ai finalement rapidement joué comme vous. Sur le fond ça ne change pas tout même si ça rend une utilité aux DM temporaires.
Question sur les drakonides.
Bon, je fais voie racial de base (version nerfée, donc) et la monte au rang 5. Yay, je crache un méga souffle (un peu pété quand même ). Arrive la voie de prestige, je prends celle du sang-dragon. Du coup au rang 3, je me retrouve deux fois avec la capacité de souffle. Sachant que la version sang-dragon s'utilise qu'une fois par combat, et cette version augmente (très légèrement) le seuil de difficulté pour résister et peut être faite en action d'attaque, mais sur une zone plus petite.
A votre avis, c'est pas un peu du gâchis de monter à fond les deux voies du coup ?
Note, si ça peut influencer vos estimations, je joue avec les deux premiers rangs de la voie du drakonide gratuits (niveau 2 et 5), ce qui fait qu'on a plus besoin que de 6 points de capacité pour arriver au bout.
- JyP
Si je suis bien, on a 1 seul pool de PV qu'on gère comme des "hits points", points d'encaissement, etc (j'avoue que jauge de mise en danger, ça ne me parle pas trop) qui permettent d'encaisser les coups, estafilades, l'essouflement du combat ... et où seule la blessure qui amène à 0 PV est une vraie blessure "grave". (J'évite de parler de fatigue, je réserve ça au voyage, à la privation de sommeil, nourriture et ça se gère avec les PR.) Ces points diminuent lorsqu'on reçoit des DM et arrivés à 0 PV les PNJ meurent et les PJ tombent inconscients. Par contre les DM temporaires sont des "DM non-létaux" qui se comptabilisent à part et lorsque leur nombre atteint le score de PV actuel, la victime est assomée.
Je n'ai pas trouvé de définition précise des états inconscient et assomé, si quelqu'un peut me dire où elles se trouvent ce serait sympa.
Les PV se récupèrent naturellement à raison de Niveau+Mod.Con+Dé de vie par nuit de repos tandis que les DM temporaires disparaissent à raison de 1 par minute. La différence semble énorme mais en réalité les capacités/ sorts/OM/PR dont disposent les PJ réduisent grandement cet écart. Je crois que les soins sont tous libellés sous la forme "récuperer des PV" et qu'aucun ne parle de "vider la jauge des DM temporaires".
On colle une étiquette de dommages non-létaux aux coups de poings, de gourdin etc, il n'empêche qu'ils peuvent être mortels ou conduire à des séquelles graves...donc personnellement je ne trouve pas ça si étrange que ce type de dégâts puissent être compliqués à guérir, je pense notamment à un côté commotion cérébral sur lequel un sort de soin ne pourrait agir.
Bonjour,
la regle points de chance en combat p170 du livre de regles permet, a chaque combat, d’utiliser un pool de D6 egal a son nombre de PC max pour augmenter ses tests ainsi que la def ou les dommages. Si je comprends bien une attaque reussie peut se conclure par un bonus de 8d6 aux dommages pour un perso ayant CHAR +5 et ce a chaque combat?
- Ethariel
Si tout les persos avec du CHA étaient faibles, j'aurai aucun souci, mais y a assez d'hybrides qui peuvent faire du dommage tout en ayant pas mal de PC. J'avoue, j'ai pas trop envie de donner trop d'explosivité à chaque combat. Surtout que c'est une règle qui déséquilibre potentiellement à mort les rencontres, et qui file soit plein de dégâts quand ça arrange, soit plein de filets de sécurité. Et c'est les joueurs qui contrôle tout ça. En plus d'avoir des PC.
Je veux dire, tu imagines l'ensorceleur-magicien qui utilise missile magique (assuré de toucher la cible) et ajoute plein de d6 tranquille ? Alors, c'est surement moi, mais là c'est un peu n'imp (mais surement fun à jouer pour le joueur ^^).
Edit : je viens d'imaginer un chevalier déjà ultra dur à toucher qui se met un petit d6 en DEF à chaque fois que miraculeusement on le touche... Argh.
Oui sans prendre un hybride, un simple elfe, barde ou ensorceleur, optimisé peut faire 9d6 en une frappe au niveau 1. En l’état cette regle est inutilisable. C’est dommage j’aimais bien cette idée de pool de dés à gerer
Bah, tu peux faire que le joueur peut utiliser que un dé par tour. Ou que la pool tient juste la journée. Ou pool commune pour tout les joueurs (bon, ça retire le côté avantage personnel du charisme, mais ça crée de la dynamique de groupe).
- Djibi
bah je vais voir si l'auteur a une proposition à faire concernant cette regle. Sinon elle est optionnelle donc...
Merci pour vos commentaires en tous cas
Pour la question sur les drakonides : de mon côté, en tant que MJ, je n'autoriserais pas un drakonide à prendre la voie du sang-dragon - cette voie de prestige est prévue pour les non drakoniens.
Par contre, la voie de prestige spécialisée devrait permettre de renforcer les pouvoirs raciaux d'un drakonide. Et sinon, je ferais un truc sur mesure - genre adapter la voie de prestige du beornide
Question pour des capacités ayant des effets sur 15 à 20 au test. Exemple avec le rang 1 de la voie du colosse:
1. Fauchage:
Sur 15 à 20 au test d’attaque, si l’attaque est réussie, la victime doit réussir au choix un test de FOR ou de DEX difficulté [10+Mod. de FOR de la créature] ou être Renversée.
Est ce que c'est 15 à 20 sur le dé ou 15 à 20 avec le modificateur d'attaque ?
Mes excuses si c'est un doublon, je ne l'ai pas trouvé dans le récap des questions techniques.