[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Tel que je le Comprends, c'est que l'attaque est moins appuyée. D'où des dommages plus faibles sur une personne car elle n'est pas ciblé a proprement parler.
Ensuite, j'ai pas les règles avec moi. Il me semble que pour illustrer une question tu peux citer la règle.
Car il est tout à fait possible que je ne te comprends pas correctement.
- Ulti
C'est que ma question n'est pas très claire, désolé. Je pense comprendre la capacité. Je m'interroge sur le choix de cette mécanique, et je chercher à savoir d'abord l'avis de quelques autres MJs sur la question (au cas où je me ferais des idées), et si on partage le même avis, trouver une autre mécanique plus satisfaisante.
Attaque en rotation: Le samouraï peut tenter une attaque au contact contre chaque adversaire engagé au contact avec lui. Toutefois, s’il utilise un sabre dans chaque main, lorsque le résultat du dé du test d’attaque est pair, le katana inflige des DM et lorsqu’il est impair, c’est le wakizachi qui frappe. Il bénéficie du bonus aux DM de la technique du sabre quelle que soit l’arme qui inflige les DM.
- Ethariel
- et
- Tiramisu Rex
Chaque attaque est moins puissante, mais il peut faire une attaque sur chaque adversaire au contact, ce qui est plus qu'une attaque à deux armes sur un seul adversaire, non ?
Je pense que le choix de la mécanique est pour représenter une attaque au jugé.
Par contre on pourrait penser que si les armes sont tenus parallèlement et pas opposé pour l' attaque circulaire les dommages pourraient être plus important.
C'est soumis à l'interprétation du mj de la description du PJ de son attaque.
Oui mais ce que semble vouloir dire Ulti et le texte de la capacité, c'est qu'il vaut mieux rengainer le wakisashi (action gratuite) avant d'utiliser la capacité: celle-ci précise bien que, "toutefois..." il peut faire l'attaquae à 2 armes, mais qu'en fait il vaut mieux la faire uniquement avec le katana (début dub texte). Donc, quelle est l'utilité de prendre un wakisahi ici ?
rappel : voie du sabre, frappe du vide, dégainer (et je comprends aussi rengainer) son sabre est une action gratuite.
La capacité semble contre-productive à 2 armes.
rappel : voie du sabre, frappe du vide, dégainer (et je comprends aussi rengainer) son sabre est une action gratuite.
Pour moi, c'est la le problème. Le samurai sait dégainer et attaquer en même temps. Mais il ne peut rengainer en action gratuite. Donc si tu as le wakisashi dans la main, tu es obligé de faire ton attaque en rotation avec (vu que c'est une action limité).
Pourquoi le samurai peut dégainer en action gratuite et pas rengainer ? Parce que ce ne sont pas le même type d'action. Le premier vient du Iaido, l'art consistant à attaquer depuis l'arme au fourreau. Pour ceux qui ont joué à L5R, c'est une des bases essentielles du combat dans le jeu. Par contre, il n'existe pas d'art de rengainer le plus vite
- Ulti
Au temps pour moi. La référence à L5R m'a fait visualiser la scène différemment. Pour le coup je rejoins ton interrogation.
Oui, je comprends que rengainer ne soit pas une action gratuite, mais je ne comprends pas l'intérêt de pénaliser le samouraï qui a dû sortir son wakisachi et qui voudrait faire une attaque en rotation. Bon, c'est pas très grave non plus, hein !
J'espère quand même que personne ne pensait trouver un biais dans la description pour pouvoir porter deux attaques par adversaire, non?
Cette adaptation de capacité, c'est utile pour ceux qui maravait à deux attaques une cible defiee, et qu'ensuite arrivent les sbires qui entourent le joueur...
Sinon vous pouvez jeter votre wakizashi en action gratuite... mais on voit bien là la mentalité d'un occidental...
Le daisho (katana et wakizashi) n'est pas un outil. C'est l'âme du samouraï. C'est son honneur.
Jeter au sol son katana ou son wakizashi est son déshonneur.
Mouais, si vous voulez. Je ne connais ni L5R ni la culture samouraï, moi je veux faire jouer des elfes gardiens avec vivelame et demi-lame. Sans persiflage aucun, je ne vais pas m'occuper du laido. Quand à l'honneur, quand un elfe peut buter un orque avec sa vivelame plutôt qu'avec sa demi-lame (qu'il peut avoir jeter par terre), je crois qu'il est sauf. La question de départ était technique, pas culturelle.
Je viens de relire mais je vois pas où dégainer, rengainer impacte les voies "technique de sabre" rang 1, de "Lames jumelles" rang 3, "attaque en rotation"rang 4 et "dextérité héroique" rang 5.
C'est sur "frappe du vide" rang 2 que ca impact.
Elles suppose que le samourai ou l'elfe tueur d'orques a déja ses lames en main. Sinon, j'ai raté un truc.
Pour un elfe, c'est Seigneur, pas Gardien. Et je m'autorise à penser, humble avis de joueur de jeu de rôle, mais pas joueur à World of Warcraft & Co, qu'avoir accès aux voies du dirigeant et de l'honneur pourrait éventuellement vouloir dire quelque chose... Mais d'avoir un comportement de spadassin, va falloir argumenter sévère pour me convaincre
Tiramisu Rex, je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Alors je vais me baser sur les textes et quelques faits... ensuite, à vous de choisir à votre table de jeu.
Pour le commun des mortels, dégainer comme rengainer est une action de mouvement. Le samourai/seigneur possédant Frappe du vide dégaine en action gratuite. Rengainer reste pour lui une action de mouvement.
Frappe du vide : "Le samouraï sait porter une attaque en dégainant son arme du fourreau ou à l’instant où il la saisit". C'est une attaque, avec supplément de bonus, à faire avec une et une seule arme !
Si cette capacité autorisait de frapper avec deux armes, il y aurait eu dans la description de Lames jumelles une règle rétroactive supplémentaire, comme celle indiquée dans Attaque en rotation. Ce n'est pas le cas. Donc non, les deux attaques de Lames jumelles ne peuvent pas bénéficier toutes les deux du bonus de Frappe du vide en première attaque, départ arrété, lames au fourreau.
Réalistiquement, les deux lames étant dans la ceinture, du même coté, il est impossible de les tirer simultanément. Mais on pourrait imaginer, à vous de voir, qu'un seigneur elfe porte une lame de chaque coté. Ce qui pourrait autoriser au seigneur elfe de dégainer ses deux lames simultanément en action gratuite. Mais le bonus de la Frappe du vide ne s'appliquera toujours qu'à l'arme de la première frappe.
Attention, le nom d'Attaque en rotation est un faux ami. Certains pourraient penser qu'il n'y a qu'une seule attaque. Mais en lisant "Le samouraï peut tenter une attaque au contact contre chaque adversaire engagé au contact avec lui", c'est un jet d'attaque par ennemi, donc autant d'attaques. Et c'est pour cela qu'en utilisant deux lames, la lame qui frappe est aléatoire.
Chaque profil de combattant possède une capacité (voir deux) similaire, mais pas identique : Déchaînement d'acier, Attaque tourbilon, Seul contre tous, Dernier rempart, Attaque circulaire. Et ce n'est pas si facile d'obtenir 2 attaques au D20.
Si le joueur veut vraiment développer ses techniques de combat avec deux sabres, laissez le choisir ensuite la voie de prestige du combat à 2 armes.
Je reviens à Frappe du vide. Le bonus est donné, arme au fourreau au départ, sur la première attaque, le premier coup porté. Pas sur la première capacité d'attaque utilisée. Mais soit pour une attaque normale, soit pour une attaque limitée (Lames jumelles, Attaque tournoyante, Course mortelle)... Et plus de choix pour le Kensei !
Pour finir, le samourai est un profil bien particulier. Vif mais pas endurant. Protégé (armures) mais n'esquive pas (aucune capacité d'augmentation de la DEF, à part avec Seul au monde, mais seulement dans une situation précise). Cependant il peut frapper très fort, talonnant de près le barbare.
Avec un samourai niveau 12, (Honneur, Ki et Sabre tous au rang 5), 63 PV de moyenne...
- Défier votre adversaire à 10m de distance maxi
- Au tour suivant, sur votre cible défiée, Course mortelle de 10m sans dégainer, puis faites votre attaque avec Frappe du vide au katana, Kiai et Puissance du Ki (avec 1 point de chance s'il a une bonne DEF). Ca nous donne au final +2 en plus pour toucher et 38 points DM !
- En cas de critique, j'ai un doute... certes les 3d6 ne sont pas doublés. Mais les +5 de Défi et Technique du sabre ? Sans doubler ces bonus fixes, ça donnerait 48 DM. Si on double, ça donnerait 58 DM (une prêtresse drow NC7, ou un chef orque NC6 en 1 coup!!! Aïe aïe aïe !
- Ayez du style après avoir abattu votre adversaire ! Soit reculez de 10m (action de mouvement) et rengainez (action de mouvement), ou bien en rengainant et mettez vous en position défensive simple (action d'attaque DEF+2)...
Encore mieux, rengainez puis faites une action simple contre le voisin d'à coté, avec Frappe du vide...
Avec deux lames, c'est plus compliqué. Mais quelle idée de prendre Mod FOR +2 pour si peu
Stylé, mortel, le samourai est un combattant à part. Il va prendre beaucoup de coups, comparé au guerrier ou au chevalier, mais il en rendra autant
- Tiramisu Rex
Bonjour
Voici le rang 2 du compagnon animal du rôdeur :
2. Surveillance : Le loup est constamment sur ses gardes. Le Rôdeur a donc un temps d’avance quand des ennemis essaient de l’attaquer par surprise, il obtient un bonus de +5 pour les tests de surprise (SAG) et en Initiative. Lorsqu’il est surpris, il peut faire une attaque simple à distance AVANT que ne débute le premier tour de combat.
Ma question porte sur le +5 en initiative. Il est valable quand exactement ? Juste pour une attaque par surprise ? Mais, quand on se fait surprendre frappe-t-on ?
- Ethariel
- et
- Romje
La virgule entre "par surprise" et "il obtient" peut laisser un doute effectivement. Voici comment je le joue sur mes tables :
Avec ce rang (et son loup), le rôdeur possède un +5 permanent à l'initiave.
De plus sur une embuscade ou tout autre situation d'attaque surprise, le rôdeur a +5 à son jet de SAG pour éviter la surprise.
S'il est quand même surpris il peut faire une attaque pendant le round de surprise.
Le bonus de +5 en initiative est valable tout le temps.
Quant à la surprise, par défaut, un personnage surpris n'agit pas pendant le 1er round de combat. Le rôdeur a un bonus de +5 au test pour ne pas être surpris, mais si malgré tout il est surpris, il a le droit de faire une attaque simple avant avant que ne débute le 1er round de combat (mais il n'agira pas à son tour).
- Ethariel
C'est pas ma question mais celle d'ulti. Je dis juste qu'a la relecture je vois pas en quoi l'action dégainer / rengainer a un impact sur attaque en rottation.
Tiramisu Rex
Attaque en rotation fait plus de dégât quand le samouraï a une arme en main que quand il en a deux. Donc, si il peut rengainer/dégainer à moindre coût, pour optimiser, il aura tendence à ne jamais avoir 2 armes en main pour l'attaque en rotation. Moi, ça me semble bizarre.
- Tiramisu Rex
Ok, si il a juste le katana, il fait des dégâts constant. C'est ce que tu veux dire ?
Si on va dans l'absurde avec deux katana, il ferait des dommages constant.
Donc tu penses qu'il n'y a pas de bénéfices à faire cette technique avec des dommages inconstant ?
Tu penses que le petit sabre devrait rajouter des bonus?
J'ai bon cette fois ?
Même syndrome que pour le rang 3 du drakonide...
Le petit sabre à déjà un bonus en attaque circulaire, celui du bonus DM de Technique du sabre (+ rang) alors qu'il ne l'a pas pour Lames jumelles.
De plus, le katana COF n'est pas un katana. C'est une arme à 2 mains. Comme l'épée à 2 mains, ou la hache à 2 mains.
Pas un sabre d'environ 1 mètre de long pour 1,5 kg.
Donc le fait de pouvoir frapper à une main avec une arme a 2 mains est de facto in GROS avantage, alors que le combat à deux armes n'est pas le style principal de combat du samouraï.
Si c'est ce que vous voulez, développez la voie de prestige adéquate. En cumulant cette voie de prestige avec Lames jumelles, c'est amplement suffisant.
La limitation d'attaque en rotation avec deux armes, c'est peut être aussi pour réguler les joueurs qui voudraient inventer l'action doublement limitée, en cumulant deux actions limitées en une seule en voulant faire deux attaques par adversaire