[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ce n'est pas explicitemennt précisé, mais moi je l'autorise. Mais 2 PM permettent de tripler (pas quadrupler), 3PM quadrupler, etc. Ça reste raisonnable, comme ça.
Normalement, oui, mais je trouve ça trop puissant. Si on double le rayon, on quadruple la surface, et potentiellement aussi le nombre de cibles. J'ajoute seulement la moitié du rayon, et c'est déjà bien fort.
- Selfedrick
Merci de ta réponse Ulti !
Sur l'encart du Compagnon, je trouve "* Les sorts qui produisent des DM ou des soins ne peuvent pas voir leur durée doublée.".Donc, dans l'idée, ce serait seulement la durée, mais étant donné que la durée et la porté dépendent toute deux de la Métamagie, c'est vrai que la question se pose ... D'un côté ça réglerait toute l'affaire faut dire.
Non, je ne limite que le doublement de durée. Pour moi, tous les sorts peuvent voir leur portée augmentée avec la tempête de mana. Doubler la durée sur un sort de dégâts ou de soins, c'est doubler son effet. Doubler la portée, c'est juste pouvoir se placer plus loin de la cible. En revanche, la question se pose pour les sorts à aire d'effets qui font des dégâts ou des soins. J'ai choisi de l'autoriser, mais je ne suis pas très sûr.
Il ne faut pas confondre portée et aire d'effet. Doubler la portée veut dire "doubler la distance entre le lanceur de sort et le centre de la zone d'effet du sort". Par exemple, si tu doubles la portée d'une boule de feu d'une portée de 30 m et de rayon 6 m, tu obtiens une boule de feu de portée 60 m et de rayon 6 m, pas une boule de feu de portée 30 m et de rayon 12 m (ou une boule de feu de portée 60 m et de rayon 12 m).
Quand la description du sort indique que la zone d'effet est centrée sur le lanceur, la portée vaut 0 m et 0 x 2 = 0, sans influence sur l'aire de la zone affectée. Doubler la portée ne sert à rien dans ce cas.
Non.
- Augmenter la portée ne concerne que les sorts qui possèdent une portée non nulle.
- Augmenter la zone ne concernerait que les sorts possédant une aire d'effet non nulle si cette option était proposée, ce qui n'est pas le cas.
- Doubler la durée ne concerne que les sorts qui possèdent une durée non nulle.
Les sorts de soin et les sorts à DM sont majoritairement des sorts à durée instantanée : durée = 0 et 0 × 2 = 0, d'où l'encart p. 105. Il existe cependant quelques exceptions : la régénération du Druide par exemple pourrait éventuellement voir sa durée doublée.
Je me posais une question sur le moine et la capacité Pression mortelle.
Avant de déclencher la Pression mortelle qui libèrera les DM accumulés d'un coup, doit-on :
- lancer les DM de chaque attaque et les comptabiliser ?
- ou comptabiliser le nombre de dés de DM à tirer, et lancer tous les dés accumulés lors de l'utilisation de Pression mortelle ?
Ecrit comme cela ça revient au même. Mais si un profil gagne une capacité lui permettant de savoir si le cumul avant Pression mortelle est suffisant pour tuer la cible, cette capacité n'a pas de sens dans le cas de la deuxième possibilité (comtabilisation des dés à lancer)...
- Ulti
J'utilise la première solution. Il me semble que c'est la seule viable pour tenir compte des bonus ou malus temporaires qui pourraient affecter les DM de certaines attaques et pas d'autres.
- Alaric
Si un objet devait disposer d'une capacité de voie de monstre genre "agripper" ou "projection", ça équivaudrait selon vous à combien de rang de magie, pour doser sa puissance ?
1 ?
2 ?
- Alaric
Vu les effets multiples de chaque capacité, et la puisance de certaines d'entre elles, personnellement je mettrais en niveau de magie le double du rang.
Ca peut faire cher, c'est au doigt mouillé (et c'est peut-être à vérifier pour chaque capacité de monstre), mais quand tu vois tous les effets associés à Projection ou la puissance d'Injoction mortelle, je pense que c'est mérité
Regarde, par exemple, Projection. Tu as la projection et ses DM en elle-même, l'effet étourdi et la RD de 10.
Après, tu peux peut-être l'adapter en l'amputant de certains effets... Alors ce sera à toi de déterminer le niveau du reliquat.
Hmmm... je pensais en fait surtout aux effets du genre «sur un résultat de 15-20... blablabla...».
Du coup oui, ça ferait des capacités amputées.
(Désolé, j'ai pas été assez précis dans ma question)
- Alaric
Pour la projection, si je ne devais que garder la projection, ses dommages (qui sont quand même costauds) et l'effet étourdi, je l'imagine équivalent à un sort ou une capacité de rang 3. Donc 3 niveaux de magie. Peut-être à modérer selon la fréquence d'utilisation... effet permanent ou 3 combats par jour, les DM (3d6 + FOR ou X + 3d6) et le seuil de résistance (passer de 15 à 10 + Mod. de FOR).
Bonjour ! Dans la règle des points de récupération, vous le faites lancer à vos pj le dé de vie pour la récupération des pv ou vous prenez la valeur max ? De ma compréhension la règle n'est pas totalement claire à ce sujet et je suis curieux de savoir ce que font les autres tables
- Ulti
- et
- Delpher