[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Une fois renversé j'autoriserais la capacité "absorber" avec un malus de 5 pour simuler la difficulté de la position. Pour moi (encore une fois c'est de l'interprétation) le fait d'être au sol n'empêche pas de Ethariel
J'autoriserais aussi finalement (je me souvient soudainement d'images de films ou il se passe ce genre de scène).
Non tu n'es pas en retard sur la bataille, de toute façon on ne rejouera pas avant deux semaines. Dans l'ensemble et a tête reposée je fais les même interprétations que toi, tout cela me semble les choix les plus logique.
Dans le feu de la partie, je lui ai laissé ses parades multiples en l'état. Là je serais presque tenté de les lui accorder malgré tout moyennant un malus -2, -3 ou -5 à chaque nouvelle tentative de parade.
Mon problème de "jeune" master c'est que j'ai tendance à être trop sympa, j'ai envie que tout le monde s'amuse, j'ai peur de mettre mes joueurs en difficulté et au final les choses s'avèrent un peu (beaucoup) trop facile. Dès le début de la campagne, j'ai été généreux sur la création de persos (pas les stats heureusement), voie raciale gratuite, voie de prestige personnalisée accessible dès le niveau 3/4 à la suite de déclencheur RP. Maintenant je suis contraint de relever le niveau des rencontres à la volée.
Après j'ai bien rigolé aussi quand ils faisaient les malins et qu'ils sont tombé sur un géant qui a failli tuer les deux tanks
Je vais sans doute refaire des ajustements sur leurs acquis. La voie raciale gratuite aux niveaux 1-3-5-7-9 c'est beaucoup trop fort … je vais peut-être ré-ajuster ça à 1-4-7-10-13 ou alors les laissé avec le rang 3 pour rendre les 4 et 5 payant.
C'est compliqué la vie de Master ! (Surtout quand le livre de campagne laisse trainer des incohérences ou des trous béants dans les scénars :p)
- Ethariel
- et
- Delpher
Voie de prestige possible dès le niveau 3/4 ?? + Voie raciale gratos ?? Effectivement, t'es plus que généreux pour le coup... Même bien trop si tu veux mon avis
Il ne faut pas oublier que la difficulté donne aussi du challenge sans pourrir la partie à tes joueurs, qu'un beau combat difficile remporté est souvent de bon souvenirs pour les joueurs, c'est justement pour cela qu'il faut pas hésiter à montrer que l'adversité est dangereuse aussi ( personnellement, si j'étais joueur est que je savais que chaque combat était gagné d'avance, pas sur que j'aurai tenu toute une campagne... )
Edit : pour la capacité imparable, effectivement je me suis fourvoyé. Je donnerai la possibilité de parer l'attaque car la touche auto à partir de 15 + augmentation des dégâts est quand même redoutable. Donc autant pour moi
C'est Anathazerin
Oui j'ai été très généreux et je l'ai vite compris.
- Quand ils ont rencontré un troll (NC3 face à un groupe lvl3) qu'ils ont séché en 2 rounds tandis que le halfelin du groupe leur disait de se dépêcher que la soupe était en train de refroidir !
- Quand un peu plus tard ils ont séché le boss (NC4 en étant toujours lvl3) sans vraiment de difficulté et que je me suis rendu compte que je n'avais même pas fait intervenir les PNJs alors qu'ils étaient censé rendre le combat faisable
Après on discute beaucoup et j'ai aussi relevé le niveau. Je n'hésite pas à ajouter des niveaux à mes PNJs, surtout les plus basique qui sans ça se font one-shot. C'est moi qui ait rigolé quand ils ont croisé un géant au niveau suivant . Maintenant j'ai surtout peur qu'à trop leur avoir donner, je n'ai créé un déséquilibre qui à terme me complique la tâche en fin de campagne. J'ai lu quelques récap de fin de campagne et je ne voudrais pas que par un mauvais dosage ils me disent à la fin un truc du genre :
"Ha on a sauvé le monde ? Ben pour nous c'était juste un mardi."
- Ethariel
Alors du coup sur le fil dédié ( forums.php?topic_id=6079&tid=336953#msg336953 ) pour ne pas pourrir ici, ou en MP, tu trouves quoi comme incohérence et trous dans le livre de campagne ?
Salut à tous et à toutes,
Petite question: Lorsque les PJ commence à être niveau 5-6, il est dur pour certaines créatures (orc,gobelin,loup, etc...) de les toucher (18-20 au d20 nécessaire). Comment faites vous pour rééquilibrer la balance? Vous utilisez les règles de combat en meute du compagnon? Vous donnez un bonus en attaque (par exemple +3)?
Merci de vos réponses d'avance
- Delpher
- et
- Selfedrick
Disons qu'à partir d'un certain moment, tes joueurs deviennent quand même des aventuriers avec de l'expérience et qu'il est évident que ce type de créatures deviennent trop facile pour eux ( s'ils galère contre un gob au niveau 10, c'est que c'est un sacré gob alors ! )
Dans ce cas, il va falloir voir pour d'autres types d'adversaires plus redoutable, ou bien il y a la possibilité de bonus pour toucher s'il y a plus d'un ennemis sur un joueur ( exemple : si 3 gob sur un PJ, une attaque de gob avec bonus de +4 pour toucher ). Sinon tu as ce lien qui pourrait peut être t'aider dans ce genre de cas, c'est cadeau !
Autre question concernant le rang 5 Phénix de la Voie de prestige du guérisseur. Est ce normal que le guérisseur puisse 1 FOIS PAR COMBAT ressusciter et par la même occasion soigner ses alliés d'un montant non négligeable (3d6+Mod. de SAG PV). Pour moi, il y a une erreur sur la fréquence d'utilisation de la capacité, ça devrait être plutôt une fois par jour (et encore cest gentil) ou plutôt 1 fois par niveau/ scénario/ mois. Pourriez vous me donner votre avis sur ce rang svp^^
- Delpher
- et
- Ethariel
C'est normal, après tout il s'agit du dernier rang d'une voie de prestige ( donc accessible au niveau 10 minimum ) !
Après selon le combat, un prêtre peut facilement être cassé si tes joueurs ne font pas attention et selon les adversaires
- _ShadowSoul
Oui mais pour un paladin, et comparé à la plupart des autres rangs 5 des autres voies de prestige je trouve ça fort. Autre question, pour le rang 4 de la voie de prestige de l'arme étrange, elle permet d'installer une dague ou une épée sur l'amre, qui je suppose est un mousquet. Mais si on veut adapter cette arme pour une pétoire comment fait on? Auriez vous une idée de rang 4 du coup?
Personnellement, je considère que pleins d'orques/gobelin/etc. peuvent tout autant faire mal s'ils entourent chaque joueurs il y'a des attaques de dos sans bonus de dex/bouclier/etc. à la def.
De plus, s'ils sont nombreux il y aura des chefs/chamans d'un niveau plus élevé ?
Après, comme dit plus haut, c'est normal de rouler dessus au bout d'un certain niveau : ça fait partie du plaisir !
1 fois / jour cela serait un peu limité comparer à la voie des soins de base qui propose rappel à la vie une fois par jour et guérison une fois par jour.
Et puis cela suppose que le prêtre tombe à 0 PV pour activer ce pouvoir, il ne peut pas le déclencher à volonté.
Autre question, pour le rang 4 de la voie de prestige de l'arme étrange, elle permet d'installer une dague ou une épée sur l'armee, qui je suppose est un mousquet. Mais si on veut adapter ce rang pour une pétoire comment fait on? Auriez vous une idée de rang 4 du coup?
- Delpher
Il est déjà indiqué dans le rang 4 de cette voie que l'arme fixée doit être de 1d4 pour une pétoire ou 1d6 pour un mousquet. Donc je ne comprends pas vraiment ta question alors que la réponse se trouve déjà dans la description de la capacité...
C'est normal, après tout il s'agit du dernier rang d'une voie de prestige ( donc accessible au niveau 10 minimum ) !
Après selon le combat, un prêtre peut facilement être cassé si tes joueurs ne font pas attention et selon les adversaires
Delpher
Si tu débloques les voies de prestige au niveau 8, et avec le coût supérieur des capacités, logiquement ce n'est pas avant le niveau 12 en fait
- Delpher
Oups, autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux
D'ailleurs, est ce que pour la capacité raciale "souffle" du drakonide, on doit lancer un test pour savoir si ça touche ou non avant le test d'esquive et si oui de quel genre ( contact ? Magie ? Distance ? )
J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de test à faire mais en même temps, je trouve que 10d6 de dégâts ( 2d6 par rang, donc 10d6 au rang 5 ) ça fait quand même énorme pour un sort de zone...
- Ethariel