[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
donc c'est une transformation progressive en mort-vivant au fil des niveaux a priori Je me souviens de voies pour ce faire à D&D 3.5 également, où c'était un beau casse-tête sans vraiment de solution...
Les morts-vivants ont les caractéristiques suivantes je crois :
- immunités aux maladies & poisons
- infatigable
- impossible à soigner, pas de soins naturels
- vision dans le noir voire détection de la vie.
- pas besoin de manger, respirer, dormir
Donc je pense qu'il faudrait arriver à ça à terme. Ce qui voudrait dire :
- pénalité à tous les jets de CHA pour l'interaction avec les vivants égale à 2x rang atteint dans la voie
- baisse de l'efficacité des sorts de soins : -3 PV soignés par rang
- baisse des soins naturels (jets de récupération) : -1 PR par rang, -3 PV soigné par rang
- protection face aux maladies et poisons : +3 aux jets / réduction de dégâts par rang
Rang 1 - plus besoin de manger
Rang 2 - vision dans le noir
Rang 3 - plus besoin de respirer
Rang 4 - Infatigable
Rang 5 - plus besoin de dormir, détection des vivants
- _ShadowSoul
Pas mal, mais comment font les morts vivants pour récupérer des PV alors? De plus je ne comprends pas pk enlever du CHA aux morts vivants, tu trouves que Sylvanas est moche😂?
Je trouve ça bien sinon mais peut etre nerfé tous les buffs et malus à +1/-1 par rang?
Pas mal, mais comment font les morts vivants pour récupérer des PV alors?
Ben ils ont intérêt à avoir des pouvoirs magiques - à D&D ce serait des sorts d'énergie négative, qui infligent des blessures aux vivants mais qui soignent les morts-vivants. Ou une bénédiction du dieu des morts-vivants...
De plus je ne comprends pas pk enlever du CHA aux morts vivants, tu trouves que Sylvanas est moche😂?
En fait, ça dépend du degré de fantastique dans ton univers, et du changement d'apparence du personnage. Le malus de CHA, ce serait parce que voir un macchab' qui se décompose lentement, qui finit en squelette et qui bouge quand même, on a plutôt tendance à fuir en hurlant
Le malus de CHA serait applicable pour une liche jusqu'au rang 5, mais un vampire tout frais n'aurait pas de malus par exemple - sauf si un paysan détecte que c'est un vampire/un spectre/un zombie/etc.
Je trouve ça bien sinon mais peut etre nerfé tous les buffs et malus à +1/-1 par rang?
Comme tu le sens - l'idée était d'arriver progressivement au statut de mort-vivant, pour qu'au rang 5 le personnage soit immunisé aux maladies, ne se soigne plus, etc.
Ah, même s'il y a 5 rangs dans la voie, il reste la question de l'équilibrage - je ne suis pas sûr qu'avoir tous les avantages & inconvénients des morts-vivants vaut 4 niveaux. Là encore, ça dépend du degré de fantastique de ton univers - à D&D ça coûtait au moins un niveau.
Voilà pour Sylvanas, qu'en penses-tu pour ton joueur ?
.
1. Le personnage obtient un bonus de +1 par rang en initiative. De plus, il obtient la capacité vision dans le noir. S'il possède déjà cette capacité, alors il ne subit plus les malus de combat dans la pénombre.
2. Le personnage se transforme peu à peu en mort vivant. Les sorts de soin issu de la magie divine ne le soigne plus mais lui inflige des dégâts. De plus, il divise par deux la régénération de PV après une nuit de sommeil ou l'utilisation d'un PR.
3. Force d’âme, COF page 85
4. Le mort-vivant n'a plus besoin de manger et de dormir. Il est immunisé aux poisons et aux maladies.
5. Le personnage augmente ses valeurs de CON et de SAG de +2
- _ShadowSoul
Je pense que pour Sylvanas, il faudrait principalement avoir :
- rang 2 de la voie du voyageur (barde) pour conserver une apparence canon via une illusion (ou un objet magique pour ce faire)
- pour les soins idem - un équivalent du rang 1 de la voie des soins taillé pour les morts-vivants suffit.
Après tout, on parle d'un personnage qui est devenu immortel, infatigable, qui n'a plus besoin de manger, respirer ou dormir, qui est immunisé aux poisons & maladies. Que cela nécessite plus d'effort qu'une unique voie à acquérir pourrait se justifier...
- NekoTenshi
rang 2 de la voie du voyageur (barde) pour conserver une apparence canon via une illusion (ou un objet magique pour ce faire)
Je pense que tu confonds avec mirage, de l'ensorceleur.
Je ne les propose pas parce que je pense qu'ils vont jouer en High fantasy et pour ne pas trop pénaliser le joueur, surtout s'ils doivent rester en ville pour une enquête. Je pense que les soins divisé par deux et aucun soin de prêtres ou de druide sont déjà assez punitifs (et Sylvanas n'a pas besoin de magie pour garder son apparence, elle est toujours accompagnée par sa garde banshee)
1. Le personnage obtient un bonus de +1 par rang en initiative. De plus, il obtient la capacité vision dans le noir. S'il possède déjà cette capacité, alors il ne subit plus les malus de combat dans la pénombre.
Si on voit dans le noir, on n'a pas de malus dans la pénombre a priori ?
Deux possibilités :
- un personnage qui voit dans le noir peut dorénavant voir deux fois plus loin
- un personnage qui voit dans le noir peut dorénavant voir les êtres vivants via une aura pâle qui les entoure - comme une flamme dans la nuit.
Un malus possible : les morts-vivants sont éblouis à la lumière du jour (comme les orques)
Super comme voie. Par contre comment je fais pour les soins appliqué à son perso? Étant donné qu'on fait Anathazerin ça risque d'être compliqué de ne pas pouvoir regagner de pv. De plus j'aimerais qu'il garde son perso jusqu'à la fin^^. Une idée?
_ShadowSoul
Si tu fais Anathazerin, donc avec des persos du niveau 1 à 13, j'aurais tendance à faire la transformation en mort-vivant à partir du scénario 9, comme voie de prestige (on peut en parler dans le sujet réservé aux MJs). Si le joueur veut vraiment jouer un mort-vivant dès le niveau 1, donnes lui la voie de nécromancien qui permet de se faire passer pour un mort-vivant... sauf que le secret c'est que le perso est vraiment mort-vivant ^^
Il peut toujours se soigner via les PR et avec une nuit de sommeil, seulement les soins sont divisés par deux. Si vraiment tu tiens à avoir un peu plus de heal, tu peux au rang 2 ajouter quelque chose comme ça :
-X fois par jour, le personnage peut voler de l'énergie vitale aux créatures qui l'entoure, et récupère ainsi 1d8 PV.
.
Personnellement, je joue Anathazerin avec un groupe sans soigneur, on s'en sort relativement bien avec uniquement les PR et les nuits de repos pour se soigner (on cumule du coup la nuit la récupération des PV et la récupération d'un PR).
Et si ton joueur veut avoir la possibilité d'être "rapidement" un mort-vivant, tu peux utiliser l'option de la voie raciale gratuite, tu offres un rang dans la voie raciale tous les deux niveaux à chaque PJ (attention du coup à l'équilibrage, par rapport aux rencontres avec les monstres). Sinon, si tu veux utiliser cette voie en prestige au niveau 8, passe directement le bonus du rang 1 à +5 en Init
1. Le personnage obtient un bonus de +1 par rang en initiative. De plus, il obtient la capacité vision dans le noir. S'il possède déjà cette capacité, alors il ne subit plus les malus de combat dans la pénombre.
Si on voit dans le noir, on n'a pas de malus dans la pénombre a priori ?
Deux possibilités :
- un personnage qui voit dans le noir peut dorénavant voir deux fois plus loin
JyP
- un personnage qui voit dans le noir peut dorénavant voir les êtres vivants via une aura pâle qui les entoure - comme une flamme dans la nuit.
Un malus possible : les morts-vivants sont éblouis à la lumière du jour (comme les orques)
La capacité vision dans le noir, c'est que tu vois dans le noir comme dans la pénombre, donc il y a bien les malus de combat dans la pénombre
- Ulti
En vous lisant je réalise que j'ai des difficulté à appréhender comment utiliser les malus liés aux conditions de visibilité...
Par exemple : La nuit, en extérieur, les elfes voient comme dans la pénombre (cf. Lumière des étoiles), donc ils subissent un malus de -5 aux attaques à distance. Mais pour les autres races on applique quoi ??? Parce que le malus suivant c'est "aveuglé", ce qui parait quand même carrément dur, car ils ne sont pas dans le noir total non plus...
Sous terre, ça parait plus simple : sans lumière personne ne vois rien (donc "aveuglé), mis à part les demi-orques et les nains qui sont en en "pénombre". Mais à la lumière d'une torche ? Les demi-orques et les nains n'ont plus de malus, et les autres races passent en mode "pénombre" (parce que soyons clairs : la lumière d'une torche c'est pas la lumière du plein jour !).
Il va falloir que je me fasse un tableau croisé races/conditions de lumière...
Pour moi, je vois (et joue) les choses comme ceci :
- Plein jour = aucun malus, tout le monde est content, youpi
- Pénombre :
- Les humains, semi-elfes ayant choisi instinct de Survie (+ humain que elfe, donc), les gnomes, les halfelins, et autres non-voyants dans le noir subissent une pénalité de -2 en attaque, en DEF et en Init et de -5 en attaque à distance.
- Les elfes et autres créatures mi-voyantes subissent juste un -2 aux attaques à distance.
- Les orques et nains et autres drows y voient comme en plein jour
- Noir total :
- Les non-voyants subissent une pénalité de -5 en DEF, Init, attaque, et -10 en attaque à distance (pas facile d'être une taupe... )
- Les elfes et autres subissent un -2 en attaque, en DEF et en Init, -5 en attaque à distance
- Les orques et les nains ne subissent toujours aucun malus (ils voient parfaitement dans le noir)
Je précise que, jouant avec des joueurs peu expériementés (8 mois de jeu à raison d'une séance toutes les 5 semaines environ... Ca fait pas beaucoup), je ne m'embarasse pas (et eux non plus) de : on est dehors donc il y a les étoiles. LA forêt est dense, on voit pas bien les étoiles...
C'est les humains (et autres) = RIEN
Les elfes (et autres) = Pénombre, oui, noir total, non
Orques et nains = Oui pour tout !
Peu importe le souterrain, la forêt dense, les étoiles cachées par les nuages...
Perso j'applique les malus suivants :
Noir non-magique (grotte, sous-sol)
Sans vision spéciale : aveuglé (-5 init/att/def -10 att distance)
Lumière des étoiles : aveuglé (pas d'étoile ou équivalent)
Vision nocture : pas de malus
Nuit en extérieur, zone de pénombre
Sans vision spéciale : -2 init/att/def -5 att distance
Lumière des étoiles : pas de malus
Vision nocturne : pas de malus
Noir magique
Tout le monde : aveuglé
argh, effectivement, je ne dois pas suivre les règles. De mon côté c'est :
- humains & créatures diurnes : voient de jour, voient moins bien sous la lumière des étoiles, sont aveugles dans les souterrains.
- elfes & créatures nocturnes : lumière des étoiles : voient de jour & de nuit, sont aveugles dans les souterrains.
- orques & créatures souterraines : vision dans le noir : voient de jour, de nuit & dans les souterrains, il y a parfois des précisions pour indiquer qu'ils sont incommodés par la trop forte lumière en journée.