[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour l'ordre mouvement / attaque c'est libre, le *et* signifiant surtout que le joueur peut faire les deux dans son tour.
Pour les potions à plusieurs doses je compte un mouvement quel que soit le nombre de doses bues. Ce serait un peu dur de compter 3 mouvements pour 3 gorgées
Pour le prix des OM en se basant sur la page 196 du LdB, les potions sont à "niveau x niveau x 50 pa". Une potion de soins léger (voie des soins rang 1) coûterait donc 50 pa la dose, soins modérés (rang 2) 200 pa. Ce sont les "prix catalogue" qui peuvent grandement varier suivant la situation (guerre et siège et restriction), la disponibilité (grande ville pleine de prêtres ou le seul prêtre de la région) et les relations des PJs (qui sont des inconnus ou qui viennent de sauver la ville).
Effectivement la potion du LdB (et de l'écran) à 10 pa sort un peu de la règle.
- Jeanquille
À son tour de jeu, un personnage peut effectuer :
- 1 action limitée
- OU 1 action de mouvement et 1 action d’attaque
- OU 2 actions de mouvement
Dans l'ordre de ton choix, sinon il serait indiqué "1 action de mouvement, puis 1 action d'attaque."
- Jeanquille
C'est juste que je me posais la question comme la couleuvrine est une capacité autant qu'une arme et qu'on indique une portée maximale et pas une portée "utile". Comme ce n'est qu'une fois par combat, je ne crois pas que ça poserait de problème majeur, pas plus que d'autoriser tir précis et poudre puissante avec la couleuvrine. Cela va quand même faire un tir violent à 300 mètres, histoire d'éclater le mage adverse bien avant qu'il commence à caster son premier sort.
Petite question sur la capacité Attaque en traître de la Voie de la meute (voie de créature, page 230) : comment est-ce que vous comprenez le texte : il faut que la créature attaque en même temps qu'un allié ET qu'elle attaque par suprise (ou de dos), ou bien elle attaque en même temps qu'un allíé OU par surprise (ou de dos) ?
- Tiramisu Rex
- et
- Laurent Kegron Bernasconi
Je dirais la première solution car l'allié distrait la cible.
Edit: mal lu. L’auteur a raison. Ceci dit ca me parait pas absurde que plus une cible est distraite plus le bonus d'attaque devrait important.
Cas de figure une attaque de dos et la victime est aussi attaquée par une autre personne sauf que la victime est face à une surface réfléchissante et peu voir mais mal. Comment se calcul le bonus d'attaque?
"quand la créature attaque en même temps qu'un allié, de dos ou par surprise" est une énumération.
Si je te dis "tu peux prendre une pomme, une orange ou une poire", tu en prends combien ? Gourmand va !
Si je voulais que tu prennes 2 fruits je te dirais de prendre une pomme et une orange ou une poire
Blague à part c'est donc : "quand la créature attaque en même temps qu'un allié ou de dos ou par surprise"
- Renfield
Bonjour, bonsoir
Un de mes personnages souhaiterait créé une sorte de piégeur, à la sram dans dofus, ou une sorte de steamer, je lui ai proposé quelque trucs (notamment un hybride forgesort arquebusier pour le steamer, et un profil triple voleur rodeur arquebusier pour le sram) mais qui ne l'ont pas vraiment convaincu. Pourriez vous m'aider à le satisfaire sil vous plait car j'aimerais rendre bonne son expérience de jeu. Si qq à déjà fait face à ça et à créé une voie en conséquence peut il me l'envoyer^^.
Merci d'avance pour vos réponses
L'arquebusier couvre déjà pas mal de point et le forgesort aussi. Faudrait déjà qu'il choisisse, sram, steamer ou roublard pour avoir une meilleure idée du tronc principale et secondaire du personnage sachant que sram et roublard sont très proche le second étant issue du premier. Un hybride triple est casse gueule. Le trépied est une structure instable. A ce compte autant crée une classe.
En même temps, vu le nombre de combat où il pourrait mettre des pièges, je suis pas sûr que ça soit utile... Il risque de s'ennuyer 90% du temps vu que ce sont rarement les PJ qui font des embuscade
Sinon, il y a la solution que les joueurs comprennent qu'un jdr, c'est pas leurs jeux vidéos préférés et qu'il faut se satisfaire de ce qu'on peut proposer ! Surtout que CoF, entre les profils de base, les profils hybrides officiel, les créations de joueurs validés, le bazar d'Alaric... Il y a largement de quoi faire sans être autant difficile !
Édit, je préfère préciser que cela n'est que mon maigre avis de mj, me lancez pas de cailloux s'il vous plaît
- Tiramisu Rex
Qu'est-ce qu'on entend par aventure dans la capacité Messie de Rang 5 de la voie de la spiritualité ?
Dans le cadre d'une campagne comme Anathazerin, si c'est une fois sur toute la campagne ça semble un peu léger ... mais d'un autre côté une fois par scenar n'est-ce pas trop ?
Je serai tenté de dire une fois par scénar mais je ne sais pas trop comment le restreindre un peu pour que ce ne soit pas scenar breaker :
- Imposer une test de sagesse ? Et moduler la difficulté en fonction du nombre d'utilisation et du miracle demandé en rapport ou non avec la divinité du prêtre ? (DD 15 de base. +5 par nouvelle utilisation. +10 si hors du domaine de son dieu)
- Conditionner la récupération du pouvoir à la fin du scénar ?
- Romje
Faudrait préciser si c'est pour faire un jdr Dofus avec le système COF ou bien du Med fan avec un personnage inspiré de Dofus. C'est important parce que on ne peut approcher la question sous le même angle.
A titre personnel, je dirais "une fois par niveau", "non cumulable si pas consommé", et ensuite, le MJ a tout loisir d'accepter ou non le miracle demandé.
Le PJ ne demande pas spécifiquement ce qu'il veut comme miracle, simplement, lorsque la situation est désespérée, il invoque son dieu pour demander de l'aide. Charge au MJ de décrire comment le Dieu intervient et s'il juge pertinent d'intervenir.
Par exemple, s'il juge que la situation n'est pas désespérée, il peut se dire "j'ai autre chose à foutre que de les aider à taper ce banal ourshibou, ils sont largement assez fort pour s'en occuper eux même !"
De ma maigre expérience, je pense que c'est une capacité qui sera très peu, voire pas du tout utilisée par le joueur, à moins qu'ils n'aient fait n'imp et se retrouvent à deux doigts du TPK.
Le joueur aura toujours l'impression de "gâcher" son unique joker, de pas l'avoir pour plus tard alors que peut être que c'est pas le boss de fin. De fait, il voudra toujours la garder pour "au cas où".
Je ne pense pas, sinon il n'y aurait pas d'échec critique à la table, excepté les joueurs vraiment malchanceux au dé
Et d'après les règles, le propre de l'échec critique c'est que l'action échoue, même si avec les mod. et autre bonus tu devrais réussir.