[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Edit (désolé, nos réponses se sont croisées) :
je pointais un empilage particulier qui est un style combat à mains nues avec une arme (ce qui est paradoxal en soi)
Ethariel
La manique n'est pas une arme (même si elle est traitée comme telle dans le tableau p. 202).
*******************************************************
c'est une voie qui est équilibrée parce que portée sur un combat à mains nues.
Ethariel
Non. elle est équilibrée car elle n'avantage pas le moine par rapport aux autres profils.
Faire rentrer en jeu une arme (maniques) qui permet et de combiner les avantages des mains nues et d'une arme me parait déséquilibrer.
Ethariel
Oui... mais non. Mécaniquement, la manique permet juste d'ajouter des +1 et des propriétés spéciales à des voies équilibrées prévues pour, tout comme une arme lambda permet d'ajouter les mêmes + 1 et propriétés spéciales à des voies équilibrées prévues pour. Par exemple :
Moine 6 optimisé dans le combat à mains nues (griffes du tigre + déluge de coup) :
- 2 attaques
- dégâts : d8
- critique : 19-20
Guerrier 6 spécialisé dans le combat à l'épée (Double attaque / Attaque parfaite)
- 2 attaques à moins 1
- dégâts : d8+2
- critique : 19-20
Concrètement, le moine gagne un +1 aux jets d'attaque contre un -2 aux DM, ce qui n'est pas une bonne affaire. Rajoute les bonus que tu veux à l'épée ou la manique, l'écart reste le même (sauf que le guerrier peut bénéficier d'une armure et d'un bouclier (facilement +10 en DEF là où le moine devra se contenter de son bonus de DEX. On est loin du compte... pour le moine).
N'aies crainte, tu peux autoriser la manique magique à ton moine sans risque de déséquilibre.
- Ethariel
Euh, quand on lance les DMs sur une attaque de moine ayant les griffes du tigre + poings de pierre, il fait au minimum 1d8 DMs (rang 3 de la voie du poing en prérequis de la voie de prestige de la pierre) - je considère qu'il a atteint le rang 5 de la voie du poing, donc 1d10 DM à mains nues (+ bonus de force, d'altération s'il porte des maniques magiques...)
quand il lance le dé :
1 : on considère que c'est le résultat maximum, donc 10, et on relance pour les griffes
2-9 : rien de particulier
10 : résultat maximum, et on relance pour les griffes
donc 2 chances sur 10 de faire 10 et de relancer, soit une chance sur 5 ? Je ne vois pas d'où tu sors 5d10 dégâts ?
Merci pour ton retour sur ton invocateur, c'est chouette d'avoir un autre point de vue
Après, elle joue différemment, dans le sens où elle "invoque en boucle" son prédateur quand elle sent qu'il va y avoir un combat très bientôt. On fait tous ça à la table, on setup le combat avant qu'il débutte (l'ensorceleuse utilise "image décalée", mon moine Druegar (merci Alarik) s'agrandit, etc ). Donc dès le 1er tour elle attaque 3 fois, d'où sa surpuissance actuelle.
Concernant le moine et le bouclier, je pense que je vais le garder dans mon dos et le sortir (avec les pénalités qui vont avec, du coup) en cas de besoin ^^ Merci pour toutes vos réponses, même si au final je n'ai pas l'impression qu'il y ait une règle vraiment définie pour les DM encaissés par l'entité de notre invocatrice. Ca restera sujet à l'interprétation du MJ ^^
- Balanzone
De plus, hier nous avons bloqué un peu sur un point de règle toujours pour cette invocatrice. Elle était alors à 8 pv, son entité en avait 4, elle allait se prendre une attaque infligeant 16 DM. Elle a utilisé son lien magique avec son entité pour rediriger les 16 DM vers son invocation, qui est donc morte. Mais tout le "surplus" de DM a été encaissé quand même par l'entité... Est-ce que c'est bien comme ça que cette capacité fonctionne, s'il vous plaît?
Drimeur
Il est temps de procéder au plus puissant de tous les rituels !
INVOCATION DE KEGRON
Plop
Pour moi l'entité ne peut pas encaisser des DM pour lesquels elle n'a pas les PV. Dans ce cas précis, l'invocateur peut donc atténuer la blessure qu'il subit mais pas l'annuler. De plus, il est précisé que les DM subis par l'entité son doublés, ce n'est pas pour donner un avantage qui permet dans une certaine mesure de s'en émanciper.
- Drimeur
Bonjour, bonsoir
Je ne sais pas si c"est vraiment un question technique mais est ce que qq peut me dire précisément quand les PJ passent de niveau dans la campagne les Seigneurs de l'Hiver?
Merci d'avance^^
_ShadowSoul
Une réponse à cette question risque le spoil, le fil n'est pas approprié (en plus d'être hors sujet).
- _ShadowSoul
Oui désolé^^. Finalement c'est bon j'ai trouvé, merci de votre aide tout de même.
Bonjour à toutes et à tous. Petite question sur les bonus des armures de qualité. J'ai un souci avec l'interprétation de la règle sur la pénalité de dextérité (pénalité d'encombrement). Une armure de cuir standard donne +2 en Def. Elle a donc une pénalité d'encombrement de 2 et augmente donc la difficulte des jets de Dex de son porteur de 2. La même armure de cuir de qualité donnera toujours +2 en Def mais la pénalité d'encombrement sera de 1. Ça, je l'ai. Là où je bug c'est sur des cas un peu plus exotiques.
Le Graf de Twemby offrira en récompenses aux pj une armure de qualité sur mesure. +1 en Def et -1 à l'encombrement. Toujours sur l'exemple de l'armure de cuir, elle passe donc de 2 à 3 en Def. Mais son malus d'encombrement, est-ce qu'il passe de 3 à 2 parce-que la valeur de Def de l'armure est de 3 ou est-ce qu'il passe à 1 car la valeur de référence de Def d'une armure de cuir est de 2 ?
Je me dis que parfois j'ai une faculté à me faire des noeuds au cerveau c'est affligeant
Je me pose la même question par extension sur d'autres équipements. Typiquement p168 du LDB les armures de cuir en peau de dragon. La version jeune donne Def +4 et RD 2 en plus de donner une pénalité d'encombrement de -1 quelque soit le type d'armure (juvénile jeune adulte ou ancien). De ce fait la pénalité d'encombrement passe à -3 car la valeur actuelle de Def est 4 ou elle passe à 1 car la valeur de référence de Def des armures de cuir est 2 ?
Bref vous m'aurez compris, pour résumer, la pénalité d'encombrement à -1 se fait sur la valeur de référence ou la valeur de Def actuelle de l'armure (qu'elle soit de qualité ou magique) ?
Merci et bon jeu !
- Renfield
Et bien pour moi c'est sur la valeur actuelle...
Les armures offertes par le Graf de twemby sont des armures magique +1.
@Renfield : Nop les armures du Graf sont des armures de qualité sur mesure. +1 en Def -1 à l'encombrement .
Ce qui est precisement les modificateurs d'une armure magique de niveau 1. Je cite le DRS :
Une armure ou un bouclier ajoute son bonus de magie à la DEF. Une armure retranche aussi son bonus à toutes les pénalités qu’elle inflige.
Par ailleurs il est precisé dans le texte que les amures offertes à Twemby sont fabriquées à l'aide de "fils d'argents enchantés". Pour moi, ces deux élément, me permettent de dire qu'il s'agit d'armures magique de niveau 1.
Et bien pour moi c'est sur la valeur actuelle...
Pour moi c'est sur les valeurs de départ.
Donc, par exemple, une armure de Cuir renforcé magique de niveau 1, c'est : DEF +4 ; malus de DEX -2.
Merci pour ta réponse Renfield. Si ce sont effectivement des armures magiques, la formulation p73 de la campagne est intéressante. Pourquoi dire armure sur mesure de qualité si ce sont effectivement des armures magiques ?
Enfin quoi qu'il en soit ce n'est pas vraiment l'objet de mon interrogation initiale