[COF] Questions techniques 8341
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Vous pouvez aussi considérer qu'une cible immobilisée possède un score de 0 en DEX qui correspond à un modificateur de -5 et recalculer sa DEF en conséquence.
Les règles de CO couvrent quand même pas mal de cas de figure basiquement sans forcément nécessiter le recours à une règle maison. Comme souligné par Ethariel, il y a l'utilisation des états préjudiciables qui aident à gérer certaines situations:
Etourdi : pas d’action et -5 en DEF.
Immobilisé : pas de déplacement et utiliser un d12 pour tous les tests au lieu du d20.
Paralysé : pas de déplacement ni d’action, en cas d’attaque touché automatiquement et subit un critique.
Ralenti : une seule action par tour (action d’attaque ou de mouvement).
Renversé : -5 en attaque et DEF, nécessite une action de mouvement pour se relever
La "Prison Végétale" du druide offre également quelques effets qui miment des personnages conscients mais largement entravés dans leurs mouvements. Les effets sont: pas de déplacement et -2 en attaque et en DEF.
Je pense que des personnages endormis pourraient répondre à l'état préjudiciable "Etourdis" - ce qui est peu ou prou la même chose que ce que Balazone propose (bon pas tout à fait quand même, mais c'est pas forcément aisé de faire des déductions de la DEF en fonction de la DEX pour les PNJ, considérant qu'ils ne suivent pas les mêmes règles que les PJ).
- Ulti
Dans une campagne du commerce, une tentative pour toucher un personnage est considéré comme un critique automatique en cas de jet de SAG (détection) du dormeur raté (scénario 5).
- LeoDanto
- et
- Vega
Oui aussi.
En fait la question de la cible "endormi" et de son destin se pose éventuellement avec le sort "Sommeil" de l'ensorceleur. Mais étant donné que ce sort n'affecte réellement que des cibles de faibles niveaux, pour lesquelles l'affrontement n'aurait pas forcément été un problème (sauf dans les premiers niveaux), je pense que ça ne pose pas trop de soucis en terme d'équilibre.
Tiens j'intervient rapidement parce que ça m'intrigue : pour le critique automatique, c'est seulement si l'attaquant est proche (~2m) de la cible non ?
- Ulti
Oui, ça semble plus logique comme ça, en effet.
Tiens j'intervient rapidement parce que ça m'intrigue : pour le critique automatique, c'est seulement si l'attaquant est proche (~2m) de la cible non ?
Vega
Vous parlez bien de la paralysie ?
Pour moi ça inclu les attaques à distance. Une cible qui ne bouge pas, un Ranger par exemple il va viser un point vital sans trop de difficulté... bon c'est sur si tu as 15 personnes entre le PJ et le paralysé c'est discutable.
J'arrive bien après la bataille, mais je rajoute mon grain de sel au cas où quelqu'un lise.
Pour moi Prison Végétale utilise une action de mouvement sauf si le jet de libération est à +10 du seuil (10+SAG). Dans ce cas, je joue le mec super énervé qui arrache tout et part en trombe vers un enemi (PJ).
Petite question concernant la voie raciale de l'humain.
Les PJ étant que 3 sur anathazerin je leur ai donné la voie raciale gratuite uniquement, sans leur donner un niveau de plus.
Il se trouve que je trouve que l'instinct de survie combiné au rang 4 increvable, et bien je trouve ça vmt trop fort.
Auriez vous des idées de remplacement pour ce rang 4 ?
Dans "Frappe des arcanes" il est dit que
Toutes les créatures
dans la zone subissent automatiquement
[2d6 + Mod. d’INT] DM et doivent réussir
un test de FOR difficulté [10 + Mod.
d’INT] pour ne pas tomber au sol.Qu'entend-on par "créatures" ? C'est tout le monde (PJ compris) ou juste les ennemis ?
--> Oui, tout le monde !
Bonjour, il me semblait bien que "créatures" renvoyait à tous les personnages, mais du coup, il me semble qu'il n'y a aucune possibilité d'utiliser ce sort sans toucher des alliés. On parle d'un rayon de 10 m, centré sur le Forgesort, qui a essentiellement des attaques au càc. D'ailleurs, la plupart des zones de combat sont bien moins grandes que cette zonne de 10 m autour des PJ.
- Ulti
Dans ma lecture de ce sort, j'incluais toutes les créatures sauf le Forgesort perso (parce qu'un sort de zone centré sur soit-même qui nous touche, c'est un peu moche).
Ah non, je parlais uniquement de la Frappe de arcanes du forgesort qui est centrée sur lui-même (il n'a pas le choix). Pour rappel:
Le Forgesort frappe le sol de son bâton et provoque une onde dévastatrice dans un rayon de 10 m autour de lui. Toutes les créatures dans la zone subissent automatiquement [2d6 + Mod. d’INT] DM et doivent réussir un test de FOR difficulté [10 + Mod. d’INT] pour ne pas tomber au sol.
Je trouve un peu dommage que le forgesort soit obligé de subir les DM et tomber au sol lorsqu'il utilise cette capacité, et donc dans ma lecture je considère qu'il n'est pas touché par les effets de cette capacité.
Ca n'a rien à voir avec la boule de feu qui est un sort à distance: si le magicien se retrouve pris dans la sphère d'action de sa boule de feu, dommage pour lui...
En fait, je pense que l'astuce vient de là:
provoque une onde dévastatrice dans un rayon de 10 m autour de lui.
Autour du forgesort sous-entend à mon sens que ça n'inclut pas le forgesort.
Tout à fait ! (le forgesort ne subit pas de DM)
J'avais un forgesort kamikaze spécialiste de ça dans mon groupe.
Il se portait au-devant des ennemis soit en se laissant encercler (s'il pouvait tenir un tour) soit en utilisant un arrêt du temps (grâce à artéfact étrange, p.143) et investissait beaucoup de mana (option tempête de mana). Bon en général, il était down au tour suivant, s'il n'avait pas éliminé tous ses adversaires.
- Selfedrick