[COF] Questions techniques 8341
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
100 pièces seulement ?
A titre d'exemples ; un napoléon-or pèse 6,5 grammes et une pièce de 2€ 8,5 grammes (Je viens de voir ça sur l'onglet d'à coté).
Je ne m'étais pas posé la question, mais je vais considérer 10 grammes par pièce. Partant de là, 100 pièces feront 1 kilo, et ça me parait dépassable. Je vais y songer.
EDIT : On peut dépasser largement les 10g pour les pièces les plus chères (Mais je note : pièce de 500 euros en or, avec cours légal : 12 grammes)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_de_collection_en_euro
N'oublie pas la Voie de Prestige qui coute plus cher à monter qu'une voie normale.
Concrètement, avec la Voie Raciale Gratuite, au niveau 20 un profil aura complété toutes ses voies (incluant la voie de prestige).
Là où c'est plus compliqué, c'est si tu ajoutes aussi les Capacités Epiques. Pour le coup, il va te manquer des capacités à acheter et il faut alors réserver l'usage d'une capacité épique à débloquer une nouvelle voie.
Merci Leo.
J'imaginais effectivement le cas ou les joueurs auraient accès aux capacités épiques, mais effectivement la seule solution sera alors de débloquer une nouvelle voie.
A ce sujet ... la capacité Voie Epique permet juste de débloquer une nouvelle voie ou offre aussi le premier niveau dans cette voie ?
- LeoDanto
Je pense à un truc par rapport à la gestion de la voie raciale.
Dans l'option gratuite, on sacrifie une voie. Je trouve que c'est très bien car sinon tous les persos niveau 20 (question très théorique donc) seraient assez proches. Même si c'est théorique, je trouve l'idée désagréable. C'est pourquoi le sacrifice d'une voie, différente selon les joueurs, me paraît intéressante.
Mais au final, rien ne ressemble plus à un elfe qu'un elfe.
Vous paraît-il gérable de jouer la voie raciale non pas comme "une voie", mais comme un pool de 5 capacités bonus à répartir, au fil de l'eau, de manière optionnelle (gratuite ? coût normal ? 1pt/rang ?), pour "écraser" des capas de même rang qu'un joueur ne kifferait pas trop. (?)
On peut toujours sacrifier une voie complète pour la transformer en voie raciale. -ou pas-
Ca me donne l'impression que d'un nain à un nain ou d'un demi-elfe à un demi-elfe, on n'aurait plus les mêmes "nains" ou autres à coup sûr.
Oui en effet, même en utilisant la voie raciale gratuite (qui permet l'économie d'une voie de base, donc 4 niveaux), il faudrait 21 niveaux pour compléter un profil.
Sauf qu'en jouant High Fantasy on a tendance à utiliser les capacités épiques. Ces dernières se débloquent à partir du niveau 12 et prennent la place de 5 capacités - logiquement des capacités de rang 3+ - ce qui est l'équivalent d'une voie de prestige et "offrent" donc 5 niveaux pour compléter un profil.
Ce qui veut dire qu'avec l'option de la voie de prestige + les capacités épiques, il faut un total de "16 niveaux" pour compléter entièrement un profil (en réalité il faut un peu plus étant donné que les deux dernières capacités épiques se débloquent au niveau 18 et 20 mais l'idée est là).
- MRick
Ah oui, alors moi je n'avais pas pigé la voie raciale gratuite de cette manière, je pensais que c'était une 6ème voie, en plus des 5 voies de base provenant du profil. Du coup ça faisait plus de choix.
D'ailleurs dans ma fiche personnalisée pour ma campagne, j'ai pas moins de 8 emplacements de voies, 5 pour les voies du profil, 1 pour la voie raciale, 1 pour la voie de prestige, et enfin un pour les capacités épiques...
De cette manière, même au niveau 20, deux persos ayant la même race et le même profil pourraient être relativement différents.
PS : et dans ma campagne la voie raciale n'est pas gratuite, mais en plus, il faut donc investir des points de capacité pour la remplir. Par contre j'ai décidé que les capacités épiques étaient gratuites. Dans ma version, il faut donc 30 niveaux pour tout débloquer !
- LeoDanto
Oui c'est aussi comme ça que j'avais compris la voie raciale gratuite à ma première lecture de CO (et j'ai maîtrisé quelques mois comme ça) avant de me rendre compte de mon erreur.
Je cite (page 143):
Voie raciale gratuite
Cette variante est destinée aux MJ qui souhaitent fortement typer les capacités de chaque race sans que cela demande un investissement particulier aux joueurs. Dans ce cas, chaque personnage reçoit automatiquement sa Voie raciale en remplacement d’une Voie de profil de son choix.
- Laurent Kegron Bernasconi
Question rapide sur le spadassin, la sournoise et le combat à deux armes :
le combat à deux armes se fait en Limitée (donc pas d'autre limtiée en meme temps ?)
La sournoise est une Limitée
L'ambidextrie du voleur permet à priori de faire du combat à deux armes avec 2d20 au lieu de 2D12.
Mais dans la description de l'ambidextrie, il est précisé qu'on si on a utilisé une capacité limitée sur la première attaque, on ne peut pas en utiliser sur al seconde.
Du coup je ne comprend pas trop si on peut par exemple frapper à deux armes dont une attaque sournoise ou pas par exemple ? M'enfin si quelqu'un peut éclaire ma lanterne...
- Laurent Kegron Bernasconi
Le combat à deux armes se fait en Limitée (donc pas d'autre limtiée en meme temps ?) Exact !
Pour commencer il y a une petite erreur dans ce que tu as dit : Si on utilise une capacité Limitée, cela ne peut se faire que sur la première main et en aucun cas sur la seconde : "Cette deuxième attaque n’empêche pas l’utilisation d’une capacité limitée, mais elle ne peut pas en être l’origine."
Tu peux donc réaliser une attaque sournoise (Limitée) sur la première attaque seulement.
Là ou ça devient très puissant c'est si tu as la voie du combat (Double attaque (L)) et Capacité Fabuleuse (voie de prestige spécialisée) sur la sournoise.
Ainsi le spadassin peut réaliser 1 x 2 + 1 = 3 attaques, et il peut toutes les mettre en sournoise étant donné que ce n'est plus une capacité Limitée. C'est ce que veut faire un de mes joueurs ...
Toutafé, mais je vais vous faire une confidence : ce choix a été fait à la base pour ne pas nécessiter une fiche de PJ différente ^^
Donc si vous voulez faire différemment, comme toujours vous pouvez. Mais ça nécessitera à un moment une fiche de PJ sur-mesure.
- MRick
Attaque sournoise sur la main principale (si les conditions sont remplies).
Attaque normale sur l'autre (au d20 sans pénalité).
Hello,
Comment est-ce que vous jouez le sac sans fond pour les personnages non-forgesort ? Comme un objet de niveau 3 de magie et identique à la capacité de forgesort ?
Ou plutôt comme avec le grand ancien ?
Boze
Le sac sans Fond du Forgesort est différent du sac sans fond tel qu'on l'entend dans DD3.5: celui du forgesort sert certes à stocker des objets indépendamment de leur poids, mais permet aussi (et surtout) de générer l'objet qu'on veut au moment où on en a besoin (dans la limite du raisonnable).
Perso je n'ai jamais autorisé l'usage de sac sans fond en dehors du Forgesort mais je devais le faire, ce serait des sac sans fond "small size" correspondant à un 1/2 rang de Sac sans fond, pour stocker donc uniquement l'argent du personnage + gemmes.
Pourquoi un emplacement pour la voie raciale ? De ce que j'ai compris elle est traitée soit comme une voie de profil, soit comme une voie de prestige. A moins que tu ne la gères d'une autre manière ?
De même pour l'emplacement épique. Les talents épiques sont sensés remplacer des talents de voie et n'ont donc pas besoin d'un emplacement spécifique. Là encore, à moins que tu ne les gère d'une autre manière.
- LeoDanto
C'est exactement ça: MRick les gères en plus des capacités, alors que ça doit venir en remplacement.
(Le fait qu'il utilise CO pour émuler une campagne PF où la courbe de puissance est supérieure à celle de DD3.5 n'est peu être pas étranger à cette décision).