[COF] Questions techniques 8341
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
La question a déjà été posé dans le fil de ce poste mais j'ai du mal à trouver un juste équilibre.
Vaut il mieux appliquer ce soir sur les PV max de la cible ? Ou les PV actuels de la cible ?
Dans le 1er cas, le sort me paraît peu puissant pour un rang 5.
Dans le 2nd, cela me paraît abusé car une fois les PV d'un gros ennemi descendu. Boum! mot de mort!
Qu'en pensez vous aujourd'hui ?
- LeoDanto
En même temps une fois les PV d'un ennemi descendu, bah si c'est pas le necromancien (avec son sort de rang 5 qu'il ne peut pas spammer), ce sera le guerrier avec sa grosse hache.
Edit:
Petite démonstration technique.
Prenons un nécromancien de niveau 10. En utilisant les règles de base et avec l'équipement adéquat, il doit avoir une attaque magique qui doit avoisiner les +16 environ. Ce qui signifie que s'il veut réussir à placer son sort avec au moins 50% de réussite (ce qui est franchement faible pour un sort de niveau aussi élevé - mais les points de chance peuvent combler cette faible réussite), il doit viser des créatures à qui il reste 25-30 PV donc.
A ce niveau là, les personnages sont censés affronter des adversaires de NC 7 environ (voire plus pour les boss) qui disposent d'une CA de 20 environ et de 70 PV.
Le guerrier de ce niveau dispose d'une arme magique et d'un score d'attaque de contact de +17 avec son arme. Chacune de ses attaques doit infliger 1d8+1d6+5 sans coup critique (j'ai pris une arme élémentaire +1). Ce qui correspond à 13 DM par attaque. Avec une chance de toucher de 85%. Avec double attaque (toujours sans coup critique), tu passes à 26 DM.
Sachant que si le sort du nécromancien n'inflige pas vraiment de DM, il ne fait que porter à 0 un ennemi uniquement si son attaque porte. Alors que le guerrier lui, il inflige vraiment des DM. Tout le temps (son attaque ne consomme pas de PM, elle est donc illimitée).
Ca permet de remettre en perspective. Donc non, je ne trouve sincèrement pas que ce pouvoir soit trop puissant. En tout cas, il perd en puissant au fur et à mesure que les personnages prennent des niveaux parce que le potentiel de DM augmente bien plus vite que le score d'attaque magique.
PV actuels de la cible.
Il y aura une modif en ce sens dans la prochaine impression de COF (et dans le grimoire du compagnon).
Hello,
comment gérer la magie régulée et/ou la magie vancienne lors des combats de masse ?
C'est à dire que si un PJ lanceur de sort décide d'intervenir pour influencer une bataille, comment statuer sur ce qu'il a dépensé en PM ou sorts mémorisés, selon l'option choisie ?
Le pouvoir immunité p115 guérit-il de toute maladie ou poison ? La formulation me laisse le doute.
"Le personnage touché devient immunisé aux poisons et aux maladies pour une durée de [1d6+Mod. de SAG] tours. Si le personnage est déjà malade ou empoisonné, le sort soulage la victime et annule les effets de l’affliction pendant toute sa durée"
Navré si la question a déjà été posée : je n'ai pas lu intégralement les 52 pages du sujet.
- Rork
- et
- Sigfrid
De mon côté, j'applique comme indiqué par la capacité : "pendant la durée du sort".
Cela permet de soulager ponctuellement quelqu'un déjà touché, mais cela revient après la durée de l'immunité.
La question a peut-être déjà été posée mais je ne trouve la réponse nulle part :
Si un nécromancien réussit une attaque critique sur un sort tel que saignements ou strangulation, les dégâts sont-ils doublés à chaque tour ou seulement lors du premier tour ? (Il n'y a plus de jet d'attaque lors des tours suivants.)
Merci d'avance.
- LeoDanto
Je ne crois pas que la question ait été soulevée. Moi j'ai toujours appliqué le double DM que sur le premier tour.
@Dannemoge: et bien si on suit la description du pouvoir à la lettre, la réponse est limpide: la victime annule les effets de ses poisons et maladie pendant la durée du sort. Lorsque le sort prend fin, elle subit de nouveau leurs effets néfastes.