[Joan of Arc] Point d'avancement 854
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
La coupe de Jeanne d'arc tel que l'on la connait est une représentation externe, d'abord. De plus, Jeanne n'a pas toujours eu les cheveux courts. Elle a décidé à un moment précis de couper ses cheveux courts afin d'adopter une chevelure plus masculine. Sachant que c'est quand même un passage significatif et important dans la psychologie du personnage, il n'est pas aberrant qu'une fiction fantasy (parce que je n'ai jamais encore entendu parler de Jeanne combattant des loups garous) ne se prive pas d'utiliser ce moment où elle décide d'adopter une coupe masculine comme levier narratif fort.
Elle n'est pas née avec la coupe au bol. Elle a eu les "habits de femme" jusqu'à ce qu'elle décide (et que l'on lui autorise, je me souviens bien) d'abandonner ses habits de femmes. En adoptant les habits d'hommes elle prend sa fameuse coupe de cheuveux.
A trop vouloir figer une représentation, on en oublie de lui rendre son humanité.
- Federico67
De là à avoir Liv Tyler... Nan, vraiment, pas convaincu...
Mais bon, qu'importe le flacon
- Julien Dutel
Elle est assez loin de Liv Tyler (à part les cheveux éventuellement).
Julien Dutel
A part les cheveux...
Disons que les cheveux de lionne qu'elle a, c'est la première chose qu'on voit, et ça "choque" par rapport à l'imagerie classique. Pour ce qui est de son armure, eh bien, ça ne fait que renforcer l'aspect visuel hollywoodien qui ne me plaît guère.
Mais ce que j'ai lu ici sur le fond du JdR, ça, ça me plaît beaucoup
Bref...
- Julien Dutel
- et
- Sigfrid
J'ai trouvé ça pour la vo mais pour la vf ? https://www.dabelbrothers.com/about
Bah, en même temps, la Jeanne, à 15mm, sans poitrine et cheveux courts, je vous défie de la différencier des autres pégus... Elle est connue aussi (surtout) parce que c'est une femme - et à cette échelle, difficile de le montrer autrement.
Toujours à fette echelle, les figurines qui sont toutes courtes sur pattes ne choquent plus grand-monde...
- Griffesapin
c'est à cela que sert une bannière de combat et celle que portait Jeanne d'Arc vaut à elle seule un scénario
- Nicolas Pirez
de ce que je remarque de cette couverture (de la future BD?):
- un dragon , donc celui présent sur l'écran du JDR est bien dans le thème.
- L'armure , heu comment dire, z'êtes sûrs de votre coup là? . à l'époque les armuriers avaient-ils des modèles feminins pour faire des plastrons? (armure faite sur mesure)
Les femmes nobles étaient elles autoriser à combattre? Les gueux, oui ,l'homme du peuple a toujours été considéré comme de la chair à cannon, mais la femme du peuple? Les catholiques de l'époque autorisaient ils la femme du peuple à combattre? (Jeanne est l'exception qui visiblement a été utilisé comme propagande religieuse ou "sa foi", pour ne pas dire un autre mot, a marqué les esprits pour stigmatiser les hommes qui ne voulaient plus combattre? Nous ne saurons jamais).
blog d'une actrice (en anglais)
- une touche féminine elle a gardé sa robe (jupe?) déchirée sous son armure rutilante- la classe Jeanne !
- est elle maquillée?
- c'est une métalleuse ! à vrai dire les cheveux longs en combat , heu c'est mortel pour celui-lle qui les portent. une autre problématique: Comme le heaume fait-il pour tenir correctement ? ( les cheveux ça glisse)
EDIT : peut-être que ce lien n'attirera pas de pouce vers le bas?
- Thomas Robert
Non mais les gars ... un jeu avec des dragons, des anges, des démons ... vous croyez pas qu'on peut lever un poil le pied sur "oui mais Jeanne elle est pas réaliste" ?
- MASTER
- et
- BeauBarbu
La magie n'est pas que dans le jeu.. selon les dires, losque Jeanne ramassa son épée, décorée de 5croix, sous les dalles de l'Eglise parmi d'autres épées enterrées par des soldats: la rouille qui la recouvrait aurait disparu aussitôt que Jeanne d'Arc eut l'épée en main.
Ah, le fayot !
Alors, pour les femmes sur les champs de bataille, une petite info qui vaut ce qu'elle vaut... Les arabes furent extrêmement surpris de découvrir des cadavres de femmes parmi les combattant(e)s croisé(e)s en terre sainte. Ces découvertes furent parfaitement documentées du côté arabe, mais leur mention a disparu de pratiquement toutes les sources côté européen / catholique.
Ok, ça n'était pas une répartition 50/50, loin de là. Mais de là à penser à une manipulation de la part de l'Église, qui à l'époque commençait à établir la mainmise sur le rôle de la femme dans la société (les chasses aux sorcières suivront quelques décennies ou siècles plus tard), il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir.
Il ne faut jamais oublier que ce qu'on sait (ou croit savoir) sur le Moyen-Âge est en grande partie l'objet de manipulations et de réécriture de l'Histoire.
- MRick
- et
- MASTER
Certes, d'un point de vue historique, je te suis complètement.
Mais ici, on a un jeu de figs à la base, et si tu dis à un figuriniste : "oui, toutes les figs se ressemblent, hommes et femmes, mais pas grave, t'auras qu'à peindre les bannières seulement"... il risque de te regarder avec les yeux d'un goibelin qui vient de déclencher un piège mortel - en tout cas, il n'achètera pas. Si seules les bannières permettent de distinguer les troupes, autant avoir des pions surmontés d'une bannière, ça suffira...
Après, que l'iconographie JdR/BD reprenne l'imagerie du jeu de figs, c'est la moindre des choses si on parle d'une gamme.
Enfin, voir une Jeanne avec les cheveux longs, ça ne me gêne pas, ça ne casse pas mon image de ce que représente ce personnage pour notre pays. En tout cas, ça me gêne infiniment moins que ce que certains partis politiques tentent d'en faire depuis des années...